Cette astuce infaillible pour raviver des hortensias fanés

Votre bouquet d'hortensia n'est pas en grande forme et ses fleurs sont fanées ? Il existe une astuce pour prolonger la durée de vie de votre bouquet et retrouver des fleurs pimpantes. Explications.

Cette astuce infaillible pour raviver des hortensias fanés
© Jennifer Hebrard

Une fois coupés, les hortensias sont plutôt fragiles mais tiennent tout de même une bonne semaine en vase ! Pour cela, il ne faudra pas placer votre bouquet en plein soleil, ni au courant d'air. Sachez que l'hortensia a besoin de beaucoup d'eau, vous devrez donc maintenir un bon niveau afin de garantir l'hydratation de vos fleurs coupées. Pensez également à la changer tous les jours. Si malgré tous vos efforts, votre bouquet d'hortensias s'est fané prématurément, ne perdez pas espoir car il existe une solution quasi miraculeuse pour récupérer votre bouquet presque aussi beau que le premier jour. La bonne nouvelle, c'est que le procédé est très simple, voyez par vous-même :

Le matériel nécessaire pour raviver un hortensia coupé fané

© Jennifer Hebrard
  • un couteau tranchant
  • une planche à découper
  • une bouilloire
  • un vase ou un autre contenant

Etape 1 : couper et inciser

© Jennifer Hebrard

Pour raviver votre bouquet d'hortensias, vous allez devoir recouper les tiges. De la sorte, ces dernières pourront absorber l'eau au mieux. Veillez à utiliser un couteau tranchant, et non des ciseaux, afin de ne pas écraser la tige. Pour maximiser l'absorption de l'eau, coupez la tige en biais et pratiquez également quelques incisions à la verticale.

Etape 2 : faire bouillir de l'eau

Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour réhydrater un hortensia fané, rien de tel que l'eau chaude ! Faites bouillir de l'eau et laissez reposer quelques minutes. L'eau doit rester bien chaude car elle va permettre d'éliminer les bulles d'air qui se trouvent à la base de la tige et empêchent l'eau de remonter jusqu'à la fleur. Versez la généreusement dans un vase ou un autre contenant qui pourra accueillir l'hortensia en détresse.

Etape 3 : laisser reposer l'hortensia

© Jennifer Hebrard

Placez votre tige dans l'eau presque bouillante en veillant à ce que la chaleur ne se propage pas trop sur la fleur. Si la tige est trop courte, vous pouvez protéger les pétales en créant une collerette avec une feuille de papier. Vous devrez ensuite patienter 2 à 3h avant que le pompon de votre hortensia reprenne vie au fur et à mesure et que les pétales se redressent. Vous pourrez ensuite replacer l'hortensia dans son vase avec de l'eau à température ambiante.