Pois de senteur

Aussi appelé orchidée sauvage, le pois de senteur offre des fleurs colorées et papillonnées. Avec leur parfum musqué, elles garnissent les bordures, les grillages et les massifs. Découvrez comment cultiver le Lathyrus !

Pois de senteur
© Marina-gabriela Kuchenbecker/123RF

Variétés de pois de senteur

  • Lathyrus odoratus : c'est l'espèce type de pois de senteur annuel semé chaque année. Il existe de nombreux cultivars qui offrent des coloris variés : bleu, rouge, rose, blanc, violet...
  • Lathyrus odoratus 'Spencer' : une variété grimpante dévoilant des fleurs rouges, roses, pourpres, blanches, violettes ou lilas.
  • Lathyrus odoratus 'Cupidon' : ce cultivar nain ne dépasse pas les 30cm et forme de jolies bordures. Une large palette de couleurs est disponible.
  • Lathyrus latifolius : aussi appelé pois vivace, cette espèce rustique supporte bien le gel et fleurit de juin à août, en grappes de fleurs blanches, roses, rouges ou mauves.

Quand semer les graines de pois de senteur ?

Pour le semis, soit vous semez sous abri en février-mars et vous repiquez dès mi-mai en pleine terre, soit, vous semez directement en pleine terre à la mi-mai, une fois le risque de gelées écarté.

  1. Mettez 3-4 graines dans un godet rempli de terreau et de sable. Si vous semez en pleine terre, mettez alors ces 3-4 graines dans des petits trous (poquets)
  2. Recouvrez d'un centimètre de substrat et arrosez en pluie fine
  3. Maintenez humide jusqu'à la levée
  4. Lorsque votre plantule a 4-5 feuilles, éclaircissez pour ne garder que la plus vigoureuse
  5. Les plants semés en godets, seront repiqués en pleine terre vers la mi-mai

Où et comment planter des pois de senteur ?

Le pois de senteur aime un substrat riche, profond, frais mais drainé. On le place en plein soleil, à l'exception des variétés pourpre et rouges qui seront plus à leur aise à la mi-ombre. Vous pouvez très bien le cultiver en pot, en choisissant une forme plus profonde que large.

  1. Creusez des trous tous les 25 cm, légèrement plus grands que les godets
  2. Ajoutez une poignée de compost à la terre de jardin
  3. Placez la motte dans le trou
  4. Rebouchez, tassez et arrosez

Quand et comment récolter les graines de pois de senteur ?

Laissez la plante former des gousses que vous récolterez lorsqu'elles seront sèches. Attention, elles peuvent aussi s'ouvrir et les graines tomberont au sol. La récolte des graines est simple : il suffit d'ouvrir la gousse et de les récupérer. Soit vous les semez tout de suite pour enrichir votre plate-bande, soit vous les conservez.

Comment conserver les graines de pois de senteur ?

Le mieux est de les laisser sécher quelques jours dans une pièce sèche et à l'ombre, sur un papier essuie-tout. Ensuite, placez-les dans un bocal hermétique et à l'abri de la lumière pour qu'elles ne germent pas. Vous pouvez les garder ainsi jusqu'à l'année prochaine !

Quelle est la symbolique du pois de senteur ?

Le pois de senteur symbolise deux notions plutôt contradictoires. Cette fleur évoque la méfiance envers quelqu'un. Toutefois, au sein d'un bouquet, il symbolise l'élégance, le plaisir et l'amitié.

Petit pois et pois de senteur : quelles différences ?

Ce ne sont pas les mêmes plantes. Le petit pois (Pisum sativum) fait partie de la famille des Fabacées et est cultivé au potager pour ses grains comestibles. Le pois de senteur (Lathyrus odoratus) fait partie de la même famille mais est cultivé pour ses fleurs car ses grains ne sont pas comestibles. Il trouve sa place en pot ou dans le jardin naturel et offre un délicieux parfum lors de la floraison.