Comment protéger et sauver le dipladenia du gel ?

Le dipladenia, également nommé mandevilla, est une liane tropicale couverte de fleurs en trompettes. Facile d'entretien et robuste, elle séduit les jardiniers de tous niveaux. Mais cette plante originaire d'Amérique du Sud a une faiblesse : elle craint le froid et le gel.

Comment protéger et sauver le dipladenia du gel ?
© 123RF/jlgph

Si certaines variétés de dipladenia peuvent survivre à un bref épisode de gel, la plupart ne le supporteront pas. Il est donc plus prudent de planter ce végétal en pot afin de pouvoir le rentrer quand les nuits refroidissent. Sur le littoral, si les températures ne sont pas trop froides en hiver, il pourra supporter de rester en extérieur, mais protégé par un mur ou dans un patio à l'abri du gel. Dans ces régions, vous pouvez éventuellement le protéger avec un voile d'hivernage

Quand rentrer le dipladenia ?

Il est recommandé de rentrer le dipladenia quand les températures nocturnes commencent à chuter en dessous de 10°C. Placez-le idéalement dans une véranda, ou une pièce de votre maison peu chauffée mais lumineuse. Les espèces x amabilis et x laxa, un peu plus résistantes, se plairont en serre froide. Profitez-en pour le nettoyer, enlevez les feuilles mortes voire effectuez une rapide taille d'hiver. Vérifiez la présence de parasites ou d'insectes. Vous ressortirez le dipladenia au printemps, une fois les risques de gelées complètement écartés. 

Comment entretenir le dipladenia en hiver ?

Cette plante exotique a besoin d'un repos végétatif pendant l'hiver. Une fois préparée pour l'hiver, arrêtez les apports d'engrais et réduisez les arrosages. Laissez sécher la terre entre deux apports d'eau. Vous pouvez continuer à brumiser le dipladenia, mais moins régulièrement qu'à la saison chaude. Pour les arrosages ou les vaporisations, utilisez de l'eau non calcaire

Comment sauver le dipladenia du gel ?

Vous avez tardé à protéger votre dipladenia du froid ou les températures ont chuté trop vite et la plante a gelé ? Si l'exposition a été brève, il est peut-être possible de le sauver. Avant toute chose, placez-la à l'abri du froid pour éviter une nouvelle exposition au gel. Coupez toutes les branches mortes et retirez les feuilles et les tiges à mesure qu'elles se dessèchent. Vous pouvez aussi couper le dipladenia très court pour espérer une reprise au printemps.