Hibiscus des marais : quand le planter, bouturage et entretien

L'hibiscus des marais est facile à cultiver. Ses fleurs spectaculaires plaisent beaucoup et expliquent l'intérêt qu'il suscite. Découvrez où et quand le planter, comment le bouturer et comment l'entretenir.

Hibiscus des marais : quand le planter, bouturage et entretien
© 123RF/apugach
  • Nom scientifique : Hibiscus moscheutos
  • Famille : Malvacées
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs jaunes, Fleurs orange, Fleurs rouges, Fleurs rose, Fleurs violette
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : Calcaire, sableux, caillouteux, humus
  • Utilisation : Balcon, terrasse, massif, bordure, plantation isolée, pot
  • Floraison : Floraison de juin à septembre
  • Feuillage : Feuillage caduc composé de feuilles vertes pâle, vertes foncées ou rouges
  • Maladies, animaux nuisibles : Aucun
  • Arrosage : Régulier pour garder une terre fraîche
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : Jusqu'à 2 m

Où et quand planter l’hibiscus des marais ?

Où ? En terre ou en pot

En pleine terre selon la région, choisissez un endroit ensoleillé (régions septentrionales) ou mi ombragé (régions chaudes du sud de la France), bien abrité des vents. En termes de sol, l’hibiscus des marais aime les sols riches, frais et humifères. Idéalement, le pH doit être légèrement calcaire. N’oubliez pas de l’arroser, surtout lors de longues périodes de sécheresse. Il embellira vos espaces extérieurs en groupe ou en massif, à proximité d’un bassin de jardin. Le planter au bord d’un étang est également une très bonne idée. Grand consommateur d’eau, il sera tout à fait à son aise sur les berges humides et vous verrez certainement s’y développer une colonie dense après quelque temps. La proximité de l’eau permet en effet la dissémination des graines par floraison.

En pot, l’hibiscus exige une terre fraîche et humide en permanence. Aussi, quand il fait chaud, arrosez-le très régulièrement. La plante a également besoin de beaucoup de lumière, mais n’apprécie pas les rayons directs du soleil. Ces derniers peuvent brûler son feuillage. Placez-la par exemple derrière un voilage. Elle apprécie prendre l’air quand la température extérieure est douce. Déplacez-la sur le balcon ou dans le jardin. Cela permettra en plus de la débarrasser des parasites qui l’attaquent à l’intérieur.

Quand ?

Pour planter votre hibiscus des marais, attendez que les derniers gels soit passés. Mars, avril voire mai selon les régions, sera le moment opportun.

Bouturer l’hibiscus des marais

Bouturer l’hibiscus des marais présente un taux d’échec relativement important. Pour cause, les boutures fraîchement repiquées sont très sensibles à certaines bactéries et maladies fongiques.

Comment le multiplier autrement que par le bouturage ? 

Le semis est certainement la méthode la plus rapide, facile et la plus efficace pour multiplier votre hibiscus. Vous trouverez les graines en jardinerie. Trempez-les 3 jours durant dans une eau tiède. Puis en mars-avril, semez-les dans un mélange de tourbe et de sable sous abri, à une température d’environ 20°C. En mai, vous pourrez les repiquer en pleine terre.

Comment entretenir l’hibiscus des marais ?

Arrosage

L’hibiscus des marais consomme beaucoup d’eau. Et d’autant plus en été, quand le mercure monte. Veillez donc à ce que la terre ne soit jamais sèche. Si votre plante perd une partie de son feuillage, c’est probablement qu’elle manque d’eau. Pour la protéger de la chaleur, paillez au pied de la plante pour maintenir le sol humide et frais, deux caractéristiques indispensables au bon développement de l’hibiscus des marais.

Compost

Un apport de compost est conseillé chaque année au printemps, au moment où l’hibiscus repousse. En effet, il disparaît dès les premières gelées pour réapparaître après l’hiver. Sa croissance est alors spectaculaire, surtout si vous avez amendé le sol de compost.

Taille

La taille de l’hibiscus ne s’envisage qu’après quelques années, quand la plante est bien installée. Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez raccourcir les tiges pour garder un aspect compact ou bien éliminer les ramifications de la base pour conserver un bouquet de tiges en hauteur. Dans tous les cas, procédez en automne.

Autour du même sujet