Syngonium : entretenir, arroser, multiplier, dans quelle terre ?

Parfait pour donner de la hauteur à une composition végétale, le syngonium, un genre qui regroupe une trentaine d'espèces de lianes, est magnifique lorsqu'il est associé à des éléments de décor tels que des escaliers, des poutres ou des meubles. Découvrez sans plus tarder comment le planter, l'entretenir et le multiplier.

Syngonium : entretenir, arroser, multiplier, dans quelle terre ?
© warat42 - 123RF
  • Nom scientifique : Syngonium
  • Famille : Aracées
  • Variétés : Syngonium podophyllum, Syngonium erythrophyllum
  • Couleur des feuilles : Feuilles grises ou argentées, Feuilles jaunes ou dorées, Feuilles vert clair ou foncé, Feuilles panachées
  • Plantation : Toute l'année en intérieur
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Sol à dominante acide, bien drainé
  • Utilisation : Salon, cuisine, véranda, serre chauffée, pot ou jardinière
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, araignées rouges.
  • Arrosage : Régulier pour garder une terre fraîche mais pas détrempée.
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : de 1 à 2m.

Où planter ou installer un syngonium ?

En ce qui concerne la lumière, privilégiez un endroit où la plante ne reçoit pas directement les rayons du soleil, comme derrière un voilage par exemple. Cela dit, le Syngonium aime la lumière et en a besoin. A défaut, vous verrez sans doute ses tiges s'allonger.

Comme beaucoup d'autres plantes, évitez les courants d'air ou les changements brutaux de températures. Celles-ci doivent d'ailleurs rester autour de 20°C, sans descendre en dessous de 15°C. Le Syngonium peut supporter des températures élevées à condition que l'atmosphère soit humide

Enfin, concernant le substrat, optez pour un terreau léger, bien drainé et frais.

syngonium
© grishinaelena - 123RF

Comment planter le syngonium ?

La plantation ne requiert pas de techniques ou un savoir particuliers. Assurez-vous seulement de choisir un pot qui ne soit pas trop grand, ce qui accroit les risques de persistance d'humidité après les arrosages, mais assez large pour convenir au port étalé de la plante. Le drainage est un point important. Le pot doit être troué au fond et rempli de billes d'argile ou d'autre matériaux drainants.

Comment entretenir un syngonium ?

Arrosage

Pendant toute la période de croissance de la plante, veillez à ce que le substrat reste humide en permanence. Ensuite, une fois planté, le Syngonium a besoin d'eau de manière régulière. Arrosez-le par conséquent entre deux et trois fois par semaine pendant la belle saison. Idéalement, utilisez une eau non calcaire, comme l'eau de pluie par exemple. Pour conserver une bonne hygrométrie, posez le pot sur des billes d'argile mouillées. En plus d'arroser votre Syngonium, vous pouvez également vaporiser ses feuilles quotidiennement. 

Ralentissez le rythme dès le début de l'automne en passant à un arrosage par semaine, et ce jusqu'à la fin de l'hiver. Prenez comme indicateur le substrat, qui doit légèrement sécher entre deux arrosages successifs.

Si votre plante est trop arrosée, vous le distinguerez sans doute sur son feuillage, qui ternira, ou sur les extrémités de ses tiges, qui pourriront. Soyez observateurs et vigilants pour que votre plante reste en bonne santé.

Fertilisation

Vous pouvez diluer un engrais spécial "plantes vertes" dans votre eau d'arrosage. Fertilisez ensuite deux fois par mois d'avril à septembre puis plus du tout pendant la période de repos de la plante. A l'inverse, si le feuillage se décolore et devient presque transparent, c'est certainement que votre Syngonium est carencé.

Comment multiplier le syngonium ?

On multiplie le plus souvent le Syngonium par bouturage. Idéalement, cette opération se déroule au printemps.

  1. Sectionnez (sous un nœud) la partie terminale d'une pousse sur environ 10 cm,
  2. Trempez ensuite la bouture sélectionnée dans de la poudre d'hormones puis repiquez-la en l'enterrant de moitié dans un terreau de bouturage spécifique.
  3. Ensuite, arrosez légèrement le substrat pour l'humidifier.
  4. Au bout de quelques semaines, le système racinaire se sera développé et vous apercevrez des signes de reprise de la plante. À partir de ce moment-là, vous pouvez amender votre substrat d'engrais à raison d'une fois par mois.
  5. Enfin, au printemps suivant, vous pourrez rempoter.

Il existe d'autres techniques pour multiplier le Syngonium, un peu moins pratiquées mais qui fonctionnent également : le bouturage dans l'eau et le marcottage aérien.

Autour du même sujet