Fleurs retombantes : variétés pour le jardin ou le balcon

Les fleurs retombantes ont l'avantage d'allier l'utile à l'agréable : en plus de dégager des senteurs ou d'apporter des touches de couleur à votre extérieur, elles peuvent cacher une balustrade, couvrir un muret ou tout simplement permettre de gagner de la place en les plaçant en suspension. Difficile d'y résister !

Fleurs retombantes : variétés pour le jardin ou le balcon
© 123Rf/marcociannarel

Le choix des fleurs retombantes dépendra bien sûr de l'exposition de votre balcon ou de votre jardin, des conditions de culture et du climat de votre région. Si vous cultivez ces fleurs dans une jardinière, plantez dans un même contenant des plantes aux besoins similaires. Si vous choisissez un pot suspendu, il doit rester facile d'accès pour l'arrosage : les plantes en pot ont des besoins plus importants en arrosage que celles en pleine terre. Certaines espèces présentées ci-dessous sont gélives et devront être rentrées pendant l'hiver.

Aeschynanthus

Cette plante tropicale un peu moins connue ne pourra être cultivée qu'en pot : en effet, il faut la rentrer en hiver pour la préserver du froid. Aux beaux jours, elle sera du plus bel effet sur votre balcon ou votre terrasse avec sa longue floraison (de mai à septembre) et ses fleurs rouges ou jaune orangé. 

Alysson maritime

La Lobularia maritima également surnommée alysse ou alysson ou corbeille d'argent est très rustique et idéale pour les rocailles et murets, mais aussi en potée. Ses fleurs sont mellifères et parfumées. Elle se développe à l'état naturel sur les bords de mer et est donc très résistante au vent et aux embruns. 

alysson-maritime
© 123RF/westhimal

Bacopa 

Le bacopa, de son nom botanique Sutera cordata est idéal en suspension ou en jardinière : ses fleurs délicates retombent en cascade. Peu exigeant, il fleurit six mois de l'année. Attention à ne pas le confondre avec le Bacopa monnieri, utilisé en médecine traditionnelle. Vous utiliserez la Sutera cordata uniquement à des fins décoratives. 

bacopa
© 123RF/vaivirga

Begonia retombant

Si les bégonias sont des grands classiques des balcons, il existe des espèces retombantes qui seront parfaites en hauteur ! En plus d'être très décoratives et de se démarquer des autres bégonias, elles sont très résistantes et supportent bien la chaleur. Elles offriront une floraison spectaculaire tout l'été sans discontinuer. 

Campanule

Souvent vendue dans des pots suspendus, la campanule apportera une touche bucolique à votre extérieur. Facile à vivre, elle se décline en de nombreuses nuances de bleu et de violet. Elle est à l'aise partout et pourra être cultivée aussi bien au jardin en bordure que sur le balcon. 

Fuchsia

Avec ses fleurs délicates et retombantes, le fuchsia est un petit arbuste qui n'a plus à faire ses preuves. Il se plaira aussi bien en pot qu'au jardin, du moment qu'il est au frais et bénéficie d'une exposition mi-ombre. Sa floraison dure de l'été à l'automne et il existe différentes espèces aux coloris variés. 

Géranium lierre 

C'est un autre classique des balcons, parfois un peu démodé : le géranium ou Pelargonium de son nom botanique. Moins courant, le géranium lierre est pourtant très ornemental. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce n'est pas une plante grimpante, mais elle se développera en cascade touffue le long d'une balustrade ou sur le rebord d'une fenêtre. 

Pétunia

Les pétunias offrent des coloris variés (du blanc au pourpre, strié ou uni...) et une floraison abondante et continue de mai à octobre. Leurs rameaux sont très souples. Ils peuvent s'adapter à l'ombre mais seront plus florifères en plein soleil. Très courante en jardinerie, cette fleur ne cesse de se renouveler avec de nouvelles variétés, toujours plus colorées ou retombantes. 

Phlox rampant

Le Phlox subulata a un port rampant, cela veut dire qu'au jardin il formera un couvre-sol parfait avec son tapis de fleurs. Il peut être disposé sur un muret par exemple. En pot sur un balcon, ses tiges déborderont pour donner un aspect retombant très décoratif. Les couleurs de ses fleurs sont généralement vives et vont du blanc au rose en passant par le mauve. 

Verveine retombante

Avec sa floraison généreuse, du rouge vif aux teintes bicolores les plus originales, la verveine retombante a tout pour plaire. Cette espèce apprécie le soleil et est gélive, elle résiste donc rarement à la saison froide. Elle s'épanouira dans un terreau type "geranium". 

Autour du même sujet