Ces plantes extérieures résistent à toutes les saisons

Vous êtes à la recherche de plantes méditerrannéennes qui résistent au froid ? Ou de plantes nordistes qui supportent les étés secs et chauds ? Cet article est fait pour vous. Découvrez 7 plantes qui résistent à toutes les saisons.

Ces plantes extérieures résistent à toutes les saisons
© 123RF/Christian Weiss

Regarder notre jardin en hiver nous attriste parfois. Beaucoup de plantes sont endormies, recroquevillées sur elles-mêmes. En été, lorsqu’il fait trop chaud et que la pluie n’arrive pas, les plantes souffrent et demandent de l’eau. Heureusement, certaines d’entre elles s’accommodent de ces conditions extrêmes et continuent de se développer bien qu’il fasse très froid ou très chaud.

Le chrysanthème

Souvent associé aux cimetières, on retrouve pourtant de plus en plus le chrysanthème dans nos jardins et sur nos terrasses. Pour cause, cette vivace est facile à entretenir et supporte aussi bien les hivers froids que les été secs. De juin jusqu’au gelées hivernales, ses fleurs se parent de couleurs chaudes et lumineuses, qui peuvent avoir des formes très différentes selon les variétés. Même s'il préfère les sols riches, légers et bien drainés, le Chrysanthème s’adapte à tous les sols. Une fois bien enraciné, il reste en place d’une année sur l’autre et peut se ressemer spontanément.

L’euphorbe

Il n’existe pas moins de 2 300 variétés d’euphorbes. Une variété qui se traduit par une immense diversité, tant au niveau des formes que des couleurs. Ce sont des plantes qui ont le pouvoir de structurer un massif et dont le feuillage se pare de teintes superbes en automne. Elles sont faciles à cultiver et ne demandent que peu d’entretien. En plus, elles sont robustes et résistent aux aléas climatiques, capables de supporter des températures allant jusqu’à -15 °C en hiver ainsi que des températures très chaudes en été.

L’ancolie

Les ancolies sont des vivaces rustiques et élégantes. On ne saurait dire qui du feuillage, très découpé, ou des fleurs, que l’on retrouve dans une large palette allant du bleu au jaune en passant par le blanc, nous séduit le plus. Toujours est-il que si vous optez pour des ancolies dans votre jardin, vous ne prendrez pas grand risque tant sa culture est simple. Les ancolies ne sont pas très exigeantes. Elles supportent le chaud et le froid, donc évoluent très bien au fil des saisons. 

La clématite

Cette plante grimpante résiste très bien aux temps chauds et froids. En plus d’être extrêmement robustes face aux variations de températures, les clématites dégagent un parfum très agréable qui ressemble à celui du jasmin. En termes d’exposition, plein soleil ou mi-ombre peuvent leur convenir. 

Le romarin

Le romarin a d’innombrables casquettes. Cet arbrisseau aromatique, condimentaire, médicinal et ornemental est tout à fait rompu à la sécheresse. Les sols secs et pauvres ne lui font pas peur. On l’imagine tout à fait dans les jardins méditerranéens. Et donc assez sensibles aux froids. En réalité, il n’en est rien. Le romarin supporte des températures très basses allant jusqu’à -21 °C. Installé dans votre jardin, il vous accompagnera toute l’année durant.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille a beaucoup de qualités. Déjà, il tolère une grande variété de sols et de climats, ce qui en fait une plante qui vous accompagne toute l’année, au fil des saisons. Ensuite, il se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot. Le multiplier est facile, par bouturage ou marcottage. Il ne demande pas beaucoup d’entretien, ne connaît pas ou très peu de maladies ou de ravageurs. Et il est parfait pour garnir rapidement un treillage ou une pergola. Pour couronner le tout, il est très beau.

L'érodium

L'érodium fait partie de la même famille que le géranium. Sa longue floraison en fait une plante de choix pour les massifs et s'utilise très bien en rocaille. En termes d'exposition, elle est flexible, s'épanouissant aussi bien au plein soleil qu'à là mi-ombre.

erodium
© 123RF/Christian Weiss

La nature du sol n'est pas rédhibitoire pour la culture de l'érodium. Sachez toutefois qu'il apprécie les sols secs et caillouteux, même s'il s'accommode de terrains argileux, à condition qu'ils soient bien drainés. En effet, il craint l'humidité beaucoup plus que le froid. Ou le chaud.

Autour du même sujet