Comment protéger son jardin de la grêle ?

C'est l'une des pires ennemies du jardinier : la grêle. En quelques minutes, des intempéries accompagnées de grêlons peuvent provoquer des dommages irréversibles sur vos plantations. Il est tout de même possible de limiter les dégâts, en anticipant et en protégeant votre jardin.

Comment protéger son jardin de la grêle ?
© Vadym Zaitsev - 123RF

Peut-on prévoir la grêle ?

Prévoir la grêle, c'est avant tout prévoir les orages, puisque les épisodes de grêles se produisent en général lors d'orages violents. Mais il est difficile d'anticiper l'intensité d'un orage, tout comme celle de la grêle ou la taille des grêlons (qui doivent au minimum mesure 5 mm de diamètre pour être qualifiés de tels). Malheureusement ce phénomène météorologique est donc souvent impossible à prévoir. Il est cependant plus présent aux changements de saisons dans les pays tempérés. Dans les pays chauds, les grêlons fondent généralement avant d'atteindre le sol.

Comment anticiper l'arrivée de la grêle au jardin ?

Si les prévisions météorologiques vous annoncent des intempéries et plus particulièrement des orages, différez les semis ou la pose de gazon. Voici quelques conseils pour protéger vos plantes des grêlons en amont : 

  • Installez des tuiles, des briques ou des planches en bois pour abriter les plantes basses.
  • Couvrez les plantes très fragiles avec des cloches en verre ou en plastique. Enlevez-les dès la fin de l'orage pour éviter d'étouffer les plantes. 
  • Placez les jardinières et les pots à l'abri
  • La grêle s'accompagne généralement d'une chute des températures, si le thermomètre prévoit de descendre, posez un voile d'hivernage autour de certaines plantes. 
  • Vous pouvez faire pousser certains de vos légumes sous bâche ou dans une serre
  • En cas d'extrême urgence et si vous n'avez pas les matériaux nécessaires, des sacs poubelles disposés autour des plantes peuvent atténuer les effets de la grêle. 

Dois-je investir dans un filet anti-grêle ?

Le filet anti-grêle représente l'une des protections les plus efficaces contre ce phénomène météorologique. Souvent constitué de polyéthylène, il est généralement utilisé par les agriculteurs ou les viticulteurs car cet investissement leur est demandé par leurs assurances. 

En plus de la grêle, il permet de préserver des oiseaux trop gourmands ou de certains insectes et apportera un peu d'ombre à vos cultures. 

Selon la surface à protéger, le coût peut être élevé et l'installation reste cependant délicate : la chute du filet peut provoquer des dégâts plus importantes que la grêle elle-même. Il doit être posé au-dessus des plantes et non directement dessus et fixé avec précaution. Faites reposer le filet sur des poteaux et placez-le idéalement en pente pour que les grêlons ne stagnent pas. 

Que faire une fois la grêle passée ?

Après un orage, encore plus s'il a été accompagné de grêle, il est recommandé d'intervenir rapidement au jardin pour constater les dégradations et nettoyer ce qui peut l'être. 

Les grêlons peuvent sectionner ou abîmer certains végétaux, voire déchiqueter complètement des feuilles.

  • Taillez et supprimez toutes les feuilles et fleurs ayant subi des détériorations. 
  • Récoltez rapidement les fruits et légumes mûrs, parfois ils peuvent avoir été abîmés par le vent sans trace visible et risquent de pourrir. Si certaines parties ont été touchées par la grêle, tentez de sauver ce qui peut l'être en les coupant et en cuisinant ce qui n'a pas été endommagé. 
  • Rabattez les tiges ou branches cassées. 
  • Si des plantes ont été trouées, surveillez leurs blessures. Certains arbres pourraient avoir besoin d'un produit cicatrisant
  • Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les plantes fragilisées, pour les prémunir des maladies.