Quelles plantes pourront passer l'hiver sur mon balcon ?

Vous voulez un balcon luxuriant toute l'année et vous vous demandez quelles espèces de végétaux sont capables d'affronter les températures hivernales ? Voici les plantes qui n'auront aucun mal à passer l'hiver sur votre balcon.

Quelles plantes pourront passer l'hiver sur mon balcon ?
© mayya - 123RF

Le balcon est un atout de taille pour profiter de la belle saison et permet d'aménager un petit coin de verdure très appréciable pour celles et ceux qui ont la main verte. Mais en hiver aussi ! De nombreuses plantes peuvent s'acclimater aux températures hivernales et vous offrir un balcon fleuri même en cette saison. Alors, quelles plantes pourront passer l'hiver sur le balcon sans craindre le gel et la neige ? Voici 10 propositions à mettre sur votre balcon cet hiver.

Le romarin

romarin
© cynsha - 123RF

En plus d'être un aromate très prisé en cuisine, le romarin est une plante décorative au feuillage persistant, capable d'affronter les températures négatives et le gel sans en subir la moindre conséquence.

Le lierre

lierre
© feelart - 123RF

Le lierre est LA plante grimpante de référence qui habille les murs extérieurs et façades de nombreuses maisons. Très résistante au gel et aux températures très froides, cette plante au charme intemporel trouvera aisément sa place sur votre balcon pour renforcer son caractère luxuriant.

Le buis

buis
© lermont51 - 123RF

Cette plante à l'exceptionnelle robustesse peut être plantée en pot et offrir un joli cachet à votre balcon en toute saison. Le buis ravira de plus les esprits créatifs, car cet arbuste aux multiples facettes peut s'afficher sous diverses apparences une fois taillé, allant des formes les plus classiques aux plus abstraites.

Le houx

houx
© saintantonio21 - 123rf

Dans tous les esprits, le houx symbolise les fêtes de Noël, mais il est aussi une plante d'ornement capable de sublimer votre balcon toute l'année. Sa grande résistance au froid et ses belles couleurs en font un parfait allié pour la saison froide.

La bruyère

bruyere
© binder1 - 123RF

La bruyère est une plante tapissante pouvant tout à fait être cultivée en pot pour le balcon. Elle peut également supporter tous les écarts de température et son feuillage persistant arbore une jolie floraison colorée.

La pensée

pensee
© ederella - 123RF

La pensée est idéale pour apporter une note colorée et pop à votre balcon. Cette fleur d'automne et d'hiver affiche une belle résistance au froid et s'épanouira pleinement en jardinière pour offrir un air printanier à votre balcon.

Le cyclamen

cyclamen
© romikmk - 123RF

Le feuillage persistant et charnu du cyclamen en fait une excellente plante d'extérieur une fois l'hiver venu. Qu'il soit en pot ou en jardinière, vous pourrez profiter de son élégante et généreuse floraison.

Le jasmin

jasmin
© ivusakzkrabice - 123RF

Le doux parfum du jasmin et la délicatesse de ses fleurs font de cette plante grimpante une sérieuse candidate pour orner votre balcon d'une note poétique et invitant au voyage grâce à une rusticité allant jusqu'à -10°C. De plus, son feuillage abondant vous permettra de préserver votre intimité en faisant office de brise-vue 100 % naturel.

Le bégonia

begonia
© dimakp - 123RF

Si vous souhaitez apporter une note fleurie et singulière à votre balcon, le bégonia est la plante qu'il vous faut, car ce vivace est réputé pour ses fleurs colorées et son feuillage graphique. Mais attention, car une exposition prolongée au gel ou aux températures trop froides peut nuire à la santé de cette belle plante.

L'ipheion

ipheon
© nazilekeskin - 123RF

L'Ipheion est une plante vivace à bulbes également appelée "étoile du printemps", à l'abondante floraison étoilée et au parfum délicat. Elle peut complètement s'épanouir sur un balcon idéalement orienté plein sud pour bénéficier d'un ensoleillement maximal car au même titre que le bégonia, cette plante supporte difficilement les froids polaires. 

Autour du même sujet