Ces gestes simples permettent d'arroser ses plantes sans consommer d'eau ou presque

Il n'y a pas de petite geste pour préserver l'eau ! Alors pourquoi ne pas changer sa façon d'arroser les plantes ? En misant sur le recyclage, vous ne consommerez pas d'eau en plus pour l'arrosage du jardin. Malin, non ?

Ces gestes simples permettent d'arroser ses plantes sans consommer d'eau ou presque
© lamapacas - 123RF

Les périodes de sécheresse n'ont fait qu'amplifier la prise de conscience : l'eau doit être utilisée avec intelligence et toutes les économies sont bonnes à prendre. Alors quand il s'agit de l'arrosage du jardin, de nouveaux usages se mettent en place pour préserver les ressources et éviter les gaspillages. Si récupérer l'eau de pluie est devenu un véritable réflexe du jardin, il est possible d'aller encore plus loin en recyclant l'eau que vous utilisez par ailleurs dans la maison. Résultat ? Vous arrosez vos plantes sans utiliser d'eau supplémentaire ! Voici quelques exemples que vous pouvez adopter facilement pour l'arrosage de vos plantes d'intérieur ou de votre jardin.

Réutiliser l'eau de cuisson

Après la cuisson du riz, des pommes de terre ou même des œufs, vous videz l'eau directement dans l'évier ? Pensez plutôt à la stocker ! En plus de représenter un volume conséquent, l'eau de cuisson est un véritable atout au jardin. Chaude, elle pourra par exemple être utilisée pour désherber le jardin et une fois refroidie, elle pourra servir au potager par exemple. Les nutriments présents dans l'eau seront un excellent fertilisant pour les plantes.

Récupérer l'eau de rinçage des légumes

Laver les fruits et légumes est essentiel pour éliminer les saletés avant de les consommer, mais c'est un véritable gâchis d'eau ! Pour éviter cela, il suffit de placer un saladier dans l'évier de manière à recueillir l'eau de nettoyage. Vous pourrez ensuite vous en servir pour l'arrosage de n'importe quelle plante et recycler ainsi une eau qui aurait été perdue. 

Se méfier des eaux grises

Les eaux grises sont toutes les eaux usées issues de notre utilisation quotidienne. Si elles ne sont pas potables en raison des résidus de détergents et autres savons, elles ne contiennent pas d'agents pathogènes comme c'est le cas des eaux noires (celle des toilettes par exemple). Certaines eaux peuvent donc être réutilisées au jardin sans risque, mais d'autres risquent de polluer les sols comme c'est le cas de l'eau de la vaisselle ou de la douche. Elles ne sont donc pas recommandées pour l'arrosage des légumes, mais pourront être réutilisées pour la chasse d'eau. Si vous utilisez un détergeant naturel, vous pourrez éventuellement utiliser l'eau de la vaisselle pour l'arrosage des parterres de fleurs et des pelouses.

Autour du même sujet