Derniers articles
Bougainvillier : plantation, entretien, en hiver, floraison
Nommé en l'honneur de l'explorateur Louis-Antoine de Bougainville, le bougainvillée, ou bougainvillier, est un arbuste tropical découvert au Brésil. Très coloré, il est parfait pour habiller une rampe d'escalier, une pergola ou orner une véranda. Même s'il existe 14 espèces de bougainvillées, les plus cultivées restent les hybrides de Bougainvillea glabra et de Bougainvillea spectabilis.
Anthurium : entretien, arrosage, où le mettre, blanc, rouge ou rose
Aussi connu sous le nom de "langue de feu" ou "flamant rose", l'anthurium est originaire d'Amérique centrale. Plante commune de nos intérieurs, il reconnaissable à ses fleurs, des spathes souvent rouges accompagnées de spadices tubulaires généralement blanches ou jaunes. On compte aujourd'hui 600 à 800 espèces d'anthurium.
Camélia : conseils de plantation, d'entretien et de taille
Originaire d'Asie, le camélia est le roi de l'hiver avec ses généreuses fleurs rouges, roses ou blanches. Arbuste de la famille des Théacées, il fleurit très précocement, de novembre à mai. Si le camellia japonica et ses nombreux hybrides sont les plus couramment utilisés, il existe plus de 250 espèces de camélias.
Aster : conseils de plantation, entretien et multiplication
Très répandu dans nos jardins, l'aster est un genre de la famille des Astéracées. On ne compte pas moins de 250 espèces d'aster. On peut aussi distinguer trois types d'aster selon leur mode de végétation : les asters de printemps, fleurissant d'avril à juin (Aster alpinus, Aster tongolensis), les asters d'été, fleurissant de juillet à septembre (Aster amellus) et les asters d'automne, fleurissant en septembre-octobre (Aster cordifolius, Aster dumosus, Aster ericoides, Aster novae-angliae, Aster novi-belgii).
Dahlia : plantation, exposition, vivace ou annuelle, en hiver
Plante tuberculeuse originaire du Mexique, le dahlia a été importé en Europe au XVIIIe siècle. De la famille des Astéracées, il se divise en 30 espèces déclinées en milliers d'hybrides. On les regroupe en fonction de la forme et de la couleur de leurs fleurs.
Chardon, une "mauvaise herbe" des plus ornementales
Le terme chardon désigne de nombreuses plantes épineuses. Ils sont généralement de la famille des Astéracées, comme les genres Carduus et Onopordum (chardon aux ânes), ou bien de la famille des Apiacées, comme le genre Eryngium, plus couramment appelé panicaut.
Datura : entretien et bouturage de cette plante toxique
Arbuste très toxique à fleurs de la famille des Solanacées, le datura est originaire d'Afrique du Sud ou d'Inde selon les espèces. Proche du genre Brugmansia, il diffère par ses fleurs en formes de clochettes plutôt érigées que pendantes. On compte une vingtaine d'espèces de datura, dont les plus communes Datura metel et Datura stramonium (parfois considérée comme une mauvaise herbe).
Anthemis : exposition, entretien et protection en hiver
Originaire des Iles Canaries, l'anthémis ou Argyranthemum appartient à la famille des Astéracées. Il se reconnaît à ses petites fleurs aux allures de marguerite de couleurs blanche, jaune, rose ou rouge selon les variétés. La plus commune est l'anthémis tinctoria aussi appelée anthémis des teinturiers.
Capucine : où semer les graines et comment entretenir cette comestible ?
Plante de la famille de Tropæloacées, la capucine nous vient d'Amérique du Sud. Naturellement grimpante, cette plante herbacée existe également sous forme rampante comme la capucine naine. S'il existe des capucines vivaces, la plupart sont des plantes annuelles dont les fleurs colorées égayent les jardins du printemps à l'automne. On compte en tout 90 espèces.
Cerisier : planter, entretenir et bouturer un cerisier
Le cerisier, originaire d'Asie Mineure, fait partie du genre Prunus et pousse dans toute l'Europe. Il est cultivé pour ses cerises mais est aussi apprécié comme arbre d'ornement grâce à ses jolies fleurs blanches. Il existe diverses variétés de cerisiers, avec des fruits aux couleurs, tailles et goûts différents.