Ces astuces de grand-mères sont une mauvaise idée au jardin - mieux vaut les éviter

Dans l'Antiquité, il se disait qu'il fallait insulter le cumin en le semant pour avoir une belle récolte. Au fil des époques, toutes sortes d'astuce de grand-mère ont été transmises par le bouche-à-oreille, certaines cocasses, d'autres bien moins efficaces que d'autres. A l'ère d'Internet, c'est encore plus compliqué : la rumeur se démultiplie. Décortiquez avec nous toutes les fake news au jardin !

Ces astuces de grand-mères sont une mauvaise idée au jardin - mieux vaut les éviter
© thamkc - 123RF

Les astuces de grand-mère au jardin ont un côté rassurant, on a l'impression que ça ne peut pas faire de mal et que l'on ne risque pas grand-chose à essayer. Certaines sont certes très efficaces, mais d'autres le sont beaucoup moins. Et sont dans certains cas clairement nocives. On vous a sélectionné une liste non exhaustive de conseils qu'une grand-mère des temps modernes ne vous prodiguerait en aucun cas ! 

Répandre du vinaigre contre les mauvaises herbes

Le vinaigre a certes une action offensive sur ce qu'on appelle les mauvaises herbes, mais il est aussi toxique pour toutes les plantes autour. Dans la même famille de conseils, il n'est pas recommandé d'utiliser du sel pour désherber. On lit parfois qu'il est utile contre les pissenlits : oui, mais là aussi, il peut décimer toutes les plantes autour et surtout, il ne se dégrade pas mais dégrade le sol en déséquilibrant la vie des micro-organismes qui le composent et en le rendant moins perméable. 

Bref, le sel et le vinaigre restent en cuisine ! Si vous voulez apporter un peu de sel dans votre sol, vous pouvez éventuellement les arroser avec de l'eau de cuisson de légumes ou de pâtes qui sera salée, au moins il sera plus dilué. Mais n'en abusez pas, là aussi au risque toujours de perturber le sol. 

Disperser des coquilles d'œuf comme engrais ou contre les insectes

Les coquilles d'œuf contiennent certes naturellement du calcium ou d'autres nutriments, mais le temps de décomposition est extrêmement lent et au final, elles ne sont pas si nourrissantes pour le sol. De la même manière, elles ne peuvent pas vraiment empêcher les limaces ou autres gastéropodes de s'approcher de vos récoltes car ceux-ci sont protégés par un mucus qui leur permet de passer sur des surfaces rugueuses. 

Utiliser un piège à bière contre les limaces

Le houblon présent dans la bière appâte effectivement les limaces mais pourrait avoir l'effet contraire : elle ne va pas éloigner les gastéropodes de vos cultures mais va plutôt attirer des limaces supplémentaires en provenance d'autres jardins. 

En outre, il est très dangereux de disposer des pièges avec de l'alcool : ils ne sont pas efficaces que sur les limaces et risquent de tuer un grand nombre d'insectes alliés au jardin. Ils peuvent aussi nuire à des plus grands animaux comme les hérissons, qui pourraient boire dans la coupelle ou manger des insectes imbibés d'alcool et se retrouver en péril. 

Pour les raisons invoquées plus haut, les pièges alimentaires contre les insectes sont généralement une mauvaise idée car ils attirent toutes sortes d'animaux et perturbent leur équilibre alimentaire, leur fécondité et la biodiversité au jardin. 

Mettre en place un piège naturel contre les frelons

C'est un fléau au jardin : le frelon asiatique. Et c'est normal que cet insecte agressif vous fasse peur. Si vous avez un nid à proximité, vous pouvez être tenté de suivre un tuto pour les piéger, là aussi avec de la nourriture ou de l'alcool. Fausse bonne idée : vous allez certes en attirer quelques-uns, mais un nid peut abriter des milliers de frelons. Vous n'allez donc pas régler le problème, et vous risquez de mettre d'autres espèces en danger. Mieux vaut faire appel à un spécialiste

Autour du même sujet