Voici comment préparer le sol de votre jardin pour que tout pousse facilement

C'est LE geste indispensable à la sortie de l'hiver ! Un sol bien soigné garantit une belle pousse des arbres, arbustes et fleurs que vous aurez choisi.

Voici comment préparer le sol de votre jardin pour que tout pousse facilement
© johnalexandr - 123RF

Préparer le sol avant de planter est essentiel pour la santé des plantes. Cette étape permet d'éliminer les mauvaises herbes qui concurrencent les ressources, d'aérer le sol pour faciliter l'accès de l'air et de l'eau aux racines, et d'enrichir le sol en nutriments. Un sol bien préparé assure une meilleure prise des racines, favorise une croissance vigoureuse et augmente la résistance des plantes aux maladies et aux stress environnementaux. Sans cette préparation, les plantes peinent à se développer, limitant la productivité et la beauté du jardin.

À faire avant toute plantation

La première chose à faire est donc d'aérer le sol en bêchant autour de vos plantes. Il s'agit de biner en surface et de décompacter le sol sans le retourner avec une bêche ou une grelinette, jusqu'à 30 cm de profondeur maximum.

Deuxième étape : après avoir préparé la terre, ajouter de la matière organique autour de vos plantations, arbustes et plantes vivaces est particulièrement efficace pour éviter les mauvaises herbes. La matière organique peut être apportée à base de compost ou de paillis. On peut bien sûr faire son compost soi-même à l'aide de déchets verts. Autre option, moins connue, mais très pratique : le compost s'achète en vrac dans les déchetteries ou les usines : renseignez-vous sur les revendeurs près de chez vous ! Certains entrepreneurs du paysage compostent et revendent également leurs déchets verts. Dernière option, plus facile, mais plus onéreuse : l'acheter en jardineries.

Au potager

Au potager, après avoir décompacté le sol, on ajoute une couche de 10 cm minimum de déchets verts récupérés du jardin : feuilles, branches d'arbres coupées en petits morceaux, écorces… Le paillis ralentis la pousse des mauvaises herbes. Si malgré cela, les mauvaises herbes envahissent le jardin, armez-vous de patience : la façon la plus simple de désherber sans nuire à vos plantations est de prendre 30 minutes par semaine pour arracher les mauvaises herbes manuellement.

Dernier conseil : au printemps, la vie renaît. C'est valable pour les plantes, mais aussi… pour les insectes ! Sans vouloir à tout prix tuer toute biodiversité, il faut faire attention à l'apparition de sphinx du palmier ou de cochenilles par exemple, qui peuvent abîmer, voire tuer une plante. On peut les éviter grâce à des traitements naturels, mais il faut le faire très rapidement, car une fois qu'ils se sont installés, il est très difficile de s'en débarrasser.

Autour du même sujet