Agastache

L'agastache est une plante encore peu connue, qui mériterait pourtant de l'être ! Décorative, parfumée, mellifère, comestible et plutôt rustique : elle n'a que des qualités pour les jardiniers amateurs ou expérimentés. Sa floraison estivale rappelle celle de la lavande et attire de nombreux pollinisateurs au jardin.

Agastache
© Aleksei Lagutkin/123RF

Comment semer l'agastache ?

L'agastache est une plante qui produit de nombreuses graines. Elle se ressème spontanément et naturellement, ce qui peut la rendre parfois envahissante.

Vous pouvez semer l'agastache vous-même, au mois de mars, sous un châssis ou dans une serre :

  1. La température doit être d'environ 20 °C.
  2. Plantez plusieurs graines dans une caissette dans un mélange de terreau de sable.
  3. Maintenez la terre humide jusqu'à la levée.
  4. Après l'apparition des premières feuilles, sélectionnez les plants les plus vigoureux.
  5. Repiquez-les dans des godets individuels.
  6. Plantez-les en pleine terre environ 1 mois après.

Comment planter l'agastache ?

L'agastache, assez rustique, s'adapte à tous types de sols, même pauvres, calcaires ou argileux. En revanche, elle a besoin d'une terre bien drainée.

Installez votre plant d'agastache en pleine terre en mai, quand les risques de gelées sont écartés. Elle supporte également une plantation en septembre, si le climat est doux.

L'agastache tolère la mi-ombre mais si elle pousse en plein soleil, ses arômes et son parfum seront plus développés. Dans les régions où il pleut beaucoup, privilégiez une exposition ensoleillée pour qu'elle ne soit pas trop exposée à l'humidité de la terre, surtout en hiver. Dans les régions plus sèches, choisissez une exposition mi-ombre pour éviter le stress de la sécheresse en été.

Pour la plantation, espacez les plants d'environ 60 cm et n'enterrez pas totalement le collet (partie intermédiaire entre la tige et les racines).

Comment entretenir les agastaches ?

L'agastache est une plante peu exigeante. Certaines variétés supportent des températures allant jusqu'à -10 °C ou -15 °C. Les moins rustiques devront être abritées des vents froids.

De manière générale, la seule chose que les agastaches ne supportent pas est le trop plein d'humidité. Elles préfèrent les terrains bien drainés. Arrosez régulièrement, sans excès.

Au printemps, pincez les tiges de l'agapanthe pour l'inciter à se ramifier. En été, après la floraison, vous pouvez tailler la plante à 10/15 cm du sol pour qu'elle fleurisse à nouveau.

Variétés d'agastaches

Il existe une trentaine d'espèces d'agastaches. C'est une plante qui s'hybride facilement, vous trouverez donc de nombreuses variétés issues de croisements. Cette plante peut avoir une odeur et un goût de menthe, d'anis ou de réglisse, voire de citron selon les espèces et les cultivars. Ce sont principalement ses feuilles que l'on consomme, en salade, en condiment ou en infusion. Voici les plus courantes : 

  • Agastache foeniculum : c'est l'espèce la plus connue et l'une des plus rustiques. Elle est également appelée hysope anisée. Ses feuilles se consomment en infusion, et comme son nom l'indique son goût est anisé. Ses fleurs ont une couleur proche de celles de la lavande.
  • Agastache foeniculum 'Golden Jubilee' : variété d'hysope anisée au feuillage doré. Attention à ne pas l'exposer trop au soleil : elle peut facilement brûler en été.
  • Agastache foeniculum 'Blue Fortune' : variété très florifère aux longs épis bleu-mauve.
  • Agastache rugosa : la plus robuste et la plus rustique des agastaches. Son goût est mentholé et réglisse.
  • Agastache rugosa 'Alabaster' : cette agastache au parfum de menthe et aux épis floraux verts et blancs donnera un aspect sauvage à votre jardin.
  • Agastache mexicana : les fleurs de cette espèce sont généralement roses ou rouges. Elle est moins rustique et ne supporte pas les températures en-dessous de -5 °C, en revanche elle résiste bien à la sécheresse. Son odeur rappelle des parfums d'enfance : un mélange de réglisse et de bergamote.
  • Agastache mexicana 'Acapulco Orange' : ses feuilles révèlent un arôme citronné, sa floraison est abondante.
  • Agastache mexicana 'Red Fortune' : sa floraison est rouge pourpré.
  • Agastache aurantiaca : Cette espèce est connue pour son feuillage aux reflets argentés.