Spectaculaire, cette orchidée ne ressemble à aucune autre et vous pouvez l'adopter en plein de couleurs

Avec ses fleurs aux formes et aux couleurs originales, cette orchidée réjouit les passionnés de plantes. Assez rare et délicate à cultiver, elle demande beaucoup de soins, mais le jeu en vaut la chandelle. Devenez incollable sur l'orchidée de Proust.

Spectaculaire, cette orchidée ne ressemble à aucune autre et vous pouvez l'adopter en plein de couleurs
© diegograndi - stock.adobe.com

Réputée pour sa beauté et ses grandes fleurs colorées, cette orchidée est souvent utilisée dans les bouquets de mariée. Voici comment la planter et l'entretenir ainsi que l'étendue de ses variétés. Le Cattleya est une orchidée qui demande des températures entre 16°C et 25°C. Aussi, cette plante est uniquement cultivée en intérieur ou en véranda. Elle apprécie une exposition lumineuse, mais sans soleil direct. Le rebord d'une fenêtre au nord ou à l'est est idéal. En ce qui concerne le substrat, il convient de lui apporter un terreau spécial orchidées. Il s'agit d'une terre légère et drainée, généralement composée de sphaigne, d'écorces de pin et de tourbe.

La plantation peut avoir lieu toute l'année, hors hiver et période de floraison. Choisissez un pot percé au fond, légèrement plus grand que le précédent. Remplissez le fond du pot avec le substrat pour orchidée. Si certaines racines sont abîmées, coupez les parties endommagées. Placez la motte dans le pot, de sorte que le rhizome affleure la surface. Si la plante a des racines aériennes, ne les enterrez pas. Comblez les vides avec le reste du substrat et tassez. Vaporisez, mais n'arrosez pas tout de suite. Mettez une couche de billes d'argiles imbibées d'eau dans la soucoupe, afin de créer une atmosphère humide.

L'orchidée de Proust apprécie une atmosphère chaude et humide. L'arrosage est délicat car il doit être assez fréquent pour offrir un substrat bien frais, mais sans pour autant détremper les racines. Pour ce faire, arrosez très régulièrement pendant toute la belle saison, en laissant le substrat sécher en surface entre deux apports d'eau. Le Cattleya demande une hygrométrie de 70% en été, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un humidificateur. Si vous n'en avez pas, pensez à la brumiser quotidiennement.

Utilisez un engrais pour orchidées et non pour plantes fleuries. Au printemps, offrez-en une fois par mois à votre plante. Cette fréquence passe à une fois par semaine en été, avant de revenir à un apport mensuel à l'automne. En hiver, stoppez toute fertilisation. Une fois la floraison passée, pensez à couper la tige florale au-dessus du feuillage. Une nouvelle pousse apparaitra pour fleurir à son tour. Tous les 2-3 ans, rempotez votre Cattleya dans un pot légèrement plus grand que le précédent.

Le Cattleya compte un grand nombre d'espèces, d'hybrides et de variétés aux couleurs chatoyantes. Cattleya aux fleurs orange : très solaire, le Cattleya aurantiaca dévoile des fleurs aux pétales fin d'un orange vif, dont le cœur est tacheté de bordeaux. Hauteur : 0.30m. Adepte des fleurs jaunes ? Pensez au Cattleya dowiana ! Cette espèce se caractérise par des fleurs d'une vingtaine de centimètres, aux pétales jaune pâle et au cœur rouge marbré de jaune. Ces fleurs sont parfumées et apparaissent en automne. Une culture en serre chauffée est à privilégier. Hauteur : 0.30m. Le Cattleya walkeriana ou Cattleya aux fleurs roses se distingue par sa fleur qui pousse depuis le rhizome et non au sommet d'une tige. Si la plupart des cultivars sont roses, il existe d'autres couleurs de fleurs pour cette espèce. Hauteur : 0.40m.

Autour du même sujet