Quels sont les arbres résistants à la sécheresse ?

Compte tenu du réchauffement climatique, les arbres résistants à la sécheresse sont très recherchés. Découvrez ici quelques-uns d'entre eux.

Quels sont les arbres résistants à la sécheresse ?
© 123RF/ihervas

Les plantes doivent s’adapter au réchauffement climatique. Ce dernier conduit non seulement à un réchauffement global des températures, mais implique aussi un stress hydrique, plus ou moins important selon les régions, qu’il est possible de dompter en choisissant des plantes résistantes. 

Les érables

La famille des érables est immense. En effet, on n’y recense plus d’une centaine d’espèces. Parmi elles, certaines résistent très bien à la sécheresse. L’érable plane, un arbre grandiose qui pourra attendre de 30 à 40 m à maturité, ou l’érable champêtre, dont la taille à maturité peut atteindre 10 m, sont deux exemples d’érables qui n’ont pas peur des sols secs. Ces arbres sont même plus colorés quand le sol est sec. Le premier verra ainsi ses feuilles s’orner de jaune au printemps, quand le second se parera d’un feuillage cuivré en automne. Un autre érable, plus petit, s’accommode également très bien des sols secs et des longues périodes de sécheresse. Il s’agit de l’érable de Montpellier, qu’on trouve dans beaucoup de jardins méditerranéens.

Le chêne vert

Le chêne vert est un compagnon d’été caniculaire idéal. En effet, l’un de ses nombreux avantages est qu’il est capable de résister à la sécheresse. Il s’adapte tant aux sols secs du pourtour méditerranéen qu’au climat océanique du Sud-Ouest de la France. Il est sans doute préférable de le planter seul, pour permettre à sa silhouette de se développer de manière optimale. Il atteint généralement une hauteur de 15 m à maturité. Son feuillage, en plus d’être élégant, est relativement dense. Il offre ainsi un espace privilégié pour s’abriter du soleil brûlant en été. En plus, le chêne vert est très rustique. Il est donc largement capable de subir des écarts de température importants. Enfin, il n’est pas sensible à la nature minéralogique du sol, ce qui facilite son implantation.

Les arbres fruitiers, bien sûr ! 

Tous les arbres fruitiers n’ont pas les mêmes capacités de résistance face à la sécheresse. Certains s’y accommodent beaucoup mieux que d’autres. Prenons quelques exemples.

L'abricotier

L’abricotier s’adapte relativement bien à la chaleur de l’air ambiant et à la sécheresse du sol, d’autant plus quand il est planté au sein d’une haie fruitière ou dans un verger. Ce qu’il redoute par dessus tout, c’est l’humidité qui conduit souvent à des maladies ainsi que les gelées printanières qui peuvent mettre en péril la fructification et donc l’éventuelle récolte.

L'amandier

L’amandier est un arbre typiquement méditerranéen. Cela dit, certaines espèces s’adaptent mieux que d’autres au manque d’eau et aux températures élevées. Par exemple, les espèces espagnoles ‘Marcona’ ou la ‘Sultane’ n’ont pas peur des canicules estivales prolongées.

Le figuier et l’olivier

Figuiers et oliviers sont emblématiques des paysages méditerranéens. De fait, il sont parfaitement adaptés au climat de cette région, qui reçoit beaucoup de soleil et qui voit souvent les thermomètres monter.

Le pin sylvestre

Le pin sylvestre est majestueux. Il peut en effet atteindre à maturité une hauteur de 25 m pour une envergure d'environ 10 m. Prévoyez donc un peu de place si vous souhaitez le planter dans votre jardin. Une fois bien établi, sa rusticité n'a d'égale que son aptitude à résister à la sécheresse. Il croit rapidement et offre à terme une ombre légère et agréablement odorante.

Le platane boule

Plus connu des spécialistes sous le nom de Platanus à Acerifola ‘Alphen’s Globe’, le platane boule est un allié idéal des étés chauds et des longues périodes sans pluie. Atteignant une hauteur de 10 m à maturité pour une envergure de 6 m, son feuillage dense en fait un abri idéal pour échapper aux rayons du soleil ou pour se rafraîchir. Il est parfait pour abriter une terrasse. S’adaptant à tous les types de sols, il est très facile à cultiver et donc à planter au jardin. 

Autour du même sujet