Leïla Reniaume

Leïla Reniaume

Journaliste cameraman de formation je suis également conseillère végétale. Passionnée par les plantes depuis toujours cette double casquette me permet de partager avec vous mon savoir-faire ainsi que l'actualité végétale.

Derniers articles

    Camelia

    Originaire d'Asie, le camélia est le roi de l'hiver avec ses généreuses fleurs rouges, roses ou blanches. Arbuste de la famille des Théacées, il fleurit très précocement, de novembre à mai. Si le camellia japonica et ses nombreux hybrides sont les plus couramment utilisés, il existe plus de 250 espèces de camélias.

    Anthurium

    Egalement appelé "langue de feu" ou "flamant rose", l'anthurium est originaire d'Amérique centrale. C'est une plante commune de nos intérieurs, reconnaissable à ses fleurs, des spathes souvent rouges accompagnées de spadices tubulaires généralement blanches ou jaunes. On compte aujourd'hui 600 à 800 espèces d'anthurium.

    Cyclamen

    Plante tuberculeuse d'intérieur ou de jardin, le cyclamen appartient à la famille des Primulacées. Utilisé en intérieur, le cyclamen des fleuristes (ou Cyclamen Persicum) est l'espèce la plus courante. Mais on compte une vingtaine d'espèces du genre Cyclamen.

    Cyprès

    Conifère de la famille des Cupressacées, le cyprès est présent dans tout l'hémisphère nord. On en compte 24 espèces, dont le cyprès commun ou cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) très utilisé en haie dans le bassin méditerranéen. On le cultive essentiellement en arbre d'ornement.

    Chrysanthème

    Fleur d'automne, le chrysanthème est majoritairement utilisé pour fleurir les cimetières à la Toussaint. Dans les pays dont il est originaire comme le Japon, il revêt au contraire une symbolique positive et représente la joie et le bonheur. Il est même devenu le symbole de la Chine. Voici comment le cultiver.

    Bouleau

    Originaire d'Europe, le bouleau appartient au genre Betula qui comprend une cinquantaine d'espèces. Il est apprécié pour son port et son écorce de couleur blanche. Il est également utilisé en phytothérapie pour son bois et sa sève.

    Datura

    Arbuste très toxique à fleurs de la famille des Solanacées, le datura est originaire d'Afrique du Sud ou d'Inde selon les espèces. Proche du genre Brugmansia, il diffère par ses fleurs en formes de clochettes plutôt érigées que pendantes. On compte une vingtaine d'espèces de datura, dont les plus communes Datura metel et Datura stramonium (parfois considérée comme une mauvaise herbe).

    Azalée

    Arbustes fleuris de la famille des Ericacées, les azalées sont en fait des rhododendrons à petites fleurs. Plantes d'ornements très appréciées, elles s'utilisent en jardin ou en intérieur selon les variétés.

    Bougainvillier

    Nommé en l'honneur de l'explorateur Louis-Antoine de Bougainville, le bougainvillée, ou bougainvillier, est un arbuste tropical découvert au Brésil. Très coloré, il est parfait pour habiller une rampe d'escalier, une pergola ou orner une véranda. Même s'il existe 14 espèces de bougainvillées, les plus cultivées restent les hybrides de Bougainvillea glabra et de Bougainvillea spectabilis.

    Fougère

    Sous le terme "fougères", on désigne toutes les plantes vertes de la classe des Filicophytes. Ces végétaux sont visibles sur tous les continents. De quelques dizaines de centimètres dans les zones tempérées, elles peuvent atteindre plusieurs mètres dans les régions tropicales. Visibles à l'état naturel, les fougères sont également utilisées en horticulture pour leur feuillage très ornemental. Les familles de fougères les plus cultivées dans nos régions sont les Athyriacées, les Dicksoniacées, les Dryoptéridacées ou encore les Woodsiacées.