Aeonium

L'Aeonium forme des rosettes de feuilles grasses au bout de tiges érigées. A ras du sol ou en forme de petit arbre, cette plante se cultive facilement en pot. Plantation, rempotage, entretien... Découvrez comment cultiver l'aeonium chez vous !

Aeonium
© billionnet/123RF

Quand rempoter un aeonium ?

Le rempotage a lieu au printemps aux alentours du mois d'avril. L'aeonium n'aime pas être bousculé. Aussi, ne rempotez pas tous les ans et choisissez un contenant nettement plus grand que le précédant.

Comment rempoter un aeonium ?

  1. Installez une couche de billes d'argile au fond du pot
  2. Recouvrez d'un mélange de terreau, de sable et de perlite
  3. Placez la motte dans le pot, de manière à ce que la basse de la plante (collet) arrive quasiment en haut
  4. Rebouchez avec le substrat et tassez
  5. Recouvrez le pied de galets pour favoriser un bon drainage
  6. Arrosez

Comment entretenir un aeonium ? 

Pendant la période de croissance (mars à octobre), placez votre Aeonium à une température entre 18 °C et 25 °C. Dès que les températures le permettent, sortez-le dehors en l'habituant petit à petit au soleil. En hiver, mettez-le dans une pièce lumineuse et fraîche aux alentours de 10 °C. Arrosez-le régulièrement pendant la période de croissance, en laissant bien sécher la terre entre deux apports d'eau. En hiver, ce n'est pas la peine. A moins que vous l'ayez laissé dans une pièce chaude.

Comment tailler un aeonium ?

L'Aeonium forme une jolie petite rosette de feuilles grasses ovales aux extrémités plus ou moins pointues. Il n'est pas nécessaire de tailler cette plante. Toutefois, si elle forme une longue tige, vous pouvez très bien la raccourcir, une nouvelle rosette de feuilles se formera. De plus, c'est l'occasion de faire une bouture !

Comment bouturer l'aeonium ?

Le bouturage a lieu au printemps :

  1. Coupez une rosette de feuilles en prélevant 7-8 cm de tige avec
  2. Laissez sécher la tige une semaine
  3. Plantez-la ensuite dans un mélange de sable et de perlite, cette plante aimant les substrats secs et légers
  4. Placez votre bouture à une température de 20 °C
  5. N'arrosez pas tout de suite, attendez un mois
  6. Au bout de 4 semaines, arrosez légèrement et laissez bien sécher le substrat entre deux apports d'eau
  7. 1 à 2 semaines plus tard, repiquez dans un pot.

Variétés d'aeonium

  • Aeonium haworthii : les rosettes de cette espèce sont vert-bleu avec un liseré rouge. Elle forme un petit arbre dont les branches latérales s'enracinent contre les falaises
  • Aeonium arboreum : cette espèce forme des tiges surmontées par des rosettes vertes, elle atteint 80 cm en pot. Des fleurs jaune vif en panicules apparaissent au printemps.
  • Aeonium arboreum 'Velours' : atteignant 70 cm, cette variété offre des rosettes noires au cœur vert
  • Aeonium arboreum 'Zwartkop' : les rosettes de cette variété sont noires et brillantes, ce qui ne fait que valoriser encore plus les fleurs jaunes en panicules.
  • Aeonium arboreum 'Atropurpureum' : ce cultivar de l'espèce arboreum se distingue par un port ramifié et des rosettes pourpres
  • Aeonium tabuliforme : cette espèce dispose d'une tige trapue surmontée d'une rosette plate en coupe verte au cœur plus clair. Au bout de 2-3 ans, la plante offre une magnifique fleur avant de mourir. 
  • Aeonium canariense : les grandes feuilles vert tendre de cette espèce dissimulent complètement sa tige courte.
  • Aeonium 'Cyclops' : cette variété dévoile de grosses rosettes pourpres au cœur vert
  • Aeonium castello-paivæ 'Kiwi' : cet Aeonium buissonnant est doté de rosettes vertes liserées de rouge et au cœur jaune, atteint 30 cm de haut
  • Aeonium castello-paivæ 'Sunburst' : l'originalité de cette espèce tient dans ses feuilles allongées, recourbées, vert foncé panachées de jaune