Arroser un cactus : fréquence, technique, eau utilisée

Les cactus sont des plantes succulentes qui nécessitent peu d'eau pour vivre. Leur arrosage doit être ponctuel et réalisé dans les règles de l'art.

Arroser un cactus : fréquence, technique, eau utilisée
© Serhii Yevdokymov/123RF

Nous pensons à tort que les cactus n'ont pas besoin d'eau. En réalité, ces plantes faciles à vivre doivent être arrosées de manière adaptée. Chaque type de cactus a des besoins spécifiques qu'il faut respecter. Et même s'ils peuvent se passer d'eau quelques semaines, ils doivent aussi reconstituer leurs stocks régulièrement pour vivre.

A quelle fréquence arroser un cactus ?

La fréquence d'arrosage d'un cactus dépend de la saison et du lieu où se trouve la plante succulente dans la maison. Voici quelques repères.

SAISON FREQUENCE  D'ARROSAGE
Hiver Une fois par mois
Printemps et automne Deux fois par mois
Eté Une fois par semaine

Si votre cactus se trouve dans une pièce où la température est inférieure à 15 °C, il ne faut pas l'arroser pendant les mois d'hiver. Contentez-vous d'humidifier les feuilles une fois par mois. Attention, si vous mettez vos cactus en extérieur, il faut que vos plantes soient à l'abri de la pluie.

Quelle eau utiliser pour arroser un cactus ?

L'eau utilisée pour arroser les cactus doit être d'excellente qualité. Les cactus, comme toutes les plantes succulentes, apprécient les sols un peu acides. Si vous avez une eau trop calcaire ou trop riche en chlore, sachez qu'elle ne convient pas. Privilégiez :

  • l'eau de source,
  • l'eau de pluie,
  • l'eau déminéralisée,
  • l'eau adoucie ou filtrée.

Si vous souhaitez utiliser l'eau du robinet, laissez-la s'aérer pendant 24 heures et ajoutez soit quelques gouttes de jus de citron, soit quelques gouttes de vinaigre. Ainsi, vous favoriserez la croissance de votre cactus.

Arrosage d'un cactus : quelle quantité d'eau prévoir ?

Un arrosage trop fréquent des cactus entraîne une destruction des racines. Celles-ci sont asphyxiées et pourrissent. Vous devez arroser vos cactus quand la terre est parfaitement sèche. L'arrosage doit être généreux. Cependant, le cactus ne doit pas être gorgé d'eau. Contrairement à beaucoup d'autres végétaux, il ne faut en aucun cas maintenir l'humidité. Arrosez la terre et vaporisez légèrement les feuilles.

Il existe une grande variété de cactus, ou cactées. Parmi eux, on retrouve les échinocereus, les mamillaires, les opuntias, les cereus, les rébutias, les échinocactus que l'on nomme "coussins de belle-mère", les euphorbias, les cierges de Noël et tous les cactus miniatures. Tous s'entretiennent de la même manière.

Sachez qu'avec le temps, en observant vos cactus, vous saurez identifier le moment où il faut les arroser. En attendant, ayez la main légère sur l'eau !