Thunbergia alata (Suzanne aux yeux noirs) : entretien, bouture, taille

Plante grimpante, cultivée comme annuelle ou bien en vivace d'intérieur, la Suzanne aux yeux noirs intrigue par sa fleur marquée d'un large œil sombre central. Son abondante floraison estivale renforce l'aspect de liane luxuriante, originale et graphique. Si la teinte orangée reste la plus connue des coloris de Thunbergia alata, il est possible de trouver des cultivars blancs, roses ou jaunes. Une belle volubile qui a ses aficionados !

Thunbergia alata (Suzanne aux yeux noirs) : entretien, bouture, taille
© Luis Echeverri Urrea/123RF
  • Nom scientifique : Thunbergia alata
  • Famille : Acanthacées
  • Variétés : Thunbergia alata, Thunbergia alata 'Alba', Thunbergia alata 'Lutea', Thunbergia alata 'Fryeri', Thunbergia alata 'Blushing Suzie'
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs jaunes, Fleurs orange, Fleurs roses
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Frais, riche, drainé, neutre
  • Utilisation : En jardinière, En massif, En pot, En bac, En suspension, Sur un treillage, Sur une tonnelle
  • Floraison : Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Aleurodes, cochenilles, araignées rouges
  • Arrosage : très fréquent en été. Doit rester frais
  • Croissance : rapide
  • Longévité : plusieurs années en intérieur. Annuelle en extérieur
  • Longueur/Hauteur : 2 à 3 m

Quand et comment semer les graines de suzanne aux yeux noirs ?

Les graines de Thunbergia alata peuvent se semer en pleine terre ou en pot selon la région. En mars ou en avril, le semis s'effectue par une température minimale de 18° dans un mélange de terreau et de sable.

  1. Trempez les graines dans l'eau 24 h à l'avance pour plus d'efficacité.
  2. Maintenez les godets humides sans excès pour éviter la fonte des semis, en lumière mais sans soleil direct trop fort.
  3. En pleine terre, le semis peut s'effectuer dans le Sud de la France à partir de mars et jusqu'en juin. Semez directement dans un sol enrichi de compost et de terreau à raison d'un poquet de trois graines pour occuper 1 m².
  4. Arrosez fréquemment.

Quand et comment planter la suzanne aux yeux noirs ?

La plantation en extérieur peut se faire dès que les derniers risques de gelées sont écartés, c'est à dire généralement mi-mai. Le Thunbergia alata étant très frileux.

  • En pot ou en suspension, préparez un mélange de terreau pour plantes fleuries, de terre de jardin ou de terre végétale un peu plus consistante, et de sable pour rendre drainant. Installez votre plante semée ou achetée en godet, après l'avoir trempée dans l'eau. Arrosez abondamment et paillez le pied.
  • En pleine terre, enrichissez la terre de compost et terreau. Allégez-la d'un lit de gravier au fond du trou de plantation si elle est lourde. Plantez dans ce mélange, arrosez et maintenez frais, paillez.

Où planter la suzanne aux yeux noirs ?

Plante grimpante, la Suzanne aux yeux noirs s'installe évidemment dans un endroit où elle disposera d'un support autour duquel s'enrouler, ou bien où elle pourra retomber, à moins que vous ne l'utilisiez en couvre-sol.

Veillez à installer préalablement les tuteurs ou structures sur lesquels elle pourra grimper.

Choisissez un endroit ensoleillé mais sans soleil brûlant ou mi ombragé et à l'abri du vent qui peut abîmer le feuillage.

Cultivable en intérieur en plante vivace, la Suzanne aux yeux noirs s'installe dans une pièce lumineuse sans soleil trop direct et brûlant, avec une température constante de 18 °C à 25 °C.

Comment entretenir la suzanne aux yeux noirs ?

D'entretien facile, la Suzanne aux yeux noirs pousse généreusement dès que soleil, eau et nourriture sont au rendez-vous. Qu'elle soit en extérieur pour l'été ou en intérieur. Faites-lui un apport d'engrais tous les quinze jours de mai à septembre. Maintenez en permanence le substrat ou le sol frais, et arrosez très fréquemment durant l'été. Supprimez les fleurs fanées pour relancer la floraison. Taillez en septembre si vous rentrez la plante pour l'hiverner, ou bien automne ou février-mars pour les plantes en intérieur.

Suzanne aux yeux noirs qui ne fleurit pas : que faire ?

La Suzanne aux yeux noirs a besoin de beaucoup de lumière pour bien fleurir. Installez la dans un endroit bien lumineux ou déplacez la si elle ne fleurit pas bien. Par ailleurs, c'est une plante gourmande en eau et en engrais, ne la mettez pas au régime sec ! Enfin, une taille des tiges défleuries en août peut relancer une floraison tardive. 

Comment récolter des graines de suzanne aux yeux noirs ?

Les graines sont rares car il faut beaucoup de chaleur et de lumière pour que la plante fructifie. Néanmoins, si vous apercevez des petites capsules globuleuses, cachées dans des bractées vertes, surveillez-les. Laissez-lès sécher mais sans attendre trop, sinon la plante les fait exploser pour expulser les graines !

Comment bouturer la Thunbergia alata ?

Plutôt aléatoire, le bouturage reste possible en août-septembre.

  1. Prélevez une tige semi-ligneuse de 10/15 cm en coupant au dessous d'un œil.
  2. Supprimez feuilles basses et fleurs et trempez dans l'hormone de bouturage.
  3. Plantez dans un mélange léger de sable et terreau.
  4. Arrosez et maintenez frais sans excès d'humidité dans une pièce lumineuse entre 18 °C et 25 °C ou sous châssis.
  5. Repiquez si nécessaire en pot plus grand avant une implantation en place au printemps suivant.

Que faire de la suzanne aux yeux noirs en hiver ?

Plante vivace, mais particulièrement frileuse, la Suzanne aux yeux noirs ne supporte pas des températures inférieures à 8 °C. Dès fin septembre, il est donc possible d'hiverner vos plantes en pot. Rentrez-les dans une pièce lumineuse et tiède. Taillez les tiges grêles, sèches, entrecroisées, voire rabattez la touffe. Réduisez les arrosages et arrêtez l'engrais. Attendez le printemps suivant, après les dernières gelées, pour la réinstaller à l'extérieur.

La suzanne aux yeux noirs, une plante comestible ?

La Suzanne aux yeux noirs n'est pas une plante comestible.