Bonne nouvelle, même noyée, votre plante trop arrosée peut encore être sauvée

C'est l'un des drames les plus courants dans la vie d'une plante verte : être trop arrosée. On la voit un peu flétrir, alors on lui verse un peu d'eau. Puis un peu plus. Jusqu'à finalement la voir complètement morose. Et se rendre compte qu'elle est en train d'être noyée. Il n'est peut-être pas trop tard pour la sauver !

Bonne nouvelle, même noyée, votre plante trop arrosée peut encore être sauvée
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Avant d'entrer dans le cœur du sujet, il peut être utile de rappeler les bases de l'arrosage. Force est de constater qu'une grande partie des plantes d'intérieur qui rendent l'âme ne meurent pas par manque d'eau, mais plutôt par excès d'arrosage. À force de vouloir bien faire, on en fait trop, on arrose trop et voilà que s'installent les champignons ou que les racines pourrissent. Alors, gardez bien en tête ces deux règles : l'arrosage doit se faire au toucher et non au calendrier. C'est-à-dire qu'il est un peu contre-productif de se dire "j'arrose ma plante toutes les semaines". Tâtez plutôt la terre : elle est sèche ? Arrosez. Elle est humide ? À moins d'une plante tropicale qui a besoin de beaucoup d'humidité, remisez votre arrosoir jusqu'à nouvel ordre. Et il ne faut jamais - au grand jamais - laisser une plante les pieds dans l'eau. Cela veut dire qu'au moment de l'arrosage, il faut s'assurer qu'elle s'est bien écoulée et que la soucoupe est vide.  

Quels sont les symptômes d'une plante trop arrosée ?

Il est parfois difficile de diagnostiquer d'un simple coup d'œil un excès d'arrosage : une plante qui a trop d'eau peut afficher les mêmes symptômes qu'une plante qui en a trop peu, par exemple certaines de ses feuilles peuvent brunir. Mais certains signes ne trompent pas, comme : 

  • des feuilles molles et jaunes (même si elles peuvent aussi montrer une carence).  
  • une tige molle et creuse
  • une terre spongieuse. 

La terre peut aussi avoir séché, mais les racines rester pourries. Aussi, pour en avoir le cœur net, inspectez directement l'intérieur du pot. Retirez-le délicatement puis regardez l'état des racines. Sont-elles ramollies et brunes (donc pourries) ou blanches et sèches (donc normales) ? Soyez également attentifs aux autres signaux : si votre plante se développe moins rapidement qu'à l'accoutumée, cela peut être un signal qu'elle va mal. Si la plante est noyée, vous pouvez peut-être essayer de la sauver. 

Comment récupérer une plante noyée ?

Maintenant que votre plante est sortie de son pot : 

  1. Retirez d'abord toutes les racines pourries, puis toutes les autres parties de la plante qui présentent des signes de moisissure. 
  2. Laissez la plante sécher à l'air libre, éventuellement en la posant sur du papier absorbant si elle la terre est complètement spongieuse. 
  3. Ne placez pas la plante au soleil : on aurait tendance à vouloir lui apporter de la chaleur, mais à l'ombre, elle aura moins le réflexe d'absorber de l'eau, donc elle pourra récupérer plus tranquillement sans risquer d'œdème.  
  4. Cela semble être une évidence mais : stoppez les arrosages ! Si les feuilles doivent être régulièrement vaporisées, vous pouvez continuer à le faire. Vous pourrez ressortir votre arrosoir une fois la terre complètement sèche.
  5. Si son substrat est vraiment détrempé, alors vous pouvez le remplacer. Cela permettra à la plante de se remettre dans une nouvelle terre en bonne santé. Dans ce cas, vous pouvez reprendre les arrosages immédiatement, mais avec parcimonie. 
  6. Profitez de cet état des lieux pour vérifier qu'elle est dans un pot suffisamment drainé.

Le cas des plantes grasses

Votre plante grasse ou succulente a été trop arrosée ? C'est encore pire que les autres plantes vertes, puisqu'elles ont besoin d'encore moins d'eau, qu'elles stockent généralement dans leurs feuilles. Les abreuver de trop d'eau risque de créer un stress hydrique et de les faire pourrir plus rapidement. Respectez toutes les étapes précédentes, avec d'autant plus de soin. Vérifiez également que les plantes succulentes ont suffisamment de chaleur, car la combinaison froid + humidité est d'autant plus dangereuse. En période de froid, rentrez-les si elles sont dehors ou placez un voile d'hivernage. Et surtout, mieux vaut prévenir que guérir (et cela vaut aussi pour les autres plantes) : en hiver, réduisez les arrosages. 

Autour du même sujet