Franck Bourilhon

Franck Bourilhon

Derniers articles

    Osteospermum : plantation, entretien et bouturage de la marguerite du Cap

    Aussi appelés marguerite du Cap, les osteospermums offrent une profusion de fleurs étoilées de mai à octobre. S'ils peuvent être cultivés en vivaces uniquement en climat doux, leur présence dans les massifs ou potées fleuries d'annuelles est spectaculaire. Avec leur innombrables variétés, ils apportent par ailleurs un véritable festival de coloris et de nuances pour animer le jardin en été.

    Platycodon : semis, plantation, résistance aux gelées

    Le Platycodon grandiflorus, originaire des plaines d'altitude d'Asie, éclaire le jardin de sa profusion de fleurs bleues, blanches ou roses de juin à septembre. Surnommée la campanule japonaise ou campanule à grandes fleurs, cette vivace très rustique et d'entretien facile convient parfaitement aux jardiniers débutants.

    Cornouiller : où le planter, entretien, taille

    Formant une vaste famille, les cornouillers (Cornus) disposent d'une large palette d'atouts au jardin : bois colorés pour tonifier le jardin d'hiver, floraisons raffinées pour jardin japonais, feuillages panachés ou fruits décoratifs, arbuste de haie ou sujet central... A chacun son Cornus selon l'humeur ou le coup de cœur !

    Phlox : plantation, floraison, entretien

    Les Phlox, qu'ils soient nains, couvre-sols, dressés sur tige ou annuels, émerveillent au jardin par la nuée de fleurs qui les couvre, avec un parfum subtil pour certains. Ce sont de superbes plantes de massifs ou de rocailles, dont la délicatesse se révèle pleinement dans un jardin de curé ou un massif de vivaces à l'anglaise. Avec plus de 800 variétés horticoles, ils recèlent une palette échevelée de coloris du plus doux au plus éclatant. Phlox signifie "flamme" en grec, et l'on comprend pourquoi à la vision de ses teintes éclatantes.

    Epicéa : plantation, taille et maladies de ce conifère adapté au froid

    Avec son odeur caractéristique de résine, l'épicéa traditionnel a habité nos souvenirs de Noël. Installé au jardin, ce beau conifère adapté aux climats froids peut aussi se couvrir d'un bleu azuréen ou d'un jaune lumineux, adopter une forme pleureuse ou se couvrir d'aiguilles très fines. Surtout, ses formes naines proposent d'étonnantes présences pour les cultures en bacs ou les rocailles et massifs.

    Bergamotier : planter, cultiver, récolter les bergamotes

    Popularisé par le thé Earl Grey ou les Bergamotes de Nancy, le parfum singulier de la bergamote provient d'un bel agrume cultivé en Calabre : le Citrus bergamia. Sensible au froid, ce bergamotier peut se cultiver en pot à condition de l'hiverner dans une pièce froide qui lui permettra de livrer ses arômes puissants de fleurs et de fruits.

    Hosta : où planter, entretien, variétés

    Plante très à la mode, l'hosta déploie une palette séduisante et sophistiquée de feuillages luxuriants : ronds, rubannés, gaufrés, lisses, bleutés, marginés, panachés... Pour les jardins de ville ou les massifs ombragés, c'est une source inépuisable d'inspiration pour apporter une touche de lumière, de l'originalité ou de l'opulence selon les envies. Faciles à cultiver - tant que l'on maîtrise ses deux ennemis : les limaces et la sécheresse ! -, elles déploient également une magnifique floraison estivale entre juin et septembre selon les variétés.

    Asphodèle : symbolique, où la planter, semis

    Fleur sacrée et fascinante, l'Asphodèle mériterait une place plus importante qu'elle n'occupe dans nos jardins. Symbole de résurrection, elle associe une riche histoire poétique à une grâce botanique rare. Vivace rustique, c'est une merveille adaptée aux terrains les plus pauvres et secs.

    Cycas : entretien, maladie, feuilles qui jaunissent

    Les Cycas, ou sagoutiers, déploient un fascinant feuillage à mi-chemin du palmier et de la fougère arborescente. Arbres fossiles, ils évoquent irrésistiblement la végétation de la Préhistoire. Réservés à la culture en pot ou aux zones de climat doux, ces palmiers particulièrement décoratifs apportent une touche d'exotisme et de raffinement.

    Kniphofia : où et quand planter, entretien, fleurs

    Avec leurs tiges dressées d'inflorescences rouges, oranges ou jaunes, les Kniphophia ou Tritoma justifient leur surnom de "Tison de Satan" ou de "faux aloes". Ces belles vivaces originaires des terres fraîches des montagnes d'Afrique du Sud ou de l'Est apportent une belle touche exotique au jardin. Revenues en grâce avec de nouvelles variétés séduisantes, elles structurent de leurs lignes affirmées les massifs de vivaces ou les bords de bassin.