Spectaculaire, l'oiseau de paradis (Strelitzia) est une plante qui porte bien son nom

Le strelitzia, ou oiseau de paradis, est une plante tropicale au nom et à l'allure évocateurs. Le strelitzia est connu pour ses grandes fleurs colorées étonnantes. Elles font penser à un oiseau huppé. Voici ce qu'il faut savoir sur cette plante qui se plaira dans des climats doux ou océaniques.

Spectaculaire, l'oiseau de paradis (Strelitzia) est une plante qui porte bien son nom
© Danai Nithisakunman/123RF
  • Nom scientifique : Strelitzia 
  • Famille : Strelitziacées
  • Variétés : Strelitzia reginae, Streltiza juncea, Strelitzia alba, Strelitzia nicolai 
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs bleues, Fleurs jaunes, Fleurs orange
  • Plantation :  Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai 
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : riche et bien drainé. 
  • Utilisation :  En massif, En pot, En bac, Isolé 
  • Floraison : Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre, Floraison en octobre
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : cochenilles
  • Arrosage : abondant l'été, réduit l'hiver
  • Croissance : rapide
  • Longévité : 10 ans et plus.
  • Longueur/Hauteur : 1 m-1,20 m en moyenne, jusqu'à 2 mètres en pot. Jusqu'à 10 mètres dans leur milieu naturel.
  • Symbolique : Cette plante symbolise l'éternité et la liberté.

L'oiseau du paradis possède de grandes feuilles vertes en forme de lance et produit des fleurs aux couleurs vives, principalement en orange et bleu, évoquant la forme et les couleurs d'un oiseau en vol. Cette plante est populaire pour l'aménagement paysager dans les climats chauds et comme plante d'intérieur dans les régions plus tempérées.

Planter un oiseau de paradis

Le strelitzia est originaire d'Afrique du Sud. Il apprécie les climats tropicaux. Il n'est donc pas rustique sous nos latitudes. Il pourra trouver sa place en pleine terre au jardin si le climat de votre région est doux et océanique et préservé du gel en hiver. Sinon, il faudra le planter en pot pour pouvoir le rentrer de novembre à mars. Choisissez une terre riche, fraîche et légère. En pot, mélangez de la terre, du terreau et du sable et ajoutez des billes d'argile au fond.

Si le climat de votre région le permet et que vous le plantez en pleine terre, effectuez la plantation au printemps. Prévoyez de l'espace en largeur pour votre oiseau de paradis : il peut s'étendre sur 2 mètres.

Si vous le plantez en pot, il faudra idéalement attendre le printemps mais la plantation peut se faire toute l'année.

Comment entretenir un oiseau de paradis ?

Arrosez votre strelitzia abondamment en été. Dès octobre, commencez à ralentir le rythme des arrosages, les besoins en eau sont réduits en hiver, laissez alors la terre sécher en surface.

Dès que la fin de l'automne arrive, rentrez votre oiseau de paradis. Il pourra être ressorti quand les températures se réchaufferont à la fin du printemps. La période de dormance est importante pour le strelitzia. Laissez-le au repos dans une pièce où la température ne dépasse idéalement pas 15 °C. Il se plaira dans une véranda.

L'oiseau de paradis n'a pas besoin d'être taillé. Coupez les feuilles et tiges au fur et à mesure qu'elles sèchent. Les feuilles qui rappellent celles des bananiers sont fragiles et se déchirent souvent à cause du vent.

A partir du printemps et jusqu'à fin août, vous pouvez apporter de l'engrais complet pour plantes fleuries tous les quinze jours à votre oiseau de paradis.

Rempotez votre strelitzia au printemps, tous les deux ou trois ans ou dès que les racines commencent à sortir. Choisissez un pot plus grand d'à peine quelques centimètres.

Comment le faire fleurir ?

Les fleurs de l'oiseau de paradis peuvent durer jusqu'à 6 mois ! Mais il va falloir vous armer de patience pour voir apparaître les premières : seules les plantes âgées d'au moins 4 ans fleurissent. Pour le voir fleurir, il est important de respecter la période de dormance en hiver et de moins l'arroser pendant les mois froids.

Lorsque la plante est suffisamment âgée, vous pouvez aussi multiplier votre strelitzia : au printemps, sélectionnez une touffe avec plusieurs rejets que vous placerez directement dans des pots.

Oiseau de paradis aux feuilles recroquevillées : que faire ?

L'oiseau de paradis est rarement malade. Mais il arrive que les feuilles s'atrophient et se replient sous la forme d'un accordéon. Ce phénomène apparaît souvent quand la plante est rentrée à l'intérieur pour l'hiver. La différence de température avec l'extérieur est trop importante, la plante a alors trop chaud. Lorsque vous rentrez ou sortez votre strelitzia, habituez-le progressivement aux nouvelles températures. 

Les feuilles peuvent aussi se replier suite à des arrosages trop copieux. Laissez la terre humide mais ne sur-arrosez pas votre plante. 

Les variétés de strelitzia

  • Strelitzia reginae : c'est la variété la plus connue. Son feuillage est vert foncé et ses fleurs orange et bleues.
  • Strelitizia reginae mandela's gold : il s'agit d'un cultivar des strelitzia reginae. Ses fleurs sont jaunes et bleu clair. 
  • Strelitzia reginae humilis : cette variété est idéale pour la culture en pot car elle est très petite, en moyenne 80cm de hauteur. 
  • Strelitzia juncea : ses feuilles ressemblent à celles du roseau. C'est la variété la plus résistante au froid. 
  • Strelitzia alba : cette variété rare offre de grandes inflorescences blanches. 
  • Strelitzia nicolai : c'est la variété la plus grande de strelitzia. Elle peut atteindre jusqu'à 10 mètres dans son milieu naturel et prend alors l'allure d'un arbre du voyageur. Ses fleurs sont blanches et noires. 
Autour du même sujet