Fleurs bleues

FLEUR BLEUE - Les fleurs bleues, si délicates, se font plus rares dans nos jardins. En effet, le bleu est une couleur moins présente à l'état sauvage parmi les végétaux. Bleuet, volubilis, iris, myosotis, pervenche... Les plantes à fleurs bleues apportent poésie et fraîcheur au jardin, alors on ne se prive pas de les planter !

Fleurs bleues
© miyuki3/123RF

Liste de plantes à fleurs bleues et conseils de culture et d'entretien

Bleu azur, bleu outremer : le seul nom des nuances de bleus est une invitation à prendre le large et à rêver. Cette couleur symbolise la poésie mais aussi la tendresse, ne dit-on pas "être fleur bleue" ? Ces fleurs s'adapteront aussi bien aux jardins modernes que romantiques. Elles ont l'avantage d'ouvrir le regard et de donner l'impression d'agrandir l'espace : elles sont donc très bien adaptées aux jardins de petite taille.

Notez que les fleurs bleues sont une exception dans le monde botanique : le bleu n'existe presque pas à l'état naturel dans les plantes. Il aura fallu de longs essais et de multiples croisements pour que les jardineries proposent des fleurs véritablement bleues. Ces fleurs de l'ombre apporteront une note de fraîcheur à votre extérieur, évoquant l'eau et la mer. Ce sont généralement des fleurs discrètes qui n'apprécient pas le plein soleil. En excès, elles pourront provoquer chez certains un excès de mélancolie. 

Seules, elles peuvent parfois assombrir un jardin et elles ne sont pas toujours évidentes à marier à d'autres couleurs mais il existe plusieurs possibilités : pour un effet délicat et sauvage à la fois, vous pouvez marier vos fleurs bleues avec des couleurs violacées et adoucir l'ensemble en saupoudrant des touches de blanc. 

Pour un effet dynamique et moderne, pourquoi ne pas parsemer votre massif bleu de quelques fleurs jaunes ou orange (la couleur supplémentaire du bleu) en quantité modérée ? Cela créera un contraste saisissant.

Si le bleu reste votre choix de prédilection, regardez aussi du côté des feuillages : nombre d'entre eux présentent des nuances bleutées. Découvrez ci-dessous la liste des fleurs qui viendront agrémenter un jardin bleu :