Streptocarpus : entretien, bouture, liste des variétés

Surnommé primevère du Cap ou oreille d'éléphant selon ses variétés, le streptocarpus est originaire d'Afrique du Sud. Cultivée en intérieur, cette plante vivace apprécie la lumière et les températures agréables. Sa floraison est constante, notamment pour ses variétés hybrides, abondante et sublime. Pour sa bonne croissance, l'arrosage doit être régulier, surtout durant la période de croissance.

Streptocarpus : entretien, bouture, liste des variétés
© Antonina Vincent/123RF
  • Nom scientifique : Streptocarpus
  • Famille : Gesnériacées
  • Variétés : Streptocarpus rexii, Streptocarpus saxorum, Streptocarpus hybride (Lisa, Constant Nymph, Black Gardenia, Blushing Bride, Bristol Smelly Cat), Streptocarpus grandis, Streptocarpus liliputana, Streptocarpus cyaneus,  Streptocarpus Purple, Streptocarpus wendlandii, Streptocarpus matilda, streptocarpus parfuflora
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs bleues, Fleurs roses, Fleurs rouges, Fleurs violettes
  • Plantation : Plantation en janvier, Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre, Plantation en décembre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Bruyère, humus
  • Utilisation : En jardinière, En pot, En bac
  • Floraison : Floraison en janvier, Floraison en février, Floraison en mars, Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre, Floraison en octobre, Floraison en novembre, Floraison en décembre 
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, pucerons, aleurodes, oïdium, botrytis
  • Arrosage : Modéré
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : Jusqu'à 50 cm

Comment planter des Streptocarpus ?

  • Plante vivace habituée au climat sud-africain, le streptocarpus s'adapte aussi à une vie dans nos intérieurs. L'idéal est de l'installer dans une pièce chaude, voire une serre. En effet, la plante a besoin de vivre sous des températures allant de 15 °C à 25 °C.
  • Pour sa plantation, la première chose à savoir est que ses racines aiment les petits volumes : rien ne sert d'utiliser un grand pot. La floraison sera plus importante dans ce cas ; si vous optez pour un grand pot, le feuillage se développera plus que les fleurs.
  • Pour le sol, privilégiez un sol humifère, légèrement acide et léger, type terre de bruyère qui pourrait être mêlé à un terreau spécial plantes fleuries. Vous pouvez tout à fait ajouter de la tourbe et de la perlite à votre mélange.
  • Placez votre primevère du Cap non loin d'une fenêtre orientée à l'est et, d'une manière générale, dans une pièce lumineuse. Elle a besoin de lumière pour s'épanouir.

Si vous cumulez terreau de qualité et emplacement idéal, nul doute que votre streptocarpus sera épanouie.

Comment entretenir un streptocarpus ?

Le rempotage

Il se fait idéalement au printemps, tous les deux ans environ, et si les racines sont vraiment arrivés en bout de vie dans leur pot initial. Si votre plante se plaît encore dans son habitat, il suffit juste de la recouvrir de terreau dès qu'il en manque à la surface.

La taille

Retirez les tiges en mauvais état, tout comme les fleurs fanées. Cette taille redonnera toute l'énergie à votre plante pour refaire des boutons et se développer davantage. Les tiges étant fragiles, taillez en délicatesse.

La fertilisation

Le streptocarpus apprécie l'apport d'engrais liquide entre le printemps et la fin de l'été : en moyenne, deux fois par mois. On recommande un engrais en particulier : celui dédié aux tomates. A la différence qu'il faut le doser de façon plus légère d'autant que le sel contenu dans l'engrais n'est pas bon pour la plante donc à utilise avec parcimonie.

La période d'hivernage

Si votre oreille d'éléphant a vécu des jours heureux en extérieur, l'heure est venue pour elle de rentrer au chaud avant une trop grande baisse de températures, notamment si elles descendent sous les 15 °C. C'est le début de l'hivernage.

Quel arrosage pour le streptocarpus ?

L'eau d'arrosage doit toujours rester à température ambiante et être dépourvue de calcaire. L'eau de pluie reste donc la meilleure eau pour arroser. Mais aux beaux jours, cette dernière se faire rare. Pour dissiper les actions du calcaire, vous pouvez toujours mettre de la tourbe dans votre seau un peu avant d'arroser.

Le terreau du streptocarpus doit rester frais, ce qui veut dire que l'arrosage est régulier, surtout durant la période de croissance. Il faut néanmoins éviter tout surplus d'eau qui pourrait faire pourrir les racines. Arrosez de préférence par le bas afin de ne pas endommager le feuillage, fragile. Pour maintenir une ambiance humide pour votre plante, n'hésitez pas à installer tout autour de son pot des billes d'argiles mouillées.

Une fois le début de la période de repos végétatif, entre l'automne et l'hiver, l'arrosage est réduit. Bien entendu, si votre vivace donne naissance à de jolies fleurs, il faut les arroser comme en période de croissance. Vérifiez juste que le terreau ne soit pas trop sec et que votre primevère du Cap évolue toujours à bonne température (jamais sous les 10 °C) dans une pièce lumineuse.

Comment bouturer un streptocarpus ?

Il existe trois principales méthodes de multiplication qui sont le semis, la bouture de tiges et la bouture de feuilles. Le bouturage d'un streptocarpus se fait entre le printemps et l'été, à une température supérieure à 20 °C et dans une ambiance plutôt humide, à la mi-ombre. Pour bouturer à partir des feuilles de la plante, technique la plus simple :

  1. Choisissez des feuilles vertes et assez jeunes ;
  2. Coupez-les à leur base et réalisez une coupe de la nervure centrale de chaque feuille : elles ont la particularité de remonter ;
  3. Placez-les dans la terre en laissant le haut des feuilles hors du sol ;
  4. Couvrez-les de façon à obtenir une bouture à l'étouffée ;
  5. Des racines doivent se montrer au bout d'un mois, puis, un mois plus tard, c'est au tour des plantes de faire leur apparition. Quelques temps après, vous pouvez les repiquer car la floraison sera l'autre étape-clé.

Variétés de streptocarpus

  • Le streptocarpus rexii possède de nombreux coloris, violet foncé, bleu, mauve, pourpre ou encore rose, et est dépourvu de tiges ;
  • Le streptocarpus saxorum est habillé d'une couleur lilas pastel et le centre de ses fleurs est blanc ;
  • Le streptocarpus hybride (Lisa, Constant Nymph, Black Gardenia, Blushing Bride, Bristol Smelly Cat) possède en général un feuillage assez touffu et des fleurs en forme de clochettes aux tons variés ;
  • Le streptocarpus grandis séduit avec sa particularité, celle d'avoir une grande feuille unique, ce qui lui vaut, elle plus qu'une autre, le surnom d'oreille d'éléphant, et des couleurs pastel à soutenu ;
  • Le streptocarpus liliputana est originale avec ses fleurs à la forme très allongée ;
  • Le streptocarpus cyaneus rivalise d'élégance avec ses fleurs légèrement retombantes d'un bleu très intense ;
  • Le streptocarpus purple est, comme son appellation le laisse entendre, d'un bleu pourpré foncé ponctué par du blanc au centre ;
  • Le streptocarpus wendlandii présente une superbe floraison tubulaire, teintée de blancs, de roses ou de bleu violacé ;
  • Le streptocarpus matilda cumule un beau rose à tendance violacée assez soutenue ;
  • Le streptocarpus parfuflora surprend avec ses coloris de blanc à violet.

Plantes d'intérieur