Beaucarnea (Pied d'éléphant)

Arbuste au port érigé, le Beaucarnea recurvata est célèbre pour son tronc massif qui lui vaut son autre appellation de "pied d'éléphant". Il est originaire du Mexique où il peut atteindre plus de 15 mètres. Cultivé comme plante d'appartement dans nos contrées, le beaucarnea est très facile à vivre du haut de ses 1,50 m. Voici quelques conseils pratiques pour lui assurer des jours heureux chez vous.

Beaucarnea (Pied d'éléphant)
© krolfoto/123RF

Planter un beaucarnea

Pour vous assurer un entretien simple et efficace, la plantation de votre beaucarnea doit être réussie. La première chose à connaître sur cette plante aux feuilles retombantes, c'est son goût pour la lumière. Il faudra donc l'installer près d'une fenêtre ou d'une zone en soleil direct.

Dans les régions du sud de la France, elle pourra même être très heureuse en extérieur. Veillez juste à ce que ses feuilles, en intérieur comme en extérieur, ne brûlent pas. En hiver, elle peut résister à des températures allant jusqu'à -5 °C mais prudence tout de même.

Le pied d'éléphant apprécie les terres neutres, légèrement humides et bien drainées. Pour bien la planter, préférez un terreau léger et sableux. Le terreau utilisé pour des cactées est, par exemple, parfait. Un pot légèrement étroit lui convient car le beaucarnea aime se sentir un peu serré.

Comment entretenir un beaucarnea ?

L'entretien du beaucarnea est très simple d'autant que cet arbuste a le mérite d'être facile à vivre ! Une fois qu'il est bien installé, il s'épanouit à son rythme, sa croissance étant lente. Le pied d'éléphant en appartement laisse de belles feuilles retombantes en arc de cercle mais il ne fleurit pas.

Sa floraison n'est possible que dans son milieu d'origine. Il n'empêche que le beaucarnea pousse et donne naissance des feuilles longilignes très élégantes et une autre espèce que le beaucarnea recurvata peut en témoigner : le beaucarnea nolina

Durant la période estivale, vous pouvez lui faire prendre une douche en extérieur. Dès que les feuilles prennent un peu la poussière, épongez-les. Un apport d'engrais spécial plantes vertes sera bénéfique. En général, il faut le faire au printemps et à l'entrée de l'automne.

Les cochenilles farineuses et araignées rouges sont friandes de la plante mexicaine. Pour les éloigner, vous pouvez appliquer du purin d'ortie, du savon noir ou encore un traitement riche en colza.

Comment arroser un pied d'éléphant ?

C'est bien la plus grande particularité du beaucarnea : ses modalités d'arrosage. Il prend son temps pour se développer mais il grandit de façon constante et est très résistant. La forme de son tronc est très esthétique mais elle est aussi pratique. En effet, c'est en son sein que l'eau peut être stockée. Par conséquent, si vous oubliez de l'arroser, le pied d'éléphant ira puiser dans cette réserve des plus originales !

Au-delà, son besoin en eau est faible, une fois par mois en moyenne durant les saisons estivales mais moins en hiver, et tout excès aura des conséquences néfastes. Plante originaire du l'Amérique du Centre et du Sud, elle peut donc s'acclimater à la sécheresse. Attendez bien que votre terreau soit sec pour renouveler un arrosage à l'eau tiède.

Quand rempoter un beaucarnea ?

Je l'ai précisé, le beaucarnea se plaît dans des pots étroits. Cela peut surprendre au vu du volume de ses feuilles mais c'est pourtant vrai. Il se développe bien à l'étroit. Le rempotage de votre plante peut être utile mais deux à trois ans après sa plantation. Poussant à vitesse lente, il s'adapte donc bien à son premier pot au départ. De plus, comme beaucoup de plantes, le pied d'éléphant n'apprécie pas d'être déplacé.

Le jour où vous rempotez votre arbuste, privilégiez un pot de 5 cm supérieur à l'ancien : c'est suffisant pour lui. Nous vous conseillons de rempoter le beaucarnea au printemps : vous pourrez en profiter pour ajouter des billes d'argile, bénéfiques au drainage.

Comment tailler un beaucarnea ?

La taille du pied d'éléphant consiste essentiellement à couper les feuilles poussant en diagonale. De cette façon, les autres se développent sans être coupées dans leur chemin, formant un arc de cercle bombé. La taille se fait généralement au printemps, à la période de croissance la plus active.

Tailler un beaucarnea n'est pas une opération compliquée et elle est même rare selon le développement de la plante. Mais cette opération a le mérite de dynamiser les plantes et fleurs. Dans le cas du pied d'éléphant, cela permet de densifier les feuilles poussant de plus belle.

Comment bouturer un beaucarnea ?

Pour faire des boutures de votre beaucarnea, c'est assez simple.

  1. Sélectionnez quelques tiges.
  2. Imprégnez leurs extrémités d'hormone de bouturage.
  3. Installez vos boutures dans un pot humide, rempli de terreau et de sable.
  4. Laissez reposer vos boutures dans une mini-serre si vous avez ou bien en les recouvrant de façon à créer une ambiance chaude et humide.
  5. Une fois que les bourgeons apparaissent, vous pouvez rempoter vos jeunes plants à racines.

Feuilles du beaucarnea qui sèchent : que faire ?

Si vous vous apercevez que certaines feuilles du beaucarnea commencent à jaunir, ne vous inquiétez pas. S'il s'agit des feuilles situées à la base de votre plante, c'est tout à fait normal : elles vieillissent et finissent par se dessécher. Mais d'autres vont arriver et votre pied d'éléphant poursuivra sa croissance en toute sérénité. Retirez les feuilles jaunies et desséchées tout simplement : votre beaucarnea vous le rendra.

Beaucarnea et chat

Non seulement votre chat pourra parfaire ses griffes sur le tronc bombé de la plante mais il pourra aussi mâcher les feuilles, non toxiques. Mieux encore, les feuilles seraient des nettoyants efficaces pour ses dents. Seul inconvénient, il va créer de sacrés dégâts sur votre pied d'éléphant. Aussi résistant soit-il, il ne vaincra pas forcément face à l'assaut des canines de nos chers félins. En tout cas, le beaucarnea est inoffensif pour un chat ou un chien. Le contraire reste à prouver !