Irrigation goutte à goutte : un système pour économiser l'eau

Face aux épisodes de canicule répétitifs et aux restrictions d'eau contre la sécheresse qui impactent l'arrosage des jardins, l'heure est à la créativité. Bonne action envers la planète et son porte-monnaie, l'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte peut être la solution à envisager.

Irrigation goutte à goutte : un système pour économiser l'eau
© alexandryuchynskyi - 123RF

Comment s'y prendre pour intégrer un système d'irrigation goutte à goutte dans son jardin ? Pour quels types de plantations ? Cécile Mangeot, paysagiste, directrice d'Ambiance Paysage Luberon et adhérente de l'Unep, vous explique tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer.

Qu'est-ce que l'irrigation goutte à goutte ?

Si vous recherchez une technique d'arrosage sur-mesure qui vous rendra la vie plus facile, le système d'arrosage goutte à goutte est ce qu'il vous faut ! Aussi appelé micro-irrigation, il permet d'arroser les massifs en fonction de leurs besoins via des tuyaux à la surface de la terre, à pression lente et sans agression. Adaptable à toute surface et dans toute région, il reste esthétiquement discret et se matérialise par des tuyaux disposés près des plantes, troués aux emplacements plantés pour délivrer l'eau. Pour ceux qui ne souhaitent plus tenir le tuyau d'arrosage et gagner du temps, vous apprécierez l'option du programmateur qui vous demandera seulement d'indiquer la fréquence et les durées d'arrosage souhaitées en amont.

Pour quelles plantes installer un système d'irrigation goutte à goutte ?

plantes-systeme-irrigation-goutte-a-goutte
© alemasche72 - 123RF

Ce système d'arrosage s'avère plutôt confortable et pratique pour : 

  • les potagers,
  • les massifs,
  • les plantes d'intérieur,
  • les balcons,
  • les cultures en serre.

Quels sont les avantages de l'irrigation goutte à goutte ? 

Ce système est une bonne façon d'économiser de l'eau, de limiter votre facture tout en prenant mieux soin de vos plantes par la même occasion. Vos plantes profiteront de doses de nutriments et d'eau qui leur seront adaptées. A la différence de l'arrosoir classique dont 20 % à 50 % de l'eau arrive réellement à vos plantes, 90 % de l'eau provenant de la micro-irrigation leur parviendra, à basse pression, de façon lente et régulière.

Autre avantage l'automatisation du processus permet d'arroser durant la nuit, période durant laquelle l'évaporation est moindre comparé à la journée. De plus, en cas de restrictions d'eau dues à la sécheresse par exemple, les systèmes d'irrigation par goutte à goutte intégré font parfois exception ! Il est conseillé toutefois de se renseigner auprès de sa préfecture afin de connaitre les règles en vigueur près de chez soi.

Comment faire un système d'irrigation goutte à goutte ?

irrigation-goutte-a-goutte
© Ambiance Paysage Luberon

Avant de vous lancer dans votre projet, informez-vous ! Des plans en amont sont à prévoir pour prendre en compte la pression d'eau de votre compteur d'eau, les types de plantes adaptées au climat local, la structure ou encore la composition du sol et définir le circuit du tuyau. Il est toujours mieux de faire intervenir un professionnel pour établir le diagnostic le plus adapté. La durée et le budget des travaux dépendra de la taille du jardin ou du choix du matériel ; il peut durer une heure comme plusieurs mois selon la zone concernée.

Prévoyez l'installation du système bien avant les périodes de chaleur : l'idéal est de commencer le chantier en automne ou en hiver pour que l'irrigation soit prête dès le printemps.

Comment entretenir son système d'irrigation goutte à goutte ?

En termes d'entretien, le système d'arrosage n'a pas besoin d'être changé si les tuyaux sont entretenus régulièrement. Même si les tuyaux sont en plastiques et assez solides pour résister aux intempéries, mieux vaut les nettoyer au moins une fois par an pouvant éviter tout dépôt susceptible de boucher le goutteur. Avant l'hiver, ayez aussi le réflexe de vider l'eau sous peine de fendre vos tuyaux lorsqu'ils gèleront !

Autour du même sujet