7 agrumes originaux à faire pousser

Bergamotier, citronnier caviar, oranger sanguin, calamondin... Découvrez ces agrumes qui changent de l'ordinaire, que ce soit par la forme de leurs fruits, leur couleur ou leur saveur.

7 agrumes originaux à faire pousser
© Heiti Paves/123RF

Parmi tous les fruitiers, pourquoi opter pour un agrume ? Première caractéristique non négligeable, la plupart des agrumes possèdent un feuillage persistant : seulement 1/3 de leurs feuilles se renouvellent chaque année. Ce qui fait que ces arbres sont toujours verts et donc parfaits pour un jardin coloré en hiver. Qui plus est, beaucoup d'agrumes ont pour caractéristique de conserver longtemps le fruit mûr sur l'arbre. Mais lequel choisir parmi toutes les variétés d'agrumes ? En voici quelques-unes qui changent des classiques citronnier ou oranger et qui ne manqueront pas de vous surprendre par leurs qualités ornementales et gustatives !

Le bergamotier

Le bergamotier (Citrus bergamia) a une fructification plutôt avare et restera en pot car il ne tolère guère le froid et le gel. Connu principalement pour son zeste, le fruit de cet agrume - la bergamote - aromatise des thés noirs ou verts mais sachez que les feuilles de l'arbre sont elles aussi très parfumées : une demi-feuille dans de l'eau frémissante avec du thé noir suffit à aromatiser la boisson, beaucoup plus que du zeste séché. En pâtisserie, une jeune feuille de bergamotier émincée très finement rehaussera le goût d'une madeleine, par exemple.

bergamotier-agrume
Bergamote, fruit du bergamotier © Agrumes de Méditerranée

Le calamondin

Souvent appelé "oranger d'appartement", le calamondin (Citrus madurensis) est un des rares agrumes à accepter de vivre l'hiver dans une pièce bien chauffée. On évitera tout de même de le placer à côté d'un radiateur ou d'une cheminée ! Ces fruits abondants - dont on dit souvent à tort qu'ils ne sont pas comestibles - ressemblent à de petites oranges. Ils possèdent une saveur légèrement acidulée et amère. Son jus peut être utilisé pour des boissons et cocktails, et sa chair pour des chutneys. On le dégustera également confit, pour accompagner du foie gras par exemple.

Le cédratier

Le cédratier (Citrus medica) est notamment bien connu en Corse. Son fruit, le cédrat, ressemble à un citron de grosse taille et possède une écorce épaisse, parfois bosselée et très riche en saveurs. Parmi les variétés, celle dite main de Bouddha (Citrus medica 'Digitata') présente une forme atypique, celle d'une main à multiples doigts plus ou moins resserrés. La feuille du cédratier est aussi très parfumée.

cedrat-main-de-bouddha-agrume
Cédrat Main de Bouddha (Citrus medica 'digitata') © Agrumes de Méditerranée

Le citronnier caviar

Très à la mode, cet agrume (Microcitrus australasica) offre des fruits dont la chair se présente sous forme de petites vésicules rondes, comme des billes. Il existe plusieurs couleurs de citron caviar : jaune, rouge, rosé ou blanc. Si l'arbre est plutôt buissonnant dans sa forme, avec un petit feuillage et quelques piquants, le fruit est souvent très allongé et appelé finger car il ressemble à un petit doigt. Sa couleur passe du vert au violet-pourpre, puis tombe de l'arbre. La chair du citron caviar s'utilise dans les huîtres, sur le dessus d'un gâteau ou d'un entremets.

citronnier-caviar-agrume
Citronnier caviar blanc © Agrumes de Méditerranée

Le combava

Le combava (Citrus hystrix) fructifie au moment des fêtes de fin d'année. Ses fruits sont verts, avec une écorce épaisse et grumeleuse. Le parfum de ses feuilles et fruits se rapproche de celui de la citronnelle. Côté plantation, on privilégiera le pot et on gardera la pleine terre uniquement pour une culture le long du littoral méditerranéen.

combava-agrume
Fruits du combava © Agrumes de Méditerranée

L'oranger sanguin

La chair des fruits de cet oranger est zébrée de rouge. Certaines variétés d'orange sanguine (Citrus sinensis sanguinea) sont même presque noires à l'intérieur. La fructification, selon les variétés, dure de novembre à avril, comme pour un oranger classique.

Le yuzu

Le yuzu (Citrus junos) est originaire du Japon. Cet arbuste épineux résiste plutôt bien au froid. Comme le cumbawa, il fructifie en fin d'année. Ses feuilles ont un saveur légèrement poivrée, proche du gingembre. Il se démocratise beaucoup en pâtisserie, notamment avec la tarte au citron yuzu.

Autour du même sujet