Faire pousser un cocotier avec une noix de coco, c'est facile

Envie de vous évader mentalement sous les tropiques et de faire germer votre propre cocotier ? C'est possible - et relativement simple. En revanche, le cocotier ne vivra pas longtemps sous nos latitudes. Mais cela reste une expérimentation ludique pour les fans de botanique.

Faire pousser un cocotier avec une noix de coco, c'est facile
© numpon - 123RF

Le cocotier ou Cocos nucifera est une espèce de palmier. Attention, si l'expérience de faire pousser un cocotier à partir d'une noix de coco est assez simple à réaliser, il faut s'armer de patience. Le taux de germination n'est généralement pas élevé, encore plus quand la noix de coco vient du commerce. 

Quelle noix de coco choisir ?

Les noix de coco du commerce peuvent avoir subi du stress lié au voyage et aux changements de température, le succès n'est donc pas garanti. 

Idéalement, il faudrait trouver une noix de coco encore munie de son enveloppe : c'est très dur à trouver en France métropolitaine. Mais vous pouvez tout de même tenter l'expérience sans.

Elle doit être mûre pour germer. Pour vérifier si elle l'est, secouez la noix de coco : vous devez entendre un bruit de liquide à l'intérieur, signe qu'elle est à point ! 

Un autre indicateur pour vous aider à choisir : vous remarquerez trois trous sur la noix de coco, ce sont les pores germinatifs. Plus ils sont grands, plus vous aurez de chance que l'expérience réussisse. 

Comment faire germer une noix de coco du commerce ?

Pour germer, la noix de coco a besoin d'une température minimum de 25 degrés au moins, idéalement entre 27 et 30 degrés. 

Pour cela, faites d'abord tremper la noix de coco dans l'eau tiède pendant deux à trois jours. Changez l'eau tous les jours. Une fois qu'elle est bien imbibée, il existe deux méthodes : 

  • soit vous placez la noix de coco dans un sachet hermétique avec un peu d'eau au fond. Les pores germinatifs doivent être orientés vers le bas, dans l'eau. Elle ne doit pas être complètement recouverte de liquide. 
  • soit vous la posez sur un substrat très léger, un mélange de sable et de tourbe par exemple - avec très peu de terre. Couchez-la et enterrez-la aux deux tiers. Placez-la en pleine lumière et arrosez très régulièrement. Le substrat doit rester humide, mais ne doit jamais être complètement détrempé.

La germination peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. 

Quelles sont les étapes pour faire pousser et entretenir un cocotier ?

Si vous êtes arrivés à l'étape où la noix de coco a germé, bravo ! Le plus compliqué n'est malheureusement pas de faire germer son cocotier, mais de le garder en vie. 

Cette plante tropicale a besoin de chaleur et d'humidité. Sous nos latitudes, elle ne supportera pas d'être placée en extérieur toute l'année et ne résistera pas à une température en-dessous de 10°C. Il faut la cultiver dans une serre tropicale ou en intérieur.

Même le cocotier germé, il est difficile ensuite de voir ses racines se développer, pour cela les conditions de semis doivent être très précises.  Et même s'il réussit à faire pousser son système racinaire, il est si développé qu'il ne tiendra que quelque temps dans un contenant. Vous pouvez tout de même espérer le voir vivre quelques années en pot. 

  • Le plant doit être installé dans une pièce chaude, très lumineuse. La température doit être d'au moins 20 degrés, idéalement autour de 25 à 30 degrés. 
  • Humidifiez régulièrement votre plante. 
  • Vous pouvez transplanter le cocotier 6 mois après sa germination. 

Est-ce que je vais avoir des noix de coco ?

Le cocotier met 5 ou 6 ans avant de développer ses premiers fruits, sous nos latitudes il y a peu de chances qu'il parvienne à ce stade. 

Autour du même sujet