Pas besoin de demander aux voisins, cette solution sauvera vos plantes pendant les vacances

Pas besoin de demander aux voisins, cette solution sauvera vos plantes pendant les vacances

Vous cherchez une solution pour que vos plantes soient arrosées pendant vos vacances ? Pas besoin de demander à un voisin, vous pouvez simplement fabriquer une solution pratique, économique et écologique !

Vous en avez assez de retrouver vos plantes assoiffées à chaque retour de vacances ? Cette année, c'est décidé, vous prenez les choses en mains ! Mais plutôt que de déranger un voisin ou d'investir dans un système goutte-à-goutte, vous pouvez opter pour une solution encore plus pratique et économique. Cette drôle de gelée se trouve en jardinerie mais le mieux reste de la fabriquer soi-même pour obtenir une solution entièrement naturelle, à petit prix et sur-mesure.

Vendu en jardineries, le gel d'arrosage est une gelée composée d'eau et d'un polymère capable de retenir jusqu'à 500 fois son volume d'eau. Lorsqu'il entre en contact avec les micro-organismes de la terre de vos plantes, il commence à se désagréger et libère ainsi l'eau qu'il contient pour arroser les plantes. Mais pour éviter d'utiliser un élément qui n'est pas 100% naturel, le mieux est de faire cette gelée vous-même, car la recette est très simple.

Comment faire du gel d'arrosage maison ? Rien de plus facile ! Munissez-vous d'abord du matériel : une casserole et des petits contenants en silicone pour faciliter le démoulage. Vous pouvez opter au choix pour des moules à glaçons ou des moules à muffins en fonction de ce que vous trouverez dans votre cuisine. Côté ingrédients, de l'eau, de l'agar-agar et c'est tout ! Ensuite, procédez de cette manière. Versez 375 ml d'eau dans la casserole et joutez 2 grammes d'agar-agar. Faites bouillir le tout pendant quelques minutes. Versez la préparation dans les moules en silicone. Laissez refroidir puis placez le tout au réfrigérateur. À noter : il est aussi possible de réaliser du gel d'arrosage avec n'importe quel gélifiant végétal ou de la gélatine (comptez alors 4 feuilles).

Une fois que le gélifiant a bien pris, il suffit de démouler les petits galets. Avant de les placer directement sur la terre de vos plantes, veillez à procéder à un bon arrosage. Ajustez le nombre de galets en fonction de votre temps d'absence, de la taille de votre pot et des besoins en eau de vos plantes.

Autour du même sujet