Céanothe (Lilas de Californie)

On le connait aussi sous l'appellation de Lilas de Californie. Le céanothe est un superbe arbuste vivace à épis bleus volumineux qui fait penser légitimement aux lilas classiques. Fleurissant au printemps ou durant l'été selon les variétés, le céanothe est autant apprécié par les mains vertes que par les abeilles. Facile à cultiver et à entretenir, le céanothe enchante les jardins.

Céanothe (Lilas de Californie)
© belchonock/123RF

Les céanothes, persistants et caducs

Originaires d'Amérique du Nord et du Mexique, accrochés aux montagnes ou embellissant les bords de mer, les céanothes existent sous une cinquantaine d'espèces, elles-mêmes sous de nombreuses variétés. Elles peuvent revêtir des formes variées et leur feuillage peut être persistant ou caduc.

  • Les céanothes à feuillage persistant fleurissent surtout au printemps d'un bleu uni magnifique. Ils n'aiment pas les températures trop négatives. Parmi les variétés existantes, le ceanothus x Burkwoodii.
  • Les céanothes à feuillage caduc, vêtus d'un bleu tout aussi beau, fleurissent durant l'été et résistent mieux au froid.
Bon à savoir : plusieurs variétés caduques se détachent du bleu que l'on connaît : le céanothe "Perle rose", le céanothe Marie Simon ou encore le céanothe Marie Rose.

Comment planter le céanothe ?

La plantation du céanothe peut débuter au printemps et à l'automne. Le soleil lui sied parfaitement. Mais certaines variétés peuvent aussi vivre à la mi-ombre comme le ceanothus thyrsiflorus. Le froid ne lui est pas favorable et encore moins le froid humide. Quant au choix du sol, préférez une terre riche, humifère peu calcaire.

Plantation du lilas de Californie en pleine terre

  1. Imbibez votre motte dans l'eau durant une bonne heure ;
  2. Une fois votre trou bien creusé, ajoutez du sable si votre sol est trop lourd ;
  3. Ajoutez un fertilisant de type corne broyée ;
  4. Positionnez votre arbre ;
  5. Recouvrez de terre ;
  6. Arrosez généreusement.

Plantation d'un céanothe en pot

  1. Prévoyez un pot percé de 40 cm de volume au moins
  2. Déposez des cailloux dans le fond et ajoutez du sable et du terreau spécial rosiers
  3. Recouvrez de terreau de plantation
  4. Arrosez généreusement

Entretenir un céanothe

Plante fertile, le lilas de Californie pousse de façon volumineuse et retombe en cascade. Vous devrez donc veiller à stabiliser son port. Coupez les rameaux en gardant ceux situés en latéral. Coupez les fleurs fanées au cours de l'été afin de stimuler son développement à l'automne, saison au cours de laquelle il fleurira. Évitez d'arroser vos céanothes en pleine terre au cours de l'été. Enfin, apposez un voile d'hivernage sur son feuillage afin de le préserver des gelées.

Quand et comment tailler un céanothe ?

  • Dans le cas de céanothes persistants, vous pouvez procéder à leur taille après la floraison printanière : cela leur permettra de reprendre de l'énergie mais préservez bien le bois âgé de vos arbres et les bois latéraux
  • Dans le cas de céanothes caducs, vous pouvez les tailler, de la même façon, à la fin de l'hiver.

Parmi les formes de taille, celle en forme de nuages, originaire du Japon, est souvent choisie, tout comme elle l'est dans l'art des topiaires. Un peu complexe à réaliser, elle n'en reste pas moins très esthétique.

Multiplier un céanothe

Le céanothe peut se multiplier par bouturage en été ou bien durant l'automne selon votre région. Pour bien le faire :

  1. Sélectionnez des rameaux latéraux à moitié durs pourvus d'un bout d'écorce ;
  2. Imbibez dans l'hormone de bouturage afin de multiplier vos chances de bouture ;
  3. Plantez vos plants en pot avec du terreau de plantation ;
  4. Soyez patients car le système racinaire met un peu de temps pour se développer ;
  5. Installez vos pots en serre afin de les préserver du gel.

Si votre bouture s'avère productive, vous pourrez mettre vos plantules en pleine terre à l'issue de deux ans de culture en pot.