Comment sauver des bambous secs ?

Entre canicules et réchauffement climatique, les étés vont être de plus en plus chauds. Le bambou est l'une des plantes qui en souffre le plus. Mais s'il s'est flétri pendant l'été, tout n'est pas perdu pour autant : même très sec, il cache parfois de belles ressources et pourrait être sauvé.

Comment sauver des bambous secs ?
© belart84 - 123RF

Le bambou est une plante décorative et utile au jardin, mais elle est très gourmande en eau, qui boit l'équivalent de plusieurs gros arrosoirs chaque semaine. Mais cette graminée géante a appris à se protéger de la sécheresse. En pleine terre, il lui sera plus facile de puiser des ressources en profondeur en cas de manque d'eau mais en pot, la tâche s'avère plus difficile. Si vous habitez dans une région au climat aride ou exposée aux restrictions d'eau, préférez une plantation dans le jardin. Si une canicule sévit sur une longue période, il restera toutefois difficile pour le bambou de survivre sans aucun arrosage

Comment protéger les bambous de la sécheresse ?

Pour le préparer au mieux à ces périodes de disette, arrosez-le très régulièrement la première année et ne supprimez pas les feuilles qui tombent au pied du bambou : cela fait partie de sa stratégie de protection. Si vous les avez déjà retirées avant l'été, ajoutez un paillage au sol pour limiter l'évaporation de l'eau. 

Est-ce qu'un bambou sec peut repartir ?

Si votre bambou a eu un coup de chaud (et de soif), établissez un premier diagnostic. Avant d'être complètement morte, cette graminée présente des signes d'alerte. Il est normal qu'elle s'assèche en période estivale. Parfois, un bambou peut être complètement sec mais reprendre vie car ses rhizomes, eux, ne sont pas morts. 

Dans quel état sont les feuilles?

  • si elles se replient sur elles-mêmes : elles ont besoin d'eau.
  • si elles sont tombées au sol : la plante n'est pas forcément condamnée, elle devrait quand même pouvoir repartir, à condition que les chaumes (c'est-à-dire les tiges, également appelées cannes) ne soient pas complètement secs. 
  • si le bout des feuilles est marron, c'est en revanche le symptôme d'un excès d'eau. 

Comment récupérer un bambou sec ?

Si votre bambou est déshydraté, le premier réflexe va être de lui apporter de l'eau. 

Pour cela, arrosez généreusement une première fois puis attendez une heure avant de réitérer l'opération une seconde fois. Lors de ce double arrosage, ne détrempez jamais complètement la terre. S'il est en pot, ne laissez rien stagner dans la soucoupe. 

Vous pouvez également pulvériser de l'eau sur son feuillage voire lui faire prendre une douche s'il peut facilement être déplacé.

Avec ce regain d'humidité, votre bambou devrait regonfler. Reprenez ensuite les arrosages réguliers. 

Si au printemps suivant, de nouvelles pousses apparaissent : il est sauvé! Sinon, ne vous acharnez pas : c'est qu'il est malheureusement condamné et qu'il faudra en planter un nouveau. Consolez-vous, le bambou sec peut être utilisé dans de nombreux éléments de décoration d'intérieur! 

Faut-il tailler un bambou sec ?

Inutile de tailler votre bambou déshydraté, même si les feuilles sont très sèches. Normalement, il devrait pouvoir repartir de lui-même.

Attendez la fin de l'hiver ou le printemps pour procéder à votre taille régulière et habituelle. 

En cas de coup de sec, il faut dans tous les cas attendre que la végétation reprenne l'année suivante pour savoir exactement où couper car de nouvelles pousses vont apparaître.