Quelles plantes tailler en été ?

L'été, le jardin se met aussi en vacances. En cette saison, on pense parfois moins souvent à sortir un sécateur : pourtant il ne faut pas omettre de tailler certains végétaux. Moins contraignante que la taille d'hiver, celle d'été n'en est pourtant pas moins essentielle, si l'on connaît les espèces à tailler.

Quelles plantes tailler en été ?
© tab1962 - 123RF

La taille d'été est différente de celle de l'hiver. Cette saison correspond à une période de croissance, les températures étant plus chaudes, les plantes mettent moins de temps à se remettre de la coupe. En revanche, il est rare d'effectuer des tailles sévères en été, en général on coupe les tiges vertes de petit diamètre, en n'enlevant que le surplus. Les arbustes à floraison printanière sont taillés juste après leur floraison. 

Au fur et à mesure de l'été, nettoyez les fleurs fanées et supprimez le bois mort, surtout au retour des vacances. La plupart du travail de taille se réalise à la fin de l'été, à partir du mois de septembre. 

Haies

Il est important de ne pas tailler les haies entre mi-mars et fin juillet, pour ne pas perturber le cycle de vie des oiseaux. Plus vous les taillerez, plus elles seront denses. 

Les troènes se taillent deux fois dans l'année, une fois en hiver pour renforcer la base et les densifier au printemps et une fois au sortir de l'été en septembre pour égaliser le port. 

Les haies de conifères (thuyas, cyprès) se taillent deux fois par an, en avril et en août ou septembre. A cette période, coupez les branches âgées de 2 à 3 ans maximum. 

Le buis en boule ou en carré se taille plusieurs fois de mai à septembre. Effectuez cette opération par temps nuageux, avant l'annonce d'une pluie. La même règle s'applique pour les ifs et toutes les topiaires.

Plantes grimpantes

© photopw - 123RF
  • La glycine se taille en juillet ou août, quand elle commence à prendre un peu trop de vigueur. Une taille sévère sera alors nécessaire pour contenir la plante parfois envahissante. Taillez à ras les branches mal dirigées. 
  • Les clématites printanières se taillent en été, après la floraison, mais la taille doit être plus légère que celle de la glycine
  • L'actinidia ou l'arbre à kiwi se taille en juillet, la première année où il produit des fruits (soit 3 à 5 ans après sa plantation). Raccourcissez les branches qui portent des fruits. 
  • Le lierre peut être coupé pour des raisons esthétiques en été : enlevez ce qui dépasse en hauteur. 
  • La vigoureuse vigne vierge se taille plusieurs fois entre le printemps et l'été. Une dernière coupe en septembre est nécessaire pour être tranquille en hiver.

Arbres fruitiers à noyaux

© openlens - 123RF

C'est l'une des catégories à ne pas oublier en été. Pensez à éclaircir les fruits des pêchers, cerisiers, pruniers ou abricotiers au début de la saison. 

Ce sont des arbres délicats, à tailler avec précaution, car ils risquent d'attraper des maladies via leurs plaies de coupe. Pour minimiser les risques, taillez par temps sec en été.

Réduisez les tiges de l'année à quatre ou cinq yeux. Si votre arbre a besoin d'une grosse restructuration ou d'un élagage important, effectuez-les entre fin août et mi-octobre, pour qu'il cicatrise avant les premiers froids. 

Eliminez les branches orientées vers le centre de la ramure, pour obtenir une forme évasée, aérer le centre et laisser l'air circuler au milieu de l'arbre. 

Notez que les arbres fruitiers à pépins sont moins fragiles et moins sensibles à la taille, ils se taillent donc en hiver. Vous pouvez effectuer une légère taille d'été s'ils sont trop vigoureux et portent trop de fruits.

Arbres à sève 

Les arbres à fort écoulement de sève comme les bouleaux, les noyers ou les érables doivent être taillés à la fin de l'été car ils supportent mal des tailles d'hiver.

Les rosiers non remontants

Les rosiers non remontants ne produisent des fleurs qu'une fois par an, à la fin du printemps. Taillez-les directement après leur floraison. 

Au potager

© iriana88w - 123RF

Pour aider à une production plus importante, certains légumes tels que les tomatesaubergines ou courgettes nécessitent une taille légère. 

Pour le poivron, dès que 2 à 3 fruits par branche sont formés, pincez légèrement. Quand la plante porte une quinzaine de fruits, coupez la tige principale.

Les melons ne poussent que sur la 3e génération de tiges, taillez-les au fur et à mesure pour permettre une production plus rapide.

Autres plantes

Le weigelia se taille en juillet après sa floraison spectaculaire. Coupez au-dessus des nouvelles pousses.  

En fin de floraison, coupez d'un tiers les rameaux des deutzias et seringats

Rabattez les lupins, les delphiniums et les alchémilles après leur floraison pour obtenir une deuxième floraison à l'automne.