Plante serpent ou langue de belle-mère, la sansevieria est increvable ET dépolluante

Dans cette belle famille de plantes d'intérieur originaires d'Afrique et d'Asie, l'énergie des feuillages se joint au graphisme de leurs motifs colorés. Extrêmement résistantes et faciles d'entretien, les Sansevieria se révèlent être d'excellentes plantes dépolluantes.

Plante serpent ou langue de belle-mère, la sansevieria est increvable ET dépolluante
© Tamonwan Amornpornhaemahiran/123RF
  • Nom scientifique : Sansevieria
  • Famille : Dracaenacées
  • Variétés : Sansevieria trifasciata, Sansevieria trifasciata 'Hahnii', Sansevieria trifasciata 'Laurentii',  Sansevieria trifasciata 'Moonshine', Sansevieria cylindrica, Sansevieria cylindrica 'Velvet'
  • Couleur des fleurs :  Fleurs blanches, Fleurs roses
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril
  • Exposition :  Mi-ombre
  • Type de sol : drainant
  • Utilisation :  En pot
  • Floraison : Floraison en juillet, Floraison en août
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, pourritures des racines
  • Arrosage : 1 fois par semaine de mars à septembre, 1 fois par mois d'octobre à février
  • Croissance : lente
  • Longévité : longue
  • Hauteur : de 20 cm à 1.50 m
  • Vertus médicinales : plante dépolluante

Les sansevierias, communément appelées 'langues de belle-mère' ou 'plantes serpent', sont des plantes d'intérieur prisées pour leur allure élégante et leur entretien facile. Originaires d'Afrique, ces plantes robustes se caractérisent par des feuilles longues et pointues, souvent rayées de vert, jaune ou gris. Elles sont idéales pour les jardiniers débutants en raison de leur grande tolérance à la négligence : elles supportent bien la sécheresse et ne nécessitent pas beaucoup de lumière. En plus de leur aspect décoratif, les sansevierias sont connues pour leur capacité à purifier l'air en absorbant des toxines, ce qui en fait un excellent choix pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Avec leur diversité de tailles et de formes, elles apportent une touche de verdure et de style dans n'importe quel espace.

Comment planter le sansevieria ?

Le sansevieria redoute les excès d'eau. Il nécessite donc un substrat bien drainé : idéalement, mélangez 1/3 de sable grossier + 1/3 de terreau ou terreau de feuille + 1/3 de terre du jardin. En l'absence de terre de jardin, faites 1/3 de sable grossier + 2/3 de terreau.

Bien que tolérant sur l'exposition, le sansevieria se porte au mieux dans les atmosphères très lumineuses qui éclaircissent son feuillage. Trop de soleil risque de le brûler. Trop d'ombre stoppe sa croissance et son feuillage s'assombrit. Une température permanente entre 18 °C et 21 °C est idéale. Ne pas descendre sous 12 °C.

Choisissez un pot assez large pour l'installer ou le rempoter, car ses racines puissantes ont besoin d'espace. Son rempotage ne s'effectue que tous les 3 ou 4 ans au printemps. Ne pas faire d'apport d'engrais dans les six mois suivants.

Les plus chanceux bénéficieront d'une floraison blanche, verte ou rose au parfum sucré, mais c'est un spectacle rarissime.

Comment l'entretenir ?

Les feuilles doivent être nettoyées régulièrement de la poussière. Les pointes de feuilles stoppent leur croissance si elles sont cassées. Un engrais adapté aux cactées n'est à apporter qu'en période printemps-été avec l'arrosage.

Feuilles du sansevieria molles : que faire ?

Le ramollissement des feuilles du sansevieria signale un arrosage trop abondant ou une humidité stagnante dans le pot.

  1. Vérifiez que le cache-pot ou une soucoupe ne maintenait pas un reste d'eau sous la plante. Videz toute eau stagnante.
  2. Arrêtez les arrosages et attendez des signes d'amélioration.
  3. Si la plante se remet, reprenez les arrosages en laissant bien sécher entre deux passages.

Si le pourrissement des racines est trop avancé, il est trop tard : la plante ne survivra pas.

L'arrosage du sanseveria

De mars à septembre, pendant la période de végétation, arrosez une fois par semaine au plus. La terre doit sécher entre deux arrosages. Aucune soucoupe ou cache-pot ne doit maintenir un résidu d'eau sous la plante. D'octobre à février, arrosez une fois par mois.

Bouturer le sansevieria

Pour bouturer un sansevieria, deux méthodes s'offrent à vous. Pour garder ses couleurs jaunes et ses caractéristiques variétales, la bouture de rejet est préconisée. Profitez d'un rempotage de la plante en avril-mai. Sortez-la de son pot. Prélevez les petits pieds nés autour de la plante en les coupant soigneusement avec un couteau pour conserver des racines. Replantez-les dans un mélange de sable et de terreau, dans un pot suffisamment grand pour que la plante s'étoffe.

Il est possible également de réaliser des boutures de feuilles. Voici comment faire.

  1. Coupez une grande feuille entre fin avril et mai.
  2. Découpez des tronçons de 8 cm en repérant bien le sens de pousse de la feuille.
  3. Laissez-les sécher 2 à 3 jours.
  4. Réalisez une incision de 0,5 cm au centre de la partie basse de chaque tronçon.
  5. Enfoncez les tronçons sur 1 cm dans un mélange terreau + sable.
  6. Arrosez délicatement ou brumisez le substrat.
  7. Placez en mini serre ou couvrez d'un film plastique bien attaché pour faire étuve.
  8. Brumisez et aérez de temps en temps.
  9. Au bout d'un mois avec l'arrivée de petites feuilles, les plantes peuvent être repiquées dans un pot.

Attention, le bouturage de feuilles fait perdre ses caractéristiques variétales à un sansevieria. Ses feuilles redeviennent vertes.

Maladies du sansevieria

La maladie la plus redoutée par le sansevieria reste le pourrissement des racines par excès d'humidité. Il faut impérativement l'installer dans un substrat bien drainé de sable grossier et pas trop fin.

Le sansevieria peut également subir des attaques de cochenilles. Traiter la plante par une préparation huileuse qui les étouffera. Nourrir la plante pour qu'elle se renforce.

Autour du même sujet