Cœur de marie : où planter, quelle terre, comment entretenir ?

Vivaces de la famille des Papavéracées, les coeurs de Marie se caractérisent par leurs hampes recouvertes de fleurs en forme de coeur. Cette plante, issue du nord de la Chine, comporte 20 espèces aux fleurs blanches, roses ou rouges. Si les Dicentra spectabilis sont printanières, il existe d'autres espèces, notamment Dicentra eximia et Dicentra formosa, qui fleurissent en été (de mai à août).

Cœur de marie : où planter, quelle terre, comment entretenir ?
© Irina Uljankina/123RF
  • Nom scientifique : Dicentra spectabilis
  • Famille : Papaveracées 
  • Variétés : Dicentra spectabilis, Dicentra eximia, Dicentra formosa
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs roses, Fleurs rouges
  • Plantation : Plantation en janvier, Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en octobre, Plantation en novembre, Plantation en décembre
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Riche en humus, Léger, Frais
  • Utilisation : En jardinière, En massif, En rocaille, En pot
  • Floraison : Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Limaces
  • Arrosage : Modéré
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : 30-70 cm

Comment planter des cœurs de Marie ?

Les cœurs de Marie se plantent de l'automne au printemps en évitant les périodes de gel. Ils sont rustiques et peuvent supporter des températures négatives jusqu'à -30 °C selon les variétés. Cependant, les jeunes pousses peuvent brûler pendant les gelées tardives.  La floraison des cœurs de Marie a lieu de mai à août. Ces fleurs se plaisent particulièrement dans les terres légères, fraîches et bien humifère. Celles-ci pourront aussi être légèrement alcalines. Pour cela, vous pouvez leur ajouter un peu de compost organique pendant leur plantation. Pour leur assurer une terre toujours fraîche vous pouvez également pailler la base de votre plant. Cela va maintenir une bonne humidité du substrat et protégera également les racines du gel pendant l'hiver.

En ce qui concerne son exposition, le cœur de Marie aime particulièrement la mi-ombre. Il supportera un peu de soleil direct si sa terre reste bien fraîche. En hiver, faites attention au excès d'eau qui pourraient la faire pourrir.

Comment entretenir des cœurs de Marie ?

Le cœur de Marie est une plante facile d'entretien. Son feuillage est caduc et ne demandera pas de taille particulière. Vous pouvez lui apporter un peu d'engrais organique pendant sa période de floraison pour la stimuler. 

Les premières années après sa plantation, veillez à ce que sa terre reste humide pendant toute la saison estivale car elle ne supporte pas les terres trop sèches. Sa floraison sera de plus en plus fournie au fur et à mesure des années grâce à un meilleur enracinement.

Les cœurs de Marie attirent particulièrement les escargots et les limaces. Vous pourrez les tenir éloignés en encerclant les plants avec de la cendre ou en répandant du purin de fougère.

Comment multiplier des cœurs de Marie ?

Une fois que votre plant est bien enraciné, vous pourrez diviser la touffe de votre cœur de Marie à l'automne. Faites bien attention malgré tout car ses racines sont très fragiles.

Un bouturage de ses racines est également possible en hiver. Coupez simplement une petite partie de son stolon que vous planterez directement dans un substrat bien drainé et humide. Vous pourrez surpiquer les reprises quand elles feront au moins 5 cm de haut.

Autour du même sujet