Heuchère

Originaire du continent américain, l'Heuchera est surnommée "le désespoir du peintre". Les impressionnistes étaient charmés par cette plante, mais il leur était difficile d'en figer sur une toile la reproduction exacte à cause de l'abondance de fleurettes. Aujourd'hui, elle revient à la mode dans les jardins grâce aux coloris multiples de ses feuilles, du doré au pourpre profond.

Heuchère
© Sara Tassan Mazzocco/123RF

Quand et comment semer des heuchères ?

Les heuchères se sèment principalement au début du printemps sous abri.

  1. Utilisez un terreau de plantation humide.
  2. Recouvrez les graines d'1 cm de terreau et maintenez humide jusqu'à la levée.
  3. Après l'apparition des premières feuilles, repiquez en godets dans un terreau pour plantation.
  4. Plantez en pleine terre à partir de septembre.

Où planter des heuchères ?

Les heuchères agrémenteront vos massifs, bordures, jardinières ou pourront être utilisées comme couvre-sols. Les heuchères apprécient les sols frais et bien drainés. Si votre terre n'est pas très fertile, ajoutez du compost. Si leurs feuilles sont foncées (comme les pourpres), elles préféreront une exposition ensoleillée, sinon plantez-les en mi-ombre.

Comment entretenir les heuchères ?

Les heuchères sont des plantes très rustiques, elles ne demandent pas beaucoup d'entretien. Arrosez régulièrement, notamment après la plantation. En été, paillez si nécessaire. Coupez régulièrement les tiges des fleurs fanées. A la fin de l'hiver, rabattez la touffe de feuillage pour aider à son renouvellement. Ajoutez du compost au printemps et à l'automne.

Comment multiplier les heuchères ?

Au bout de quelques années, les heuchères ont tendance à se dégarnir, le pied se déchausse et meurt. Il est donc recommandé d'effectuer une division tous les 3 ou 4 ans pour éviter ce phénomène. Vous pouvez multiplier les heuchères par bouturage ou par division de touffe. Il est également possible d'en semer des graines, mais vous risquez d'obtenir une plante différente du pied-mère.

Quand et comment diviser les plants d'heuchères ?

Cette opération s'effectue généralement en automne, avant les premières gelées.

  1. Soulevez la plante avec délicatesse en prenant soin de ne pas abîmer les racines.
  2. Séparez à la main, en gardant deux gros morceaux de rhizome.
  3. Gardez quelques radicelles et quelques feuilles.
  4. Vous pouvez replacer la plus grosse heuchère directement dans la terre et par exemple planter la seconde dans un godet avec du substrat.
  5. Placez-la à l'abri, dans un endroit lumineux.
  6. Arrosez très régulièrement.

Que planter avec des heuchères ?

Les heuchères présentent un grand choix de couleur, sont rustiques et peu exigeantes. Les possibilités d'association sont multiples. Laissez-vous porter par votre créativité pour jouer avec les couleurs et les formes.

  • En massif, vous pouvez les associer avec des érables du Japon, des piéris, des azalées ou encore des hostas, des brunnères ou des persicaires.
  • En pot ou en jardinière, pourquoi ne pas planter vos heuchères avec des géraniums ou des campanules ?
  • Sur un mur végétal, les heuchères seront du plus bel effet aux côtés de carex, d'astilbe ou de géranium.
  • En lisière de sous-bois, vous pouvez les associer à des fougères ou des hostas, accompagnés de quelques fleurs.

Hosta et heuchère : quelle différence ?

Les hostas sont eux aussi cultivés pour leur feuillage, très décoratif : il se déclinent dans de nombreuses teintes et varient d'une saison à l'autre. Ce sont des plantes rustiques et assez basses, comme les heuchères : 80 cm maximum. En revanche, les ressemblances s'arrêtent là. Les hostas font partie d'une autre famille botanique et leur feuillage est caduc alors que celui de la plupart des heuchères est persistant. Vous pouvez éventuellement associer ces deux plantes au jardin pour jouer avec les contrastes de leurs feuillages.

Variétés d'Heuchera

Les heuchères comptent une cinquantaine d'espèces et un très grand nombre d'hybrides. Voici quelques-unes des plus belles variétés :

  • Heuchera 'Amber Waves' : son feuillage lumineux, tout en découpes et ondulations, même subtilement l'ambre et le rose. Ses fleurs sont de couleur crème.
  • Heuchera x villosa 'Caramel' : de la même couleur que son nom, avec des coloris automnaux.
  • Heuchera americana 'Palace Purple' : son feuillage aux reflets métalliques est sombre et chaud à la fois. D'abord pourpre cuivré il se transforme en pourpre indigo en été. Ses clochettes sont blanc crème.
  • Heuchera 'Citronelle' : elle se distingue par les couleurs variées de ses feuilles, de jaune à vert anisé. Avec des fleurs ivoire.
  • Heuchera 'Electra' : au printemps le feuillage est jaune électrique avec des veines de rouge, en été il passe au vert chartreux et enfin en automne il prend la couleur bronze. Ses petites fleurs sont blanches.
  • Heuchera 'Berry Smoothie' : son feuillage surprend par sa couleur rose, inhabituelle. Rose vif au printemps, il vire au rose violacé en automne et en hiver. Ses petites clochettes blanches surmontent des tiges rouges.
  • Heuchera 'Tiramisu' : le feuillage jaune présente un cœur orangé pourpre qui, en été, s'élargit et devient rouge vin en occupant quasiment toute la feuille, avec juste une petite marge dorée. Les fleurs sont de couleur crème.
  • Heuchera 'Beauty Colour' : le feuillage est vert argenté et en automne et en hiver, sous l'effet du gel, apparaît une bordure rouge corail. Les fleurs sont rose clair.
  • Heuchera 'Iced Tea' : ses feuilles palmées arborent un bel orange abricot, avec des veines d'un rouge plus foncé. Elles passent en été à, l'orange cuivré, brun roux comme la cannelle . Les fleurs sont blanc crème.
  • Heuchera 'Splendens' : c'est une variété d'heuchera sanguinea. Son feuillage est veiné de vert argenté. Comme son nom le laisse supposer, les fleurs sont rouges carmin.
  • Heuchera 'Chocolate Ruffles' : ses feuilles triangulaires sont brun chocolat sur le dessus et bordeaux en dessous. Les fleurs sont pourpres.