Sarcler : tout sur le sarclage au jardin

Oubliez le désherbage manuel qui est une tâche longue et fastidieuse, abîmant le dos. Sarclez en utilisant des outils et restez debout pour vous débarrasser des adventices !

Sarcler : tout sur le sarclage au jardin
© Václav Mach/123RF

À quoi sert le sarclage au jardin ?

Le sarclage, c'est l'action de retirer les mauvaises herbes avec un outil spécifique. Cette opération permet d'éviter de se pencher et d'extirper les adventices unes à unes. À la place, vous griffez la première couche de terre pour retirer les adventices qui viennent en concurrence avec vos plantations. Vous laissez alors les herbes arrachées sur le sol, ce qui l'enrichit et commence à former un paillage qui limite l'évaporation de l'eau. De plus, l'aération de la terre permet d'une meilleure infiltration des eaux pluviales. C'est pourquoi un célèbre dicton dit : "Un bon sarclage vaut deux arrosages".

Quels outils pour sarcler la terre ?

  • Le sarcloir : la lame est étroite et légèrement ondulée.
  • La binette : conçue pour biner (= aérer le sol), elle est aussi utilisée pour sarcler car sa lame tranchante et son angle d'inclinaison permettent de scinder les racines des adventices de la couche supérieure de la terre.
  • La serfouette : dispose d'un côté d'une panne qui permet de sarcler, de l'autre d'une fourche pour aérer la terre. Certains modèles ont une langue (= une lame pointue), utilisée pour creuser des sillons.

Comment sarcler ?

Il vous suffit de passer l'outil sur toutes les zones occupées par les adventices. Préférez sarcler le plus tôt possible, dès l'apparition des petites plantules. Plus vous attendez, plus elles seront difficiles à retirer.

Quand sarcler ?

Éviter les temps pluvieux, un sol sec sera plus facile à manipuler. Il est conseillé de sarcler le matin, afin que les racines sèchent durant la journée, une fois exposées au soleil.

Sarcler les légumes

Sarcler le potager est un peu plus délicat puisqu'il ne faut pas abîmer les plants, d'autant plus fragiles lorsqu'ils sont jeunes. Pour plus de facilité et moins de risques, vous pouvez utiliser une roue sarcleuse. Équipée de deux poignées, il vous suffit de faire avancer l'outil bien droit pour qu'il arrache les herbes spontanées sur son passage.

Quelle est la différence entre le binage et le sarclage ?

On confond les deux car la binette est aussi bien utilisée pour biner que pour sarcler ! Le sarclage consiste à retirer les mauvaises herbes, alors que le binage aère la terre. Toutefois, si on utilise une binette, on fait d'une pierre deux coups !

Autour du même sujet