Ces arbustes sont les plus résistants à la sècheresse

Avec le changement climatique, les températures qui augmentent et les restrictions d'eau, il est de plus en plus utile et nécessaire d'installer sur son balcon ou dans son jardin des espèces qui résistent à la sécheresse. Sélection des arbustes qui supporteront le mieux le manque d'eau.

Ces arbustes sont les plus résistants à la sècheresse
© sonymega - 123RF

Face aux conditions climatiques changeantes, mais aussi pour les jardiniers qui ont tendance à oublier les arrosages, certaines espèces d'arbustes conviendront mieux que d'autres. Les plantes méditerranéennes sont en général résistantes aux absences d'arrosage - si les températures de votre région le permettent. 

De manière générale, les arbustes cités ci-dessous demandent un arrosage généreux à la plantation et toute la première année, avant de pouvoir s'adapter à des conditions climatiques plus sèches. 

Abricotier 

Pourquoi ne pas se faire un plaisir gourmand avec un arbre fruitier? Cultivé en pot, il restera un arbuste : certaines espèces naines peuvent fournir des fruits. L'abricotier nécessite un entretien minimal et la taille est facultative. Il n'apprécie pas l'humidité. N'arrosez jamais quand les fruits sont en formation. 

Buddleia

Le buddleia est facile à entretenir. La preuve : il pousse souvent dans des endroits abandonnés par l'humain. Surnommé "l'arbre aux papillons", il attire les insectes pollinisateurs avec ses grandes fleurs violettes parfumées. Attention, c'est une espèce invasive : n'hésitez pas à le tailler fortement. 

Si vous cherchez d'autres espèces mellifères et fleuries, vous pouvez aussi miser sur le céanothe, également paré de fleurs violettes odorantes et très résilient face à la sécheresse

Chèvrefeuille d'hiver

Contrairement aux autres chèvrefeuilles, le Lonicera fragantissima ​​​n'est pas grimpant mais buissonnant. Il est en revanche tout aussi parfumé avec ses fleurs blanches hivernales. Il a peu d'exigences et supporte la sécheresse s'il est placé mi-ombre. Très rustique, il endure bien les hivers froids, jusqu'à -15°C. 

Laurier rose

Le laurier rose apprécie le soleil et se pare de belles fleurs pendant l'été. Il peut se placer isolé en pot ou en haie. Arrosez-le en qualité plutôt qu'en quantité, c'est-à-dire en profondeur pour qu'il ait assez de réserves d'eau. Attention, c'est une plante toxique. Si vous aimez les plantes de la Méditerranée, vous pouvez aussi adopter un olivier

Laurier tin

Il vient lui aussi de la région méditerranéenne, mais malgré son nom, le Viburnum tinus n'appartient pas à la même famille que le laurier rose. Il pourra tout de même prendre son relais quand il fait froid grâce à sa floraison hivernale impressionnante. Il s'adapte à tout et dépasse rarement trois mètres. 

Perovskia

Cet arbrisseau décoratif est parfois surnommé "plante chameau" tant il peut se passer d'eau. Très méllifère et décoratif, il s'habille en été de fleurs violettes qui rappellent la lavande - il est d'ailleurs surnommé lavande d'Afghanistan. Si vous les froissez, elles dégageront un léger parfum de sauge. Cette plante au feuillage argenté a besoin de soleil pour se sentir à l'aise et apprécie particulièrement les bords de mer. 

Pyracantha 

Communément appelé "buisson ardent," cet arbuste épineux quasiment impénétrable est parfait en haie défensive. Ses baies colorées sont décoratives pendant l'hiver. Il est très rustique et peut résister à des températures extrêmes, des plus froides aux plus chaudes. 

Pin sylvestre

Le Pinus sylvestris de son nom botanique est également appelé pin commun ou pin du Nord : on le trouve partout en Europe, du Sud au Nord. Planté en pleine terre, il pourra atteindre 25 mètres de haut mais en pot, il restera de la taille d'un arbuste. Ce conifère supporte la chaleur autant que le froid, il sera donc à sa place dans des lieux exposés à de grands écarts de température. 

Pittospore du Japon

Le Pittosporum tobira est particulièrement adapté aux terrains arides. Rustique et élégant, cet arbuste a un port arrondi. Sa floraison dégage des effluves proches de celles du jasmin et de l'oranger. Son feuillage est persistant. Il sera du plus bel effet en haie ou massif. 

Autour du même sujet