Les plantes couvre-sol qui résistent bien à la sécheresse

Si votre jardin est très exposé au soleil et à la chaleur, que son sol est sec ou que vous ne l'arrosez pas régulièrement, vous ne pourrez pas y planter n'importe quelle espèce végétale. Certaines plantes pourraient être rapidement brûlées. De nombreuses espèces couvre-sols sont particulièrement adaptées à ce type de terrains.

Les plantes couvre-sol qui résistent bien à la sécheresse
© spotluda - 123RF

Les plantes couvre-sols, qui se développent à l'horizontale, ont une utilité décorative mais elles protègent aussi le sol de l'érosion. La liste ci-dessous propose des espèces convenant aux jardins secs ou de rocaille, ou qui ne reçoivent simplement pas beaucoup d'eau. 

Bergenia

On reconnaît souvent cette plante des jardins de nos grands-mères mais sans pouvoir la nommer. Avec ses tiges traçantes et ses racines rhizomateuses, le bergenia s'étend très vite et est très pratique pour recouvrir de grandes surfaces. Ses feuilles sont épaisses et persistantes et sa floraison hivernale sera d'autant plus colorée que le sol dans lequel il pousse est pauvre en nutriments. Il se cultive dans toutes les conditions. Le Bergenia cordifolia est l'espèce la plus courante en France, son feuillage tend vers le pourpre à certaines saisons. 

bergenia
© kimbobo - 123RF

Céanothe rampant

Le céanothe rampant est un couvre-sol à croissance lente. Cette plante tapissante peut être utilisée en talus ou en rocaille. Elle est également appelée Lilas de Californie, c'est dire si elle est habituée à la sécheresse tant cette région des États-Unis est exposée à des conditions climatiques difficiles. Elle redoute les hivers humides. En période de floraison, le céanothe rampant se couvre d'une myriade de petites fleurs bleues et violettes. La variété la plus basse (moins de 50cm) est le Ceanothus prostratus ou céanothe prostré. 

ceanothe-rampant
© dartae - 123RF

Callirhoe

Ce couvre-sol originaire des régions des prairies des Etats-Unis est également surnommé mauve-pavot, car il appartient à la même famille que les mauves mais a des airs de ressemblance avec le pavot. Il apprécie le plein soleil, les sols sableux et les murets, son feuillage est vert foncé et ses fleurs brillantes sont roses à cœur blanc. 

toscano10
© toscano10 - 123RF

Ficoïdes

Les ficoïdes regroupent toute une famille de plantes grasses, que l'on surnomme également "tapis magiques" tant elles sont florifères. Originaires d'Afrique du Sud, ces succulentes aiment les sols sablonneux. Elles ont besoin d'une exposition ensoleillée pour fleurir au maximum. Attention, ce sont des plantes gélives qui ne résistent pas à des températures en deçà de -5°C, il faut donc réserver leur plantation en extérieur à des climats doux. Si vous vivez dans une région plus froide, consolez-vous en les cultivant en pot, en intérieur. 

fidoide
© alfredosaz - 123RF

Hélianthème

En grec son nom signifie "fleur du soleil" : comme le tournesol, il se tourne là où l'astre solaire rayonne. En France, on le trouve surtout dans les garrigues. Très florifère, il se pare de fleurs dorées. Plantez-le dans un sol léger et bien drainé pour que l'eau ne stagne pas au niveau de ses racines. Il résiste très bien aux oublis d'arrosage et sera du plus bel effet en jardin de rocailles ou sur des murs végétaux par exemple. Plus il sera exposé au soleil, plus il fleurira. 

Marguerite du Cap

Encore une fleur sud-africaine ! Nom botanique : Osteospermum. Besoins : beaucoup de chaleur et de soleil pour réussir sa floraison éphémère mais colorée. Très frileuse, elle ne résiste pas en dessous de -4°C. Dans les régions froides, elle peut être cultivée en annuelle. 

​​​​​​Pourpier vivace

Dans la famille sud-africaine, une autre succulente couvre-sol qui peut se passer d'eau pendant de longues périodes, puisqu'elle la stocke dans ses feuilles. Le Delosperma cooperi est une plante de sécheresse par excellente, qui apprécie les sols bien drainés et peut résister à l'absence d'eau autant qu'au froid extrême.

Sédum 

Cette plante rampante et tapissante ne dépasse guère 10 cm de hauteur. Appelée orpin, elle s'enracine très vite et se plaît dans les sols drainés et caillouteux. Elle se décline en de nombreuses espèces plus ou moins rustiques ou persistantes. La plupart résistent à -15°C. Certains sédums changent d'aspect selon la saison, modifiant souvent la couleur de leur feuillage. On l'installera dans un sol sec, mais aussi sur des murets, des dallages ou même des toitures végétales. 

Autour du même sujet