Votre plante a-t-elle soif ? Les indices qui ne trompent pas pour savoir quand l'arroser (sans la noyer !)

Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins. Voici comment comprendre ce qu'elle vit pour ne plus jamais la laisser se dessécher.

Votre plante a-t-elle soif ? Les indices qui ne trompent pas pour savoir quand l'arroser (sans la noyer !)
© alexytrener - 123RF

Vous faites partie de ces personnes qui disent ne pas avoir la main verte ? Si vous n'êtes pas du genre à laisser vos plantes dans un coin en oubliant de les arroser, il est probable que vos plantes meurent à cause d'un seul problème : le sur-arrosage. Le scénario est classique : on a envie de prendre soin de sa plante, on lui donne de l'eau pour qu'elle aille bien, elle commence à faiblir, on rajoute de l'eau pour qu'elle aille mieux et là, c'est le drame : elle meurt et on ne comprend pas. Or, il est parfois plus facile de sauver une plante qui a été sous-arrosée qu'une plante qui pourrit à cause d'un excès d'humidité. 

Qu'ils soient en intérieur ou en extérieur, tous les végétaux n'ont pas les mêmes besoins. Il faut faire preuve de beaucoup d'observation pour arroser ses végétaux au bon moment : voici comment votre plante vous parle !

Tâtez la terre

C'est une étape obligatoire avant d'arroser ses plantes. Enfoncez légèrement le doigt dans le terreau : est-il humide ? Sec en surface ? Sur combien de centimètres est-il sec ? Ces informations sont cruciales : si votre plante fait partie des variétés qui peuvent facilement se passer d'eau, n'arrosez surtout pas tant que le substrat n'est pas sec sur plusieurs centimètres. Pour les autres types, attendez qu'il soit sec au moins en surface.  

Ne vous fixez pas une fréquence d'arrosage

Cela peut paraître contre-productif lorsque l'on est habitué à respecter scrupuleusement les fréquences d'arrosage indiquées sur les étiquettes ou par les vendeurs. Or, s'ils peuvent donner une bonne indication sur les besoins de la plante, il n'ont pas valeur de règle absolue. Chaque plante évolue différemment, selon la température, l'humidité et l'environnement. Il n'existe pas de conseils que l'on peut copier-coller à tous les végétaux. C'est la plante elle-même qui exprimera son besoin en eau.  

Apprenez à connaître l'environnement naturel de la plante

Lorsque vous achetez une plante, renseignez-vous sur son origine. Dans son milieu naturel, reçoit-elle beaucoup d'eau ? Les plantes grasses et les cactus ont pour habitude de stocker l'eau dans leurs feuilles, elles pourront passer de longues semaines sans une goutte. Les variétés méditerranéennes n'aiment pas les excès d'eau. Les plantes venues des jungles tropicales ont généralement besoin de beaucoup d'humidité et d'être vaporisées très régulièrement. 

Si vous choisissez une plante pour votre extérieur, simplifiez-vous la vie : prenez-en une qui pousse naturellement dans votre région, elle pourra s'adapter plus facilement à votre jardin. 

Surveillez les températures

Le conseil peut paraître évident, mais il est important : que vous annonce votre application météo ? Une vague de chaleur est-elle annoncée ? Si oui, anticipez en apportant plus d'eau à votre plante que de coutume. Si elle est en extérieur et que de la pluie est prévue, vous pouvez peut-être vous passer d'arrosage. 

Choisissez le bon pot

Les plantes en terre peuvent plus facilement résister au manque d'arrosage car elles peuvent avoir accès à des stocks d'eau en profondeur, surtout après plusieurs années de vie. Par contre, pour les plantes en pot, il est plus délicat de trouver un équilibre dans l'arrosage, puisqu'elles n'ont pas autant de réserves disponibles.

Assurez-vous de choisir un pot avec des trous pour que le surplus puisse s'écouler. Ne laissez jamais d'eau dans la coupelle. Vous n'aimeriez pas passer des heures entières avec les pieds dans l'eau froide, c'est pareil pour vos plantes : elles n'apprécient pas de rester avec de l'eau stagnante au niveau de leurs racines. 

Pour celles qui sont placées en extérieur, ne choisissez pas un contenant conçu dans un matériau qui chauffe vite, au risque de les voir brûlées pendant l'été.

Regardez ses feuilles

Si la plante a soif, elle saura communiquer ses besoins : des feuilles qui tombent, se flétrissent ou brunissent peuvent être le signe d'un manque d'eau. Attention, dans certains cas ces symptômes peuvent aussi indiquer un sur-arrosage. Avant d'ajouter de l'eau, vérifiez l'humidité de la terre et l'état des racines.  

Autour du même sujet