Les jardiniers pressés ont une astuce pour avoir un jardin fleuri sans attendre que ça pousse

La nature a son propre rythme et le jardinier est parfois impatient de voir les premières fleurs du printemps. Si vous n'avez pas anticipé, il existe une méthode pour ne pas avoir à attendre des mois avant de voir des fleurs dans le jardin.

Les jardiniers pressés ont une astuce pour avoir un jardin fleuri sans attendre que ça pousse
© artfirst - 123RF

Pour avoir un jardin fleuri dès le printemps, il aurait fallu anticiper en plantant certaines variétés de fleurs à l'automne précédent. Les bulbes de tulipes, de crocus, de narcisses ou de jonquilles, par exemple, doivent être plantés avant l'hiver pour qu'ils puissent s'établir et se reposer dans le sol froid. Pendant cette période de dormance, ils accumulent l'énergie nécessaire pour fleurir dès les premiers signes du printemps. Les graines qui ne sont plantées qu'au printemps prennent leur temps pour germer puis grandir, et elles ne fleuriront finalement qu'au début de l'été. Pour les jardiniers qui trépignent d'impatience, l'attente peut sembler interminable. Mais que faire si vous souhaitez voir votre jardin s'habiller de couleurs sans attendre ? 

Cette solution est idéale pour ceux qui ont manqué le coche des semis ou qui cherchent simplement à embellir rapidement leur espace extérieur. Pour accélérer le processus et profiter d'un jardin fleuri sans attendre, il existe une astuce simple et efficace : opter pour des fleurs en pot que vous transplanterez aux endroits stratégiques. Cette méthode permet de contourner le temps de germination et de croissance des plantes, offrant un résultat instantané. En choisissant des fleurs déjà épanouies, vous pouvez transformer instantanément votre espace extérieur en un jardin riche et luxuriant, sans les semaines d'attente traditionnelles. Si vous n'êtes pas expert en jardinage, vous vous offrez également l'assurance d'avoir un beau résultat !

Pour garantir que cela fonctionne, veillez à choisir des plantes adaptées à votre climat et à l'exposition de votre jardin ou balcon. Pensez à varier les hauteurs, les couleurs et les textures pour créer un ensemble visuellement agréable. Assurez-vous que le sol ou les pots dans lesquels vous allez transplanter vos fleurs sont bien préparés, avec un terreau de qualité et un bon drainage. Gardez à l'esprit que même si ces fleurs vous offrent un résultat immédiat, elles nécessitent un entretien régulier. Arrosez-les selon leurs besoins et n'oubliez pas de les nourrir avec un engrais adapté pour prolonger leur floraison.

Autour du même sujet