Cactus de Noël (Schlumbergera)

Le cactus de Noël ou Schlumbergera est une plante d'intérieur facile à entretenir. Elle fleurit abondamment pour plusieurs semaines au moment des fêtes de fin d'année, d'où son nom. Cette cactée dépolluante est idéale pour apporter une touche fleurie à votre intérieur en hiver.

Cactus de Noël (Schlumbergera)
© Elena Grishina/123RF

Comment entretenir un cactus de Noël ?

Le schlumbergera est une plante intérieure qui ne résiste pas à des températures en dessous de 10 °C. Le cactus de Noël déteste changer de place : une fois l'endroit idéal trouvé, ne le déplacez plus. Choisissez un endroit lumineux mais sans soleil direct. Évitez de placer la plante à proximité de sources de chaleur comme des radiateurs. Vous pouvez lui apporter de  l'engrais deux fois par mois en période de floraison.

Arroser un Schlumbergera

Le schlumbergera, comme les autres plantes grasses, a besoin d'un apport modéré en eau. Arrosez-le régulièrement en période de croissance et de floraison, maintenez le substrat légèrement humide. En dehors, notamment en été et au printemps, espacez les arrosages et laissez la terre sécher entre deux. Ne laissez pas d'eau stagner au fond du pot ou dans la soucoupe.

Peut-on mettre un cactus de Noël dehors ?

Le cactus de Noël ne résiste pas à des températures en dessous de 10 °C. Il peut éventuellement être placé en extérieur en été, dans un coin ombragé, sans lumière directe. Ne le déplacez pas en période de floraison.

Quelle terre pour rempoter un cactus de Noël ?

Le cactus de Noël a besoin d'un terreau léger et bien drainé. Vous pouvez l'enrichir avec du sable ou du terreau spécial cactées.

Quand et comment rempoter le Schlumbergera ?

Rempotez le schlumbergera après la floraison, idéalement tous les deux ou trois ans au printemps.

  1. Vérifiez les racines : si elles semblent à l'étroit, c'est le moment de rempoter.
  2. Choisissez un pot à peine plus grand de quelques centimètres
  3. Remplacez l'ensemble du terreau par un mélange frais de terreau et de sable.

Bouturer un cactus de Noël

Le bouturage peut s'effectuer toute l'année, en dehors de la période de floraison de la plante. La reprise reste cependant plus facile lorsque le schlumbergera est bouturé au printemps ou en été.

  1. Prélevez des extrémités de tiges d'environ 10 cm
  2. Laissez sécher de quelques heures à 24h pour permettre la cicatrisation et éviter la pourriture.
  3. Piquez la tige dans un mélange de tourbe, de sable et de perlite.
  4. Les premières racines apparaissent au bout de 2 à 3 semaines.

Comment faire refleurir un Schlumbergera ?

Au fur et à mesure des années, le cactus de Noël se garnit de plus en plus de fleurs. Ne vous en débarrassez pas après la période de Noël, cette plante dépolluante peut refleurir pendant de longues années !

Les fleurs du Schlumbergera éclosent uniquement après une période où les jours ont été courts. Pour voir la plante refleurir, il faut absolument respecter une alternance entre lumière et obscurité et ne pas l'exposer à des éclairages artificiels la nuit. Il est également recommandé de moins arroser la plante en dehors de la période de floraison.

La température idéale pour le cactus de Noël est de 15 °C la nuit et 20 °C le jour.

Que faire des fleurs fanées d'un Schlumbergera ?

Pensez à retirer les fleurs fanées du Schlumbergera au fur et à mesure.

Feuilles d'un cactus de Noël molles : que faire ?

Si les feuilles du cactus de Noël se ramollissent ou tombent, cela peut être lié à un manque d'eau. Le schlumbergera appartient à la famille des cactacées mais cela ne veut pas dire qu'il faut le priver d'eau. Arrosez régulièrement en période de floraison. 

Cactus de Noël qui devient rouge : pourquoi ?

Si les feuilles du cactus de Noël deviennent rouges, il se peut qu'il soit trop exposé au soleil. Le schlumbergera apprécie les emplacements lumineux, mais pas le soleil direct.