Pour des plantes d'intérieur en bonne santé, ce geste est indispensable

Nettoyer les feuilles de vos plantes d'intérieur pour en retirer la poussière est une étape à laquelle on ne pense pas toujours alors qu'elle est essentielle à leur survie.

Pour des plantes d'intérieur en bonne santé, ce geste est indispensable
© arthurhidden - 123RF

Chaque jour, la poussière s'accumule sur le feuillage de vos plantes vertes. Au bout d'un certain temps, la poussière peut former une couche si épaisse que la plante ne peut plus s'épanouir pleinement. Et bien que toutes les plantes d'intérieur ne se nettoient pas de la même façon, selon leur fragilité, toutes ont besoin de ce dépoussiérage.

Il existe plusieurs façons d'enlever la poussière de vos plantes d'intérieur. Pour les plantes qui aiment être arrosées régulièrement ou qui doivent être humidifiées, un petit passage du feuillage sous l'eau tiède de la douche, en évitant soigneusement le terreau et sans trop de puissance, reste une bonne idée. Ici, exit les plantes duveteuses, les cactées et autres succulentes, qui préfèrent un nettoyage à sec, à l'aide d'un pinceau à poils souples. Autrement, il n'y a pas besoin de grand-chose pour effectuer un bon époussetage feuille à feuille : une éponge ou un chiffon doux, par exemple. Veillez à bien nettoyer le dessus et le dessous des feuilles aussi. De quoi éviter la prolifération des indésirables. Et sachez qu'un chiffon sec reste la base d'un entretien efficace, notamment pour les grandes plantes. 

À éviter : oubliez le sèche-cheveux, trop puissant pour un dépoussiérage et évitez aussi le coton qui peut laisser des peluches disgracieuses sur le feuillage. Et, dans la mesure du possible, réservez le nettoyage humide à la journée, avec la baisse des températures et de la luminosité en soirée, cela peut favoriser l'apparition de certaines maladies comme le mildiou.

Les produits à utiliser

Si vous choisissez la technique de l'éponge ou du chiffon, voici avec quels produits naturels mélanger de l'eau non calcaire, type eau déminéralisée ou eau de pluie, de préférence et réaliser un bon nettoyage du feuillage de vos plantes préférées.

Vinaigre blanc : Avec modération, l'ajout de vinaigre blanc dans l'eau qui va servir à dépoussiérer les feuilles permet d'éliminer efficacement les saletés. En plus, ce liquide alcoolisé possède des propriétés antiparasites.

Savon noir : En diluant un peu de savon noir liquide à votre eau, elle fera des merveilles sur les feuilles des plantes, surtout si ces dernières sont particulièrement sales ou collantes. Elles retrouveront toute leur brillance.

Huile d'olive : Bon répulsif naturel, l'huile d'olive est donc parfaitement adaptée pour le nettoyage des feuilles de vos plantes. Pour ce faire, déposez quelques gouttes d'huile d'olive sur un chiffon humide, essuyez avec délicatesse le dessus et le dessous des feuilles pour les nettoyer.

Bière : Astuce de grand-mères - et de fleuristes - qui a fait ses preuves, l'utilisation de la bière pour nettoyer et lustrer les feuilles des plantes n'est plus un secret ! Une fois imbibé de bière blonde, passez votre chiffon toujours avec soin et admirez l'effet brillant qui apparaît presque instantanément.

Quand nettoyer les feuilles des plantes vertes ?

Nettoyer les feuilles de vos plantes une fois par mois est un bon début. En vérité, tout dépend de la quantité de poussière qui circule dans votre intérieur. Pour évaluer les dégâts, passez un doigt sur les feuilles : s'il crée une marque, c'est qu'il est temps de nettoyer le feuillage ! Si non, vos plantes peuvent rester ainsi encore quelques temps. 

Autour du même sujet