Que faire des plantes grasses extérieures en hiver ?

Parce qu'elles viennent de régions chaudes, on a parfois l'impression que les plantes grasses ne survivront pas au froid. C'est une idée reçue : certaines peuvent même passer tout l'hiver dehors. Avec tout de même, quelques précautions.

Que faire des plantes grasses extérieures en hiver ?
© maya23k/123RF

Les plantes grasses, dites aussi plantes succulentes et les cactus ont besoin d'un repos hivernal. Les soins que vous leur apporterez pendant cette saison seront bien sûr à adapter en fonction de la région où vous vous trouvez : on n'affronte pas le même hiver dans le Sud méditerranéen, sur le littoral breton ou dans le Nord de la France.

Faut-il rentrer les plantes grasses en hiver ? 

Certaines espèces peuvent résister à nos hivers et aux gelées, par exemple les joubarbes qui sont des plantes montagneuses n'auront aucune difficulté à survivre à une grande vague de froid. La plupart des plantes grasses qui supportent les gelées peuvent en revanche n'endurer que quelques jours de froid et pas sur une trop longue période.

Au moment d'installer votre plante succulente au jardin ou en pot, renseignez-vous sur la variété et les températures minimales qu'elle peut supporter.  C'est le meilleur moyen de savoir si vous devrez la rentrer une fois les grands froids venus.

Comment aider ma plante grasse à affronter l'hiver en extérieur ?

Votre plante est apte à passer l'hiver dehors? Pour l'aider à endurer le froid, réalisez ces quelques gestes simples :

  • Dès l'automne, arrêtez les apports d'engrais. Dans leur milieu naturel, elles ont besoin de cette période de dormance pour reprendre de la vigueur au printemps.
  • Quand les températures chutent en dessous de 5 °C, vous pouvez éventuellement placer un voile d'hivernage sur vos plantes en pleine terre. Retirez-le dès que les températures se réchauffent pour ne pas étouffer la plante : en effet, un voile d'hivernage favorise l'accumulation d'humidité.
  • L'humidité hivernale est la pire ennemie des plantes grasses en hiver : elles sont gorgées d'eau puisqu'elles en stockent dans leurs tissus et sont beaucoup plus sensibles aux risques de gel. Ne l'arrosez pas pendant l'hiver.
  • Abritez vos plantes grasses de la pluie pour les protéger de l'humidité : si elles sont en pleine terre, prévoyez un abri anti-pluie, vous pouvez par exemple tendre une bâche au-dessus de vos plantes succulentes.
  • Assurez-vous qu'elles soient placées dans un endroit lumineux.

J'ai rentré ma plante grasse en intérieur pour l'hiver, comment l'entretenir ?

Avant de rentrer votre plante succulente, vérifiez qu'elle n'a pas été infectée par des parasites et ne présente aucun signe de pourriture.

Installez votre plante dans une pièce où les températures ne sont pas trop élevées, en intérieur elle ne tolère pas le chauffage. Une température située entre 2 °C et 15 °C paraît idéale pour qu'elle puisse se reposer pendant l'hiver, surtout si vous souhaitez la voir refleurir au printemps suivant.

En intérieur comme en extérieur, il ne faut pas arroser les plantes grasses pendant l'hiver ni les placer dans une pièce humide : cela évitera les risques de gel ou de pourrissement. Si votre plante grasse en intérieur semble manquer d'eau en hiver, arrosez-la légèrement, au maximum une fois par mois.

Autour du même sujet