Arrosage d'un olivier : fréquence et quantité d'eau

L'olivier est un arbre très résistant à la sécheresse au bord de la Méditerranée, sa région d'origine mais sous des latitudes plus fraîches et encore plus quand il est cultivé en pot, l'apport en eau peut faire toute la différence pour réussir son entretien.

Arrosage d'un olivier : fréquence et quantité d'eau
© 123RF/deyangeorgiev

Voici tous nos conseils avisés pour arroser un olivier, qu'il soit en pleine terre ou en potQuand arroser un olivier ? Comment s'y prendre ? Et comment savoir qu'un olivier a été trop arrosé ? Nos réponses !

Quelle fréquence d'arrosage pour un olivier ?

On n'arrosera pas de la même manière un olivier en pot et un olivier en pleine terre. Toutes les plantes en pot sont généralement plus exigeantes car elles ne peuvent pas aller chercher les nutriments et l'humidité dans les profondeurs du sol. Qu'il soit en pot ou en pleine terre, l'arrosage doit se faire en dehors des grosses chaleurs donc le soir ou tôt le matin. 

Fréquence d'arrosage d'un olivier en pot 

En pot, la terre se dessèche plus vite et l'arrosage doit donc être très régulier. Il est difficile de donner une fréquence exacte tant l'arrosage dépend de nombreux facteurs : l'exposition, la saison, la quantité de pluie s'il est en extérieur... Nous vous recommandons d'appliquer une règle simple - valable pour toutes les plantes en pot : enfoncez votre doigt dans la terre pour vérifier son état. Si elle est sèche, arrosez. Nous vous conseillons de limiter ou stopper les arrosages de l'olivier en pot en hiver car il redoute fortement l'humidité hivernale. 

Fréquence d'arrosage d'un olivier en pleine terre

Lorsque votre olivier est planté en pleine terre, arrosez-le très régulièrement au début - les deux premières années - pour favoriser l'enracinement, soit une fois par semaine en moyenne (moins en hiver). Ensuite, une fois que l'olivier pousse, vous pouvez espacer les apports en eau, voire ne plus l'arroser du tout selon le climat de votre région. 

Quelle quantité d'eau pour l'arrosage d'un olivier ?

L'olivier, qu'il soit en pot ou en pleine terre, redoute les excès d'humidité. Il faut donc apporter suffisamment d'eau mais sans détremper la terre. En pot, ne laissez jamais d'eau stagnante dans la soucoupe et apportez de l'engrais tous les quinze jours en période de croissance. En pleine terre, assurez-vous de le planter dans un sol suffisamment drainant. Privilégiez l'utilisation d'eau de pluie.

Quels sont les symptômes d'un olivier trop arrosé ?

L'excès d'eau est la principale cause d'apparition de maladies chez l'olivier. Vous constaterez un arrosage trop important en observant les feuilles qui pourront :

  • jaunir
  • tomber
  • devenir brunes sur leur extrémité

Ces symptômes peuvent aussi être des signes de manque d'eau. Tâter la terre sera un excellent indicateur pour découvrir si votre olivier est trop arrosé ou trop peu. Si le sol est détrempé, assurez-vous que les racines ne soient pas pourries et laissez complètement sécher pendant plusieurs semaines. Les feuilles de l'olivier ont une durée de vie de deux à trois ans, il n'est donc pas anormal qu'elles jaunissent et tombent à cette fréquence. 

Arrosage d'un olivier transplanté

Lorsque vous transplantez un olivier, arrosez-le très régulièrement la première année, quel que soit l'âge de l'arbre. C'est essentiel pour favoriser son enracinement

Autour du même sujet