Boule de neige (Viorne obier)

Avec des grandes inflorescences odorantes en forme de boules, la viorne boule de neige est un véritable spectacle au jardin. Sur tige ou buisonnant, cet arbuste fleurit n'a pas fini de vous épater avec des fleurs blanches. Découvrez comment le cultiver en pleine terre ou en pot !

Boule de neige (Viorne obier)
© Ruud Morijn/123RF

Où planter une viorne boule de neige ?

Le soleil et la mi-ombre conviennent tout à fait à cet arbuste fleuri. Dans le sud de la France, placez plutôt la viorne à la mi-ombre pour éviter qu'elle ne brûle. Dans les régions plus fraîches, un emplacement plein soleil est tout à fait possible. Placez votre arbuste au sein d'un substrat riche et profond. Il tolère aussi bien les sols argileux que calcaires, mais redoute les embruns.

Comment planter la viorne obier ?

La plantation du Viburnum opulus a lieu de préférence en automne, ou à défaut au printemps.

  1. Creusez un trou de deux fois le volume de la motte
  2. Mélangez votre terre avec une ou deux pelletées de compost.
  3. Mettez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol
  4. Rebouchez, tassez et arrosez

En pot, choisissez un contenant d'au moins 60 cm de diamètre. Garnissez le fond du pot de billes d'argiles que vous recouvrez de terreau pour arbuste à fleurs.

Quel entretien pour un arbuste boule de neige ?

Pensez à garder un sol frais après la plantation. Étalez une couche de paillage au pied de l'arbuste pour conserver la fraîcheur. Chaque fin d'automne, fertilisez les sujets en pleine terre et chaque printemps, les sujets en pot. Pour cela, utilisez un engrais organique comme du compost.

Quand et comment tailler les boules de neige ?

La viorne boule de neige prend naturellement une silhouette arrondie. Toutefois, si elle se déséquilibre, vous pouvez tailler pour raccourcir certaines branches un peu plus conquérantes. Opérez alors juste après la floraison en utilisant des outils préalablement désinfectés.

Comment faire des boutures de boules de neige ?

En fin d'été, c'est le moment de bouturer votre viorne obier.

  1. Coupez l'extrémité d'une tige herbacée non fleurie d'environ 10-15 cm
  2. Retirez toutes les feuilles sur la moitié inférieure
  3. Plantez votre tige dans un châssis rempli de terreau et de sable
  4. Maintenez le sol frais, l'enracinement prend deux mois
  5. Repiquez ensuite dans un pot individuel
  6. Plantez en pleine terre au printemps suivant ou cultivez votre arbuste quelques années en pot avant de le mettre en terre.

Maladies de la viorne boule de neige

  • Pucerons noirs de la fève : ces insectes piqueurs-suceurs engendrent l'apparition de la fumagine qui empêche la photosynthèse. Pulvérisez une solution à base de savon noir et d'huile végétale sur l'ensemble de la plante.
  • Cochenilles farineuses : formant des amas cotonneux blancs, elles causent aussi l'apparition de la fumagine. Il faut les retirer à l'aide d'un coton imbibé d'alcool.
  • Galéruque de la viorne : ce coléoptère dévore l'ensemble du feuillage en ne laissant que les nervures. Retirez alors les branches atteintes et achetez un traitement propre à cet insecte nuisible.
  • Oïdium : cette maladie survient en cas de sol trop sec. Arrosez alors plus fréquemment et traitez avec une décoction de prêle.
viorne-obier-boule-de-neige
Viorne obier (Boule de neige) en fleurs © videowokart/123RF