Plante desséchée : 6 astuces pour la sauver

Avec les plantes, il faut être patient et observateur. Ne perdez pas espoir trop rapidement si vous voyez une de vos plantes sur le déclin. Même avec une plante desséchée, tentez plutôt l'une de ces 6 astuces. Vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Plante desséchée : 6 astuces pour la sauver
© madozi - 123RF

Vous avez oublié une plante dans un coin et elle est en mauvais état ? Vous revenez de vacances et l'une de vos plantes est à l'agonie ? Avant de savoir s'il est possible de sauver une plante desséchée, encore faut-il s’assurer qu’elle est toujours en vie. Voici les signes que votre plante ne repartira pas ainsi que les astuces pour peut-être sauver celles pour qui ce n'est pas trop tard.

Comment savoir si une plante est morte ?

Si vous voyez une plante montrer des signes de faiblesse, comme un feuillage qui se ternit avant de tomber ou des tiges qui brunissent par exemple, votre plante est peut-être morte. Mais ce n’est pas une certitude. Il y a des chances que vous puissiez encore la sauver. Pour vous en assurez, il y a certains indices qui ne trompent pas… 

L’écorce

Gratter l’écorce d’un arbuste. Si vous percevez, au bout d’un moment, du bois vert, alors il n’est peut-être pas trop tard. Dans ce cas là, à l’aide d’un sécateur, coupez toutes les parties abîmées de la plante. Commencez par l’extrémité des tiges puis dirigez vous vers la base de proche en proche. Arrêtez la coupe dès que l’intérieur de la tige est encore vert, ou si vous voyez de la sève. Et attendez en espérant… Il n’y a que ça à faire.

Les racines

Vous pouvez également dépoter la plante et examiner ses racines. Si elles sont toutes brunes et molles, la plante est définitivement morte. En revanche, si les racines sont blanches, tout espoir n’est pas perdu. Dans un tel cas de figure, supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches. Ensuite, arrosez régulièrement en veillant à ce que la terre sèche complément entre deux arrosages successifs. Et armez-vous de patience et d’espoir.

Quelles astuces pour sauver une plante desséchée ?

Avant de jeter votre plante, voici quelques astuces à tenter pour qu'elle retrouve toute sa superbe. 

Éliminer toutes les parties malades

Fleurs, rameaux, branches… Si ces parties de la plante vous semblent mortes, coupez-les. La plante s’en verra soulagée et pourra se concentrer sur les organes encore vivants qu’elle tente de sauver. Stoppez la taille dès que vous voyez de la sève ou du bois vert.

couper-plante-seche
© irrmago - 123RF

Essayer de comprendre

Ça parait un peu bête dit comme ça, mais le remède est bien plus efficace quand on sait à quoi on fait face. Aussi, essayez, en étant attentif et observateur, d’identifier de quel mal peut souffrir votre plante. Elle peut par exemple manquer d’eau ou, à l’inverse, en avoir trop reçu. La terre ne lui convient peut-être pas tout à fait. Peut-être est-elle assaillie par des ravageurs. Ou manque-t-elle juste de lumière. La cause identifiée, vous pourrez plus efficacement tenter de la sauver.

Arroser votre plante

Cette étape vient logiquement après le diagnostic posé. Si vous pensez que votre plante manque d’eau, parce que la couleur de ses feuilles tire vers le brun ou parce que la terre ne touche pas les bords du pot par exemple, hydratez-la progressivement chaque jour sans la noyer. 

Ralentir l’arrosage

Si, au contraire, vous avez identifié un surplus d’humidité, optez pour une coupelle un peu plus large que celle que vous avez, ce qui empêchera la plante de pourrir par le bas. Si la terre est vraiment trop humide, améliorez la capacité drainante du substrat, en plaçant des billes d’argile par exemple, ou en incorporant des petits cailloux ou du sable.

Purifier l’eau

Parfois, toutes les conditions sont réunies pour que la plante s’épanouisse. Mais elle flanche, irrémédiablement, sans que vous compreniez pourquoi. Vérifiez qu’elle supporte le calcaire. Si non, c’est certainement l’eau avec laquelle vous l’arrosez qui est en cause. Que faire alors ? Une solution simple consiste à utiliser l’eau de pluie pour arroser.

Rempoter régulièrement les plantes d’intérieur

En moyenne, il convient de rempoter ses plantes tous les 2 ou 3 ans. En effet, les plantes se développent, notamment leur système racinaire. Et si celui-ci est à l’étroit, la plante va rapidement montrer des signes de fatigue.

Autour du même sujet