Derniers articles
Bananier : bien l'entretenir et le protéger du froid
Originaire d'Asie, le bananier est une grande plante herbacée de la famille des Musacées, souvent prise à tort pour un arbre. Il en existe une cinquantaine d'espèces, utilisées soit pour leurs fruits, soit comme plantes d'ornement.
Châtaignier : planter et entretenir cet arbre aux fruits délicieux
Le châtaignier, membre de la famille des Fagacées, compte une douzaine d'espèces. On l'aime pour ses fruits, les châtaignes, mais aussi pour sa silhouette noble et sa longévité - certains peuvent vivre jusqu'à 4 000 ans. Son bois solide sert en menuiserie, et ses fleurs donnent un miel parfumé.
Gentiane : comment la semer, la cultiver et l'entretenir ?
Plante vivace des montagnes, la gentiane séduit par la couleur bleue de ses délicates fleurs en entonnoir. Connue pour ses vertus digestives depuis des siècles, la gentiane jaune (Gentiana lutea) sert aussi à produire des liqueurs apéritives. Ce genre de la famille des Gentianacées se décline en 400 espèces dont les plus cultivées sont Gentiana acaulis, Gentiana sino-ornata et Gentiana clusii.
Gazania : où le mettre, comment s'en occuper et le multiplier ?
Originaire d'Afrique du Sud, le gazania est une fleur haute en couleur. De la famille des Astéracées, elle s'adapte très bien dans les climats chauds et ensoleillés mais craint le froid. Seuls des variétés hybrides sont cultivées.
Frêne : plantation, particularités, comment le reconnaître
Membre du genre Fraxinus qui regroupe une soixantaine d'espèces, le frêne commun est très répandu en Europe. Il est cultivé en particulier pour son bois, élastique et résistant. Il existe plusieurs variétés, à feuilles composées ou entières.
Freesia : floraison, double ou simple, odeur, plantation
Le freesia est une plante à bulbes aux feuilles plates et linéaires qui rappellent celles de l'iris. Ses fleurs aux couleurs vives sont aussi particulièrement odorantes ! Le freesia est d'ailleurs très utilisé en parfumerie pour son odeur capiteuse et sucrée qui peut rappeler celle du jasmin. Voici comment cultiver le freesia dans son jardin, en terre ou en pot.
Fougère : plantation en intérieur ou extérieur, comment en prendre soin ?
Sous le terme "fougères", on désigne toutes les plantes vertes de la classe des Filicophytes. Ces végétaux sont visibles sur tous les continents. De quelques dizaines de centimètres dans les zones tempérées, elles peuvent atteindre plusieurs mètres dans les régions tropicales. Visibles à l'état naturel, les fougères sont également utilisées en horticulture pour leur feuillage très ornemental. Les familles de fougères les plus cultivées dans nos régions sont les Athyriacées, les Dicksoniacées, les Dryoptéridacées ou encore les Woodsiacées.
Forsythia : quelle terre utiliser, taille et bouture
Annonciateur du printemps, le forsythia orne nos jardins de ses fleurs jaunes dès le mois de mars. Cet arbuste de la famille des Oléacées pousse communément en Europe. Sept espèces peuvent être cultivées.
Erable : plantation, taille et différents types d'érables
L'érable fait partie de la famille des Acéracées, qui comprend environ 200 espèces. Parmi elles, on trouve l'Acer platanoides, ou érable plane, et l'Acer pseudoplatanus, souvent planté le long des routes. L'érable est réputé pour son feuillage caduc qui change de couleur au fil des saisons. Le sirop d'érable provient des espèces américaines acer rubrum et acer saccharum.
Edelweiss : fleur symbole, comment la planter, dans quelle terre
Parfois surnommée "étoile d'argent" en raison de sa forme et de ses origines, l'edelweiss est avant tout une plante vivace des montagnes. Ses fleurs laineuses et son feuillage argenté s'observent à l'état sauvage principalement dans les Alpes, les Pyrénées ou les Carpates.