Fleurs orange

FLEUR ORANGE - Plus vitaminé que les fleurs orange au jardin, on ne fait pas ! Giroflée, souci, œillet d'Inde, pavot ou encore gerbera, voici une sélection de plantes dont les pétales orangés vont illuminer vos parterres fleuris.

Fleurs orange
© gefobob/123RF

Liste de plantes à fleurs orange et conseils de culture et d'entretien

L'orange convient aux esprits les plus créatifs, il symbolise la communication, l'optimisme et la joie de vivre. Les fleurs orange rappellent le feu, la lumière et le soleil, elles apporteront à votre jardin vivacité et énergie. Cette couleur est liée à la spiritualité dans plusieurs cultures et religions, comme le bouddhisme.

Au jardin, il ressort en toute saison, dans des massifs d'été ou lors de belles floraisons tardives à la fin de l'été et en automne.

L'été, pourquoi ne pas couper vos fleurs orange et créer des bouquets généreux composés de lys et glaïeuls ? Les dahlias prendront leur suite à la fin de la belle saison. En automne, le classique chrysanthème tranchera sur le ciel gris et en hiver les fleurs des variétés orange d'hamamélis égaieront votre jardin. De nombreux feuillages se parent également de cette couleur en automne, n'hésitez pas à en sélectionner quelques-uns pour un résultat flamboyant.

Savez-vous que de nombreuses fleurs exotiques aiment se parer d'orange (hibiscus, oiseau de paradis…) ? Attention, elles craignent le gel, rentrez-les pendant l'hiver ou cultivez-les en serre.

Les fleurs orange tranchent parfaitement sur le vert, n'hésitez pas à les mêler à des feuillages texturés. De nombreuses teintes peuvent être assorties avec l'orange : pour un effet vif et plein de peps, vous pouvez associer vos fleurs orange à du jaune, du rouge ou même du violet vif ! Pour innover, vous pouvez également ajouter des fleurs bleues, sa couleur complémentaire. Attention, l'orange a tendance à retenir le regard et à écraser l'espace. 

Voici un large choix de fleurs orange dont vous pourrez agrémenter votre espace extérieur :