Bouture de plante grasse : comment faire pour la réussir ?

Les plantes grasses, pour la plupart, se reproduisent très facilement. Si vous souhaitez multiplier un de vos plants préférés pour l'offrir ou avoir un intérieur plus vert rien de plus facile : vous pouvez le faire à partir d'une partie de la tige, voire d'une seule feuille !

Bouture de plante grasse : comment faire pour la réussir ?
© aninkabongerssutherland/123RF

Les plantes grasses - ou succulentes - sont originaires de milieux arides, elles ont dû développer des stratagèmes pour survivre et perpétuer l'espèce. Ainsi, lorsque ces plantes n'ont pas assez d'énergie pour fleurir, elles se reproduisent par multiplication végétative et produisent alors une plante identique à la plante-mère. Quasiment toutes ces plantes (cactacées, agavacées, crassulacées...) se bouturent de la même manière. La méthode indiquée ci-dessous fonctionne pour une grande majorité des plantes grasses. Le bouturage se réalise en général au printemps ou en été, quand les températures sont plus chaudes.

Comment bouturer une plante succulente ?

Selon l'espèce, vous bouturerez soit à partir d'une feuille, soit à partir d'une tige. Les crassulas, écheverias et sédums se multiplient à partir de leurs feuilles (choisissez alors une feuille charnue et gorgée d'eau) alors que les rhipsalis ou les épihyllums se bouturent avec une partie de leur tige. Certains cactus se multiplient avec des segments - c'est-à-dire une partie de tige comprenant l'extrémité de la plante.

  1. Selon la plante, détachez une feuille ou coupez une partie de la tige avec un outil tranchant.
  2. Laissez sécher dans un endroit aéré pour éviter la pourriture. Cela peut durer quelques jours voire quelques semaines pour certaines plantes comme les cactus.
  3. Une fois l'extrémité de la tige ou de la feuille sèche, déposez-la sur un substrat, ou enfoncez-la légèrement dedans. Ce substrat sera composé principalement de sable, c'est essentiel car ces plantes n'aiment pas l'humidité, il doit être très drainant. Nous vous recommandons de mélanger 3/4 de sable à 1/4 de terreau.
  4. Les racines vont progressivement se développer, pendant plusieurs semaines à plusieurs mois. Les boutures devront être placées dans un endroit aéré, lumineux et chaud.

Comment arroser les boutures de plantes grasses ?

Tout au long de son développement, vous devrez apporter de l'eau à votre bouture. Plutôt que d'arroser la terre directement, ce qui risque de déplacer la tige ou la feuille en cours de multiplication et de perturber son enracinement, vaporisez de l'eau en petite quantité. Aérez ensuite pour éviter que l'humidité ne fasse pourrir la bouture.

Une fois les racines bien développées, vous pouvez réaliser un arrosage traditionnel, à chaque fois que la terre est sèche. Laissez l'eau s'écouler pour que les racines ne stagnent pas.

Comment replanter une bouture de plante succulente ?

Lorsque les racines sont suffisamment développées, il vous faudra rempoter votre plant dans son propre pot - de préférence en terre cuite. Les plantes grasses n'ont pas besoin d'un très grand pot, elles peuvent se développer en étant à l'étroit. Choisissez un substrat adapté, par exemple un terreau pour cactées et succulentes.

Enfoncez les racines de votre nouvelle plante dans la terre et arrosez en laissant l'eau s'écouler. Placez le pot dans un endroit lumineux.

Comment bouturer une plante grasse dans de l'eau ?

Il est possible de multiplier une plante grasse en la plaçant uniquement dans de l'eau : c'est une méthode simple, efficace et accessible aux débutants.

Pour cela, prélevez une tige ou une feuille, laissez-la sécher puis placez-la dans l'eau, dans un endroit lumineux. Au bout de quelques jours, des premières racines translucides se formeront. Ne laissez pas la plante dans l'eau trop longtemps, rempotez-la une fois que les racines atteignent quelques centimètres pour qu'elles se développent dans de la terre et se renforcent.

Vous pouvez tester cette technique avec une grande partie des plantes succulentes, et même si certaines tentatives échouent, n'est-ce pas là le plus amusant dans le jardinage, l'expérimentation ?

Notez que certaines plantes grasses produisent des rejets comme le pilea, vous pourrez alors simplement les prélever avec leurs racines et les replanter directement dans de la terre. Certaines rares plantes grasses comme les plantes-cailloux et certaines euphorbes ne se reproduisent que par semis.

Astuce supplémentaire : pour réaliser des boutures de cactus épineux, munissez-vous d'un papier journal pour manipuler la plante et ne pas vous piquer !

Autour du même sujet