Fougère de Boston : entretien et taux d'humidité de la plante la plus dépolluante

Originaire des Antilles, d'Afrique ou encore de Polynésie et adepte des zones tropicales, la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata), ou fougère d'intérieur, fait pourtant une bien belle plante d'intérieur épanouie. Où placer une fougère de Boston dans la maison ? Quels en sont les vertus et bienfaits ? Tout savoir sur cette plante dépolluante.

Fougère de Boston : entretien et taux d'humidité de la plante la plus dépolluante
© dreamsalwayscometrue - 123RF

La fougère de Boston serait la championne des plantes dépolluantes grâce à ses capacités d'absorption de certains composés organiques volatils de l'air intérieur. Aussi belle qu'utile, elle possède aussi de sublimes frondes d'un vert très esthétique. Pour bien se développer, la fougère de Boston a besoin de lumière, d'un arrosage bien maîtrisé et d'une bonne humidité.

  • Nom scientifique : Nephrolepis exaltata
  • Variétés : Nephrolepis exaltata mini ruffle, nephrolepis exaltata bostoniensis, nephrolepis aurea, nephrolepis green fantasy
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Drainant, humus
  • Utilisation : En pot, En suspension
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, araignées rouges, thrips
  • Arrosage : Régulier, modéré
  • Croissance : Normale
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : Jusqu'à 60 cm environ
  • Symbolique : Sincérité, franchise
  • Vertus médicinales : Plante dépolluante

Où placer une fougère de Boston ?

La fougère de Boston est l'alliée des pièces humides car elle apprécie un taux d'humidité supérieur à 50%. Elle trouvera donc facilement sa place dans une salle de bains par exemple. Dans la chambre, elle sera une alliée dépolluante de taille. Vraiment tolérante, la fougère de Boston se plaira chez vous si l'ensemble de ses besoins sont assouvis.

  • Le premier est son emplacement que vous devez choisir au sein d'un espace intérieur lumineux et chaleureux sans soleil direct. Mais attention aussi à l'excès de sécheresse qui attire les parasites tels que les acariens.
  • Le deuxième est le niveau d'hygrométrie à conserver. L'idéal est donc une salle de bain avec fenêtre mais il faut éviter de l'installer directement à deux pas d'une fenêtre qui serait exposée au sud telle que celle de votre salon.
  • Le troisième, lui épargner les courants d'air que la fougère de Boston n'apprécie que peu, d'autant que son superbe feuillage est imposant, pouvant atteindre jusqu'à 60 cm de haut sur plus d'un mètre de circonférence.

Comment entretenir une fougère de Boston ?

  • Plante d'intérieur n'étant pas du tout rustique, elle est vraiment destinée à rester entre quatre murs mais elle peut être sortie aux beaux jours, de temps en temps. De même, n'hésitez pas à dépoussiérer son feuillage ou à l'arroser, le tout en douceur, afin d'en retirer la poussière cumulée ;
  • Entre le printemps et la fin de l'été, vous pouvez enrichir votre fougère de Boston d'un engrais spécial plantes vertes une fois par mois en moyenne ;
  • La taille d'une telle plante se résume à supprimer les parties asséchées surtout. Puis, une fois la coupe finie, gardez son terreau humide de façon à stimuler la pousse.

Quel arrosage pour la fougère de Boston ?

L'arrosage d'une fougère de Boston doit rester régulier et modéré tout au long de l'année. Pas trop d'eau, une eau douce, évitez l'eau calcaire, en faisant attention à ce que ses racines ne demeurent pas dans l'eau. Durant les beaux jours, elle appréciera d'être arrosée mais aussi vaporisée, notamment pour conserver un bon niveau d'hygrométrie, été comme hiver. Si jamais vous vivez dans une région chaude et que vous sentez que l'air est sec pour votre fougère de Boston, vous pouvez humidifier des billes d'argile et les disposer tout autour du pot.

Rempoter une fougère de Boston

A l'instar de nombreuses plantes, le rempotage de la fougère de Boston se réalise au printemps : chaque année pour les fougères en plein développement et tous les deux ans pour les fougères arrivées à maturité. Dans un pot suffisamment volumineux :

  1. Déposez une couche de graviers de marbre (et non calcaires) ou de billes d'argile pour assurer un bon drainage ;
  2. Ajoutez un terreau dédié aux fougères, terreau acide en général ;
  3. Installez votre plante en prenant soin de son feuillage ;
  4. Recouvrez de terreau ;
  5. Arrosez bien.

Comment bouturer une fougère de Boston ?

Afin de réussir votre bouture de fougère de Boston, réalisez-la au printemps, quand vous rempotez votre plante d'intérieur. Prélevez, à l'aide d'un sécateur bien nettoyé et aiguisé, les rejets présents aux abords du pied principal. Installez-les dans un pot bénéficiant du même mélange que la plante, à savoir un terreau acide et du gravier de marbre ou tout élément bien drainant. Il faudra laisser le système racinaire de développer, en général, en quelques semaines, avant de repiquer vos jeunes boutures qui donneront vie à de belles fougères de Boston.

Fougère de Boston et chat font-ils bon ménage ?

Avis aux amateurs de matous, la belle fougère de Boston n'est pas toxique pour vos félins. Idem pour les chiens. Vos animaux de compagnie peuvent donc, sans trop la massacrer, la mâchouiller, ou au mieux l'observer, sans aucun danger.

Autour du même sujet