Penstemon

Connu aussi sous l'appellation galane, le penstemon présente une superbe et longue floraison. Originaire d'Amérique du Nord et centrale, et visible aussi au Guatemala, cette vivace porte de grandes hampes habillées de jolies fleurs qui forment des cloches. Leurs tons sont variés et leur nectar attire les pollinisateurs. Facile à entretenir et peu exigeant, le penstemon supporte la sécheresse comme les baisses de températures. Néanmoins, un bon terreau est la base de son épanouissement et de votre tranquillité.

Penstemon
© Iva Vágnerová/123RF

Variétés de penstemons

Il existe plus de 250 espèces, variétés et hybrides de penstemons. Mais, ils ne sont pas tous accessibles aux amateurs. Les plus courantes sont les Penstemon heterophyllus et Penstemon barbatus aux variétés magnifiques.

  • Le Penstemon hirsutus possède un feuillage ovale et dentelé de couleur rouge pourpre en hiver. Ses fleurs sont violettes ;
  • Le Penstemon hartwegii est orné de feuilles ovales et porte des fleurs d'un rouge tantôt vif, tantôt pourpre ;
  • Le Penstemon barbatus présente un feuillage lancéolé avec des fleurs en formes d'épis et de couleurs variées ;
  • Le Penstemon garnet porte des feuilles assez étroites et de petites fleurs aux tons rouge écarlate ;
  • Le penstemon rouge gorge blanche est habillée de belles fleurs rouges dont l'intérieur est blanc ;
  • Le penstemon heterophyllus est une variété assez riche dont les fleurs portent un joli bleu variant dans les tons ;
  • Le Penstemon sensation donne naissance à un artifice de couleurs avec ses larges fleurs très ouvertes : de quoi réaliser un magnifique massif en été ;
  • Le Penstemon black bird est assez original car ses fleurs sont allongées, de couleur bordeaux sombre, et tachetées de blancs à l'intérieur ;
  • Le Penstemon polaris rose est superbe avec ses inflorescences couleur rose vif et sa gorge blanche ;
  • Le Penstemon digitalis et son hybride husker red est l'un des plus particuliers car il offre une belle floraison blanche et des tiges bordeaux ;
  • Le Penstemon midnight est un joli hybride vêtu de fleurs d'un violet très prononcé et d'un feuillage de grande taille ;
  • Le Penstemon campanulatus a la particularité de posséder des feuilles pointues et des fleurs violettes bleutées ;
  • Le Penstemon palmeri ou penstemon parfumé possède des fleurs odorantes aux tons blancs à rose pastel très doux ;
  • Le Penstemon richardsonii cumule un feuillage découpé de couleur vert gris et ses inflorescences varient entre le bordeaux et le rouge violacé ;
  • Le Penstemon strictus, comme le Penstemon campanulatus, possède des fleurs bleues mais celles-ci sont d'un bleu très vif.

Quand et où planter des penstemons ?

Les penstemons se plantent au printemps car cela laisse le temps à leur système racinaire de prendre leurs aises. La terre du galane doit être riche et drainée. Si vous gérez bien cette étape, votre vivace ne vous demandera que peu d'entretien. N'hésitez pas à enrichir avec du compost et à déposer des billes d'argile ou des graviers pour assurer le drainage et éviter l'excès d'humidité. Cette dernière est son pire ennemi donc soyez vigilant.

Originaire des montagnes et plaines américaines, le penstemon est habitué à la sécheresse et la supportera très bien. De même, il peut survivre à des températures négatives.

Trouvez-lui un emplacement ensoleillé, bercé par un peu d'ombre, et laissez-lui de la place car il n'aimera pas avoir des voisins trop proches : les racines surtout.

Comment planter des penstemons ?

Pour assurer la bonne plantation de vos penstemons :

  1. Mettez les mottes dans l'eau pour les préparer ;
  2. Faites les trous en assurant des volumes adéquats ;
  3. Déposez des billes d'argile ou des graviers ;
  4. Mixez du terreau enrichi à votre terre de jardin et mélangez bien ;
  5. Déposez vos godets, recouvrez-les de terre et tassez ;
  6. Arrosez généreusement pour permettre au système racinaire de s'éparpiller.
Bon à savoir : généralement planté en pleine terre, le penstemon se plaît aussi en pot. Prenez un terreau spécial plantes fleuries, veillez au drainage et arrosez bien la motte sans la laisser sécher trop longtemps.

Entretenir les penstemons

Si la plantation de vos galanes est réalisée dans les règles, à savoir avec une terre de qualité, leur entretien sera assez simple. En plus de vous faire profiter d'une belle floraison, la vivace est peu exigeante. Durant les beaux jours, allez régulièrement voir l'état du terreau car il ne doit pas trop s'assécher. Pour bien faire, réalisez un paillage qui maintiendra le bon niveau d'humidité. L'autre avantage d'un paillage est de dissuader les mauvaises herbes et de laisser ainsi place nette.

L'arrosage reste régulier à cette période clé sans aller jusqu'à l'excès d'eau. Les racines apprécieront et les fleurs aussi car leur pousse sera boostée.

Durant l'hiver, le paillage est également recommandé mais plutôt sec cette fois. Un paillage organique, réalisé à l'aide de graviers, cailloux ou extraits de rameaux, sera parfait. L'important est de ne pas trop laisser passer la pluie et le gel. Il existe de nombreux types de paillage donc vous devriez trouver sans mal celui qui répond à vos besoins.

Quand et comment tailler les penstemons ?

Les galanes doivent être taillés à l'arrivée du printemps car cela stimulera leur floraison, notamment entre juin et septembre selon les variétés. Durant l'été, vous pouvez couper les tiges ne présentant plus de fleurs. Bien entendu, n'hésitez pas à retirer les fleurs fanées, ce qui fera venir d'autres fleurs.